Travaux pour le déploiement de la fibre

Les travaux concernant le déploiement de la fibre ont pris un peu de retard (2 mois) et les premiers abonnements prévus début Juin ne pourront être réalisés qu’en Septembre. Il faudra donc patienter encore un peu…

Le lundi 25 Septembre à 18h30 se tiendra une réunion publique avec Orange afin de vous présenter dans le détail ce projet, de faire le point sur les travaux et de répondre à vos questions.

@ la rentrée!

Avancée des travaux pour la Fibre FTTH

Après la pose des 3 armoires (PMZ début Avril), leur fibrage est à présent en cours et devrait être terminé d’ici peu puisqu’il ne reste plus que celle de l’avenue Saint Joseph à connecter et que cette action a débuté aujourd’hui. Suivra ensuite le déploiement dans les quartiers, qui débutera dans les jours à venir. A suivre…

 

Fibrage en cours d’une armoire Avenue de Lorgues:

 

 

 

 

FTTH la fibre en bonne voie

Certain(e)s d’entre vous les ont peut être remarquées, une première armoire (PMZ) a été installée le 3 avril route des Arcs en face de la coopérative, une seconde est en cours d’installation route de Lorgues (en place certainement dès ce soir) et la troisième va être installée sous peu avenue St Joseph, l’aménagement étant déjà bien avancé avec la mise en place des gaines sous le trottoir en face de la Rue des jardins. L’installation de ces PMZ est la première étape du déploiement de la fibre sur notre commune.

ORANGE n’annonce pas de retard, et si l’on tient compte du délai légal de 3 mois entre la pose des armoires et la première commercialisation, on arrive bien au 3 Juillet (premiers abonnés annoncés par ORANGE fin Juin lors de la conférence de presse d’Octobre 2016, à quelques jours près on est bon). Pendant ces 3 mois les travaux continuent.

En effet, suite à l’installation de ces armoires, vont se poursuivre les travaux pour la mise en place des fibres optiques jusqu’aux points de branchement (PB).

Une fois un point de branchement déclaré, les riverains désireux d’obtenir la fibre dans leur logement peuvent se manifester auprès d’Orange, sachant qu’il y a un délai légal d’un mois entre la déclaration d’un point de branchement et le premier branchement d’un usager.

Ce délai ne se cumule pas à celui des 3 mois, en effet par exemple, tout point de branchement déclaré avant le 3 Juin permettra aux riverains à proximité de celui-ci de demander la fibre pour le 3 Juillet, et pour ceux déclarés au delà du 3 Juin, il faudra compter un mois après la date de déclaration du PB.

Pour rappel, les délais légaux ont pour objectifs de permettre à d’autres opérateurs qu’ORANGE de mettre en place la fibre et de la proposer à leurs abonnés.

Vous serez tenu(e)s informé(e)s des prochaines étapes du déploiement de la FTTH.

Pour tout renseignement vous pouvez écrire à ftth@mairie-taradeau.fr

Repères de crue sur le bassin versant de l’Argens

Un site relatif aux repères de crue sur le bassin versant de l’Argens est à présent en ligne.

Voici l’adresse : http://cartographie.syndicatargens.fr/

Ce site propose une cartographie interactive qui permet d’une part de localiser l’ensemble des sites de pose des repères de crue sur le bassin versant et d’autre part d’obtenir des renseignements (photos, videos, panneaux d’informations..),  en cliquant sur les repères de la carte.

Prochainement sur la commune de Taradeau seront posés des panneaux d’informations accompagnant les repères. Les flashcodes qui seront imprimés sur les panneaux dirigent l’utilisateur vers ce site, et en particulier vers la page du repère de crue correspondant au panneau.

Nous vous tiendrons informés de la pose de ces repères de crue.

Travaux du gué du Moulin et intempéries

Les travaux du gué avaient pourtant bien commencés. C’était sans compter sur dame Nature qui, comme en novembre 2011, a déversé brutalement ses précipitations retenues depuis de nombreuses semaines. On appelle ça « le climat méditerranéen ».​ Le chantier a donc pris un peu de retard suite à ces intempéries.

