Vidéosurveillance , vidéoprotection chez soi

Un particulier peut installer des caméras à son domicile pour en assurer la sécurité. Ces dispositifs ne sont pas soumis aux règles de la protection des données personnelles s’ils sont limités à la sphère strictement privée. 

Dans tous les cas, ils doivent respecter la vie privée des voisins, des visiteurs et des passants. 

Précautions à prendre :

Les particuliers ne peuvent filmer que l’intérieur de leur propriété : 

    *  l’intérieur de la maison ou de l’appartement

    *  le jardin

    *  le chemin d’accès privé

Ils n’ont pas le droit de filmer la voie publique, y compris pour assurer la sécurité de leur véhicule stationné devant leur domicile. 

Chez un particulier, les images de sa propriété peuvent être visualisées par toute personne autorisée par le propriétaire des lieux. Attention, cependant à ne pas porter atteinte à la vie privée des personnes filmées : respectez le droit à l’image des membres de votre famille, de vos amis et de vos invités.

Si le dispositif est utilisé en dehors de la sphère strictement privée, par exemple parce que des personnes extérieures à la famille ou au cercle amical interviennent au domicile (aide-soignant, nounou, etc…) il faut informer les personnes sur l’existence des caméras et le but poursuivi (par exemple : par un affichage à l’entrée de la zone filmée, par une information dans le contrat passé avec l’employée de maison, etc…).

Lorsqu’un particulier installe des caméras chez lui alors qu’il emploie, directement ou non, des personnels, les caméras ne devront pas filmer les salariés en permanence pendant l’exercice de leur activité professionnelle.

Recours :

Si un dispositif installé par un particulier ne respecte pas ces règles, vous pouvez saisir :

    * Les services des plaintes de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés   

       (CNIL)

    * Les services de police nationale ou de gendarmerie ou de police municipale

    * Le Procureur de la République ou le Tribunal Civil

Lorsque vous faites appel à une société de surveillance, par exemple pour des levées de doute en votre absence ou pour l’enregistrement des images de vos caméras, prenez le temps de lire le contrat qui vous est proposé et de vérifier les engagements pris par la société, notamment sur la durée de conservation des images et sur ses obligations de sécurité (par exemple : les conditions d’accès aux images).

Textes de référence :

   * Règlement général sur la protection des données (RGPD)

   * Code Civil : Article 9 (Protection de la vie privée)

   * Code Pénal : Article 226-1 (Enregistrement de l’image d’une personne à son insu dans  un lieu  privé

                                                                                                                                                                             La Police Municipale

Visite de l’Oppidum et des vestiges organisée pour les Personnes à Mobilité Réduite

A la mi-mai, les associations Calendo et Tarad’Oppidum organisent une visite guidée du l’oppidum et des vestiges du village médiéval de Taradeau réservée uniquement aux Personnes à Mobilité Réduite de Taradeau.

Les personnes concernées pourront être prises en charge à leur domicile en début d’après-midi et raccompagnées. Afin d’éviter la marche à pied, elles seront véhiculées jusqu’aux abords des sites. Une boisson et une petite collation leurs seront proposées.

Cette demi-journée programmée à l’automne dernier avait dû être reportée à cause des mauvaises conditions météo. Les personnes inscrites à ce moment-là restent prioritaires. Cependant quelques places sont encore disponibles et vous pouvez contacter Natacha au 06 09 63 36 12 pour y participer.

Les renseignements concernant la date précise, l’heure et le lieu de rendez-vous seront communiqués par téléphone aux participants.

Compostage partagé

Jeudi 15 février, les Maîtres composteurs de la DPVa ont mise en place et inauguré un site de compostage partagé dans le cœur de village. Ainsi, les habitants de la commune ne possédant pas de jardin pourrons y amener leur biodéchets. Cette inauguration qui a eu lieu en dessous de la salle des fêtes, lieu du composteur partagé, a permis de présenter le site et son fonctionnement, de distribuer des bioseaux et des guides aux habitants intéressés.

Pour les habitants qui n’ont pas pu être présents des bioseaux et des guides peuvent être récupérés directement à l’accueil de la Mairie.

Olympique Taradéen Foot

Avec ses 250 licenciés , l’Olympique Taradéen section FOOTBALL réalise une saison remarquable.
Le club est représenté dans les catégories d’âge suivantes : U6 à U12 et U17 et SENIORS ainsi que les catégories Loisirs et Vétérans.
L’équipe U10 , évoluant au niveau Excellence départementale vient de valider son ticket pour la finale nationale de
la coupe de France Pocket à Paris (en terminant 3éme du tournoi qualificatif régional à La PALLUD dans le Vaucluse).
Les Seniors effectuent également une saison exceptionnelle à ce jour. Invaincus pour l’instant (13 victoires et 2 matchs nuls), la montée au niveau supérieur est envisagée. Le dernier match Seniors à domicile est prévu le 7 avril 2024 au stade Victor DAVID à 15h.  Félicitations à tout le staff technique ainsi qu’aux parents et bénévoles  sans qui rien ne serait possible.
  Gilles AURAT –   Vice-Président OT

Application ILLIWAP pour vous informer en temps réel!

La commune s’est équipée de l’application ILLIWAP pour vous informer en temps réel!

Téléchargez-là et parlez-en!

Afin de toujours plus, toujours mieux communiquer, nous avons décidé de mettre en place cette solution innovante qui vous permettra d’être tenus informés en temps réels de l’actualité de notre commune, d’être alertés d’incidents sur notre territoire communal, … Nous mettrons en place également dans les semaines à venir d’autres fonctionnalités telles que le signalement citoyen vous permettant d’informer directement la collectivité sur des dysfonctionnements ou anomalies que vous apercevez sur l’espace public. A suivre sur le Taradeau infos, le site web communal et désormais ILLIWAP

guide d’installation téléchargeable ici

guide du citoyen téléchargeable ici