Tourtour – Taradeau en VTT

Voir le tracé du circuit ici. (suivre l’itinéraire surligné en jaune)

Principales étapes:

Départ: A Tourtour prendre la direction de St Pierre de Tourtour. environ 500 m prendre un chemin en terre sur la droite assez large. Direction Flayosc. 

Passer sur le pont qui enjambe la Florieye. On passe devant la pepinière du Mandarinpuis par le hameau de Matourne. route du peyron, Centre flayosc prendre la direction de Sauveclare et continuer pour passer au dessus du village.

Prendre la vieille route des Arcs. Celle ci nous amène sur la piste aujourd’hui goudronnée qui est réservée aux vélos. passer les 3 tunnels.

A Sauveclare continuer sur cette voie qui nous amène sur Lorgues. attention à un moment donné cette piste propose une bifurcation sur la gauche. la prendre et descendre sur Lorgues au niveau de la salle F Mitterand.

Arrivé au  rond point,  prendre la 4 éme sortie . On longe la départementale qui va sur Draguignan. On rejoint cette départementale et il faut tout de suite prendre le chemin sur la droite (poubelles) et continuer en direction de Taradeau,

Descendre jusqu’à la Florieye et attaquer la remontée sur Taradeau, chemin des chevriers puis continuer jusqu’à Taradeau.

Merci à Gilles pour ces indications.

 

Résultats du Téléthon 2016 à Taradeau

Résultats du Téléthon….1863 euros de collecte grâce à vous !!!

Bravo et merci à toutes celles et ceux qui ont participé au trentième téléthon. Accueil Amitié; Le comité des fêtes; La boule taradéenne; RDT; Le foyer rural; SLT; Les Country Free Dancers; L’Olympique Taradéen; Le Théâtre des gradins, pour leur participation ainsi que L’amicale des anciens combattants; L’amicale des médaillés militaires Vidauban Taradeau pour leurs dons .

Merci à toutes et à tous au nom de l’AFM et rendez-vous l’an prochain.

Gros succès pour la 30ème édition de la fête du vin

C’est sous un temps gris mais sans pluie que s’est déroulée la trentième édition de la fête du vin nouveau de Taradeau. Le public a répondu nombreux et c’est sous des applaudissements  nourris que le très beau défilé de tracteurs, véhicules anciens, attelages et autre fanfare a eu lieu. Le public a ensuite suivi en masse le cortège pour assister au discours de Gilbert Galliano qui était pour l’occasion entouré de nombreux élus, maires des communes voisines mais aussi conseillers régionaux et départementaux. Après la devenue célèbre lampée collégiale chacun a pu déguster la cuvée 2016 de ce vin nouveau offerte par la cave coopérative des vignerons de Taradeau. Merci à tous les bénévoles sans qui cette belle fête ne serait pas possible ainsi qu’aux sponsors, artisans et associations ayant participé au marché du jour. Les métiers anciens ont connu un grand succès comme chaque année quand au repas et au spectacle ils ont fait salle comble. Rendez-vous est donc pris pour le troisième dimanche de novembre 2017 afin de vivre l’édition numéro 31!

 

2016-11-26-13_45_44-decembre-2016-page-1-pdf-sumatrapdf 2016-11-26-13_43_45-decembre-2016-page-1-pdf-sumatrapdf 2016-11-26-13_44_14-decembre-2016-page-1-pdf-sumatrapdf 2016-11-26-13_45_03-decembre-2016-page-1-pdf-sumatrapdf 2016-11-26-13_45_16-decembre-2016-page-1-pdf-sumatrapdf

Rando 1 : « L’oppidum du fort depuis le site de Taradel »

L’oppidum du fort depuis le site de Taradel

35 minutes – 2,7 km

Carte du parcours et résumé de la randonnée:

Distance totale: 2713 m
Altitude maximum: 240 m
Altitude minimum: 146 m
Denivelé total positif : 168 m
Denivelé total négatif: -79 m
Durée totale: 00:42:45
Télécharger

 


Départ depuis le panorama de Taradel (garer son véhicule au parking en haut après le cimetière près de la table numérique)

IMGP7545

Profiter de la vue avant de partir ;o)

IMGP7484 IMGP7481

Suivre le parcours balisé « l’oppidum du fort » (panneaux à droite du parking)

IMGP7482 IMGP7483

Panoramas tout au long du parcours

IMGP7486 IMGP7485

Aux croisements suivre la direction de « l’oppidum du fort »

(la randonnée vers le parage sera décrite dans un autre topo-guide)

IMGP7488 IMGP7489

IMGP7491 IMGP7492

Tout en haut de la montée, 35 minutes plus tard après 2,7 km de marche, s’offre à nous sur la droite l’oppidum à quelques dizaines de mètres…

Avant de visiter cet oppidum du IIème siècle avant J.-C, quelques minutes de plus et un détour par la table d’orientation avec de superbes panoramas s’impose… prendre à gauche à la dernière intersection lorsque l’oppidum est visible sur la droite…

IMGP7497 IMGP7498 IMGP7500 IMGP7502 IMGP7504 IMGP7505 IMGP7506 IMGP7509

Revenir sur vos pas afin de visiter l’oppidum du fort: vous ne trouverez ici que quelques photos afin de vous laisser le plaisir de découvrir par vous-même ce site archéologique.