Orange annonce le déploiement de la fibre optique à Taradeau

Communiqué de presse
Taradeau, le 24 novembre 2016

  • Orange annonce le déploiement de la fibre optique à Taradeau
  • Orange va déployer sur fonds propres la fibre optique jusqu’au logement (FttH – Fiber to the Home) à Taradeau.
    Les habitants et les entreprises de la ville pourront bénéficier d’un confort de débits et d’usages innovants d’ici la fin du mois de juin.

Aujourd’hui, jeudi 24 novembre,  Laurent LONDEIX, Délégué Régional Orange Provence Côte d’Azur et  Gilbert GALLIANO, Maire de Taradeau dévoilent le plan de déploiement du FttH sur la commune.

Les quartiers  Le Rocher, Saint Martin, La Pouponne, Le Château, Les Castellanets, Les Bertrands, Les Jourdans, Bon Repos, La Lombarde, Les Bossons, Les Chaberts, L’Ormeau, Le Moulin, Le Castellar, Bomuré, Les Pelissiers, Les  Leydets seront les premiers concernés par ce déploiement.

Un déploiement progressif Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : les études en coordination avec les équipes municipales, l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service, le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants.

Afin que les habitants des quartiers concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau, il est important que les habitants communiquent dès  aujourd’hui auprès de leur syndic et de leur bailleur immobilier et demandent que le raccordement de leur immeuble soit voté en Assemblée Générale. Dès lors, l’opérateur choisi pourra installer les points de branchement en face de chaque logement et le client pourra sélectionner le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile.

Afin de suivre les étapes du déploiement, Orange propose sur le site reseaux.orange.fr, une carte de couverture compatible sur ordinateur, tablette et smartphone pour s’informer sur le déploiement de la fibre.

Le 100% Fibre Orange, une expérience client incomparable Sur la commune de Taradeau, Orange déploie le réseau fibre optique. Ce réseau 100% fibre garantit la performance de la technologie qui amène la fibre jusqu’au logement. C’est aussi l’engagement de débits 100% adaptés aux besoins de chacun.

En tant que FAI, Orange propose un débit descendant minimum de 200 Mbit/s et un débit montant minimum de 100 Mbit/s avec son offre Play, un débit descendant minimum de 500Mbit/s et un débit montant minimum de 200 Mbit/s avec son offre Jet.

Le 100% Fibre Orange, c’est la possibilité de profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans du foyer. C’est donc pouvoir accéder à une nouvelle dimension de partage de données, de divertissements et de sensations grâce à une technologie 100% prête pour le futur et l’émergence des nouveaux usages (streaming, contenus Ultra Haute Définition, son haute définition, caméra 360°…).

Enfin, c’est un service 100% accompagné, grâce à des outils innovants et des experts présents à chaque étape. L’installation est effectuée par des experts qui assurent des travaux discrets et une mise en service des équipements accompagnée de conseils.

Orange, leader sur la fibre optique Comme annoncé le 17 mars 2015 par Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange, Orange poursuit son investissement de 3 milliards d’euros sur la fibre optique sur le territoire français dans le cadre du plan stratégique de l’Entreprise Essentiels 2020. Afin de répondre aux enjeux du Gouvernement et de son Plan France Très Haut Débit, l’ambition d’Orange est de raccorder 12 millions de logements en 2018 et 20 millions en 2022. 

Au 30 juin 2016, Orange compte  1,181 million  de clients Fibre en France. Orange, déjà présent dans 990 communes, prévoit de déployer la Fibre Orange à l’horizon 2022 dans 3 600 communes. Cela inclut l’ensemble des grandes villes et des villes moyennes, soit près de 60% des foyers français.
Dans le  département du Var, Orange a démarré le déploiement de la fibre optique dans 8 communes et compte d’ores et déjà près de 65 000 foyers éligibles sur le département.

Communiqué de presse complet ici

La fibre à Taradeau (FTTH): point sur les travaux (Septembre 2016)

Le dossier de la fibre (FTTH) poursuit son chemin comme prévu: au début du mois de Septembre la Mairie et Orange avaient rendez-vous sur le terrain afin de déterminer les emplacements des 3 Points de Mutualisation (PM) qui desserviront l’ensemble des foyers taradéens. Les travaux de mise en place de ces « armoires » devraient débuter en Octobre. Nous vous tiendrons informés de l’avancement de ces travaux.