IMGP7514 IMGP7516 IMGP7519 IMGP7526 IMGP7523

Histoire de l’oppidum

Oppidum celto-ligure, datant du deuxième siècle avant J.-C. Découvert en 1969 à la suite d’un incendie.

Vue aerienne de l’oppidum

Image2

Visite guidée

2016-08-27 08_17_35-oppidum diapo.ppt [Mode de compatibilité] - Microsoft PowerPoint

Prendre des précautions afin de ne pas détériorer l’ouvrage

Image3

Au retour emprunter le même chemin qu’à l’aller, afin de revenir jusqu’au parking de Taradel. Arrivés au parking, profitez-en pour décrouvrir le site avec l’ancien bunker, la chapelle et la tour et pour vous restaurer sur les tables de pique-nique mises à votre disposition.

IMGP7543 IMGP7544 IMGP7481 IMGP3260Site 016

Livre « Taradeau à travers les âges »

Le livre « Taradeau à travers les âges » relate les origines et l’histoire de notre village et permet à chacun jeunes et moins jeunes de prendre du plaisir tout en découvrant la vie du village à travers les époques. Taradeau possède une histoire, un patrimoine très riche et diversifié.

 

« Notre passé, que nous ne devons jamais oublier, nous aide à construire l’avenir de notre Taradeau, en lui préservant son caractère d’authentique village provençal » (Gilbert GALLIANO Maire de Taradeau)

 

Ce livre est en vente à l’accueil de la Mairie.

 

Couverture

Couverture

Preface

Preface

Sommaire

Sommaire

Page67

Page67

Page45

Page45

Le site de Taradel, une signalétique innovante.

Le site de Taradel propose une offre de service touristique connectée au moyen d’une signalétique « intelligente ».

Offrant une vue panoramique sur la vallée de l’Argens, le site de Taradel abrite une tour de guet sarrasine, la voie romaine Aurélienne ou encore un bunker allemand, témoin du débarquement de Provence.

Les visiteurs peuvent à présent profiter d’une lecture panoramique et patrimoniale, dans un cadre convivial avec une offre touristique de nouvelle génération : une table d’orientation numérique, relais d’informations services, …

En effet, il suffit de poser son smartphone sur l’un des logos imprimés sur le béton de cette table innovante pour accéder à une mine d’informations touristiques traduites automatiquement aux touristes dans leur langue maternelle suivant la configuration de leur smartphone.

Les puces NFC (Near Field Communication – Communication dans un champ proche), permettant une telle prouesse technologique, sont insérées dans le béton et ne consomment pas d’électricité, n’émettent pas de rayonnement; elles s’activent lorsqu’on en approche un smartphone, dont elles utilisent l’énergie afin de se relier à une base de données touristiques, toujours à jour
(ACVS, l’Open Data mis en place par le département et quotidiennement mis à jour par les équipes des Offices du Tourisme).

Les touristes ont ainsi accès à de multiples informations : détails du paysage et des monuments, agenda des manifestations culturelles …

La signalitique des monuments proches de cette table d’orientation numérique a également été améliorée avec notamment la mise en place d’un Relais Info Service (RIS).

Site 009

Site 010

16-02-23-6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources:
http://www.blocparc.fr/taradel-premier-site-touristique-connecte/
http://www.dracenie.com/fr/node/2110
http://www.wams.io/blog/la-table-dorientation-numerique-de-taradel-var/

 

Inauguration de l’aménagement paysager et numérique de la Taradel

C’est au pied de la Taradel, notre tour emblématique érigée depuis le moyen-âge, qu’Olivier Audibert-Troin, président de la CAD a coupé le traditionnel ruban bleu blanc rouge.

De nombreux élus de la communauté de communes étaient présents aux cotés de Gilbert Galliano pour découvrir cette belle réalisation et le potentiel du tourisme 2.0, concept innovant qui fait la part belle à la communication sans fil et délivre  des  informations tous azimuts.

En effet, la technologie implantée dans la table d’orientation et plusieurs mobiliers du site de la Taradel ont de quoi faire bondir plus d’un druide…Sur les hauteurs de Taradeau le béton parle aux smartphones !!! Et pas qu’en français, mais dans toutes les langues. Il distille les informations touristiques de 250 prestataires regroupés sur cinq communes de la vallée de l’Argens, raconte l’histoire du département et du majestueux panorama qui s’offre à 180° sur le Massif des Maures.

La réalisation de ce projet est signée par Roland Mélet, un ancien de la pépinière d’entreprise du quartier Chabran. Cet aménagement s’est élevé à 153.000 euros financé par la communauté de communes selon la volonté de son président qui souhaite également que cette nouvelle technologie équipe d’autres municipalités afin qu’aucune commune de la CAD ne reste sur le bord de la route….

taradel_juin2016-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

taradel_juin2016-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

taradel_juin2016-3