Travaux pour le déploiement de la fibre

Les travaux concernant le déploiement de la fibre ont pris un peu de retard (2 mois) et les premiers abonnements prévus début Juin ne pourront être réalisés qu’en Septembre. Il faudra donc patienter encore un peu…

Le lundi 25 Septembre à 18h30 se tiendra une réunion publique avec Orange afin de vous présenter dans le détail ce projet, de faire le point sur les travaux et de répondre à vos questions.

@ la rentrée!

Accès aux massifs forestiers du Var – Carte d’alerte du risque incendie



Comme chaque année pendant l’été, du 21 juin au 20 septembre, la préfecture du Var réglemente la pénétration, la circulation et le stationnement sur certaines voies desservant les 9 massifs forestiers varois. Ce dispositif informe les promeneurs sur les possibilités d’accès aux massifs forestiers et sur le niveau de danger feu de forêt.

La carte est publiée chaque jour, avant 19h, pour la journée du lendemain.

Carte accessible ici

Le département du Var placé en vigilance sécheresse

Au regard du déficit pluviométrique constaté sur la majeure partie dudépartement, le préfet de département a décidé de mettre en œuvre le plan-cadre départemental sécheresse en plaçant en vigilance l’ensemble du département.

 
En effet, le bilan des précipitations au printemps affiche un déficit pluviométrique de l’ordre de 10 à 30 % sur la frange littorale et une grande moitié Est. L’Ouest et le Nord-Est du département affichent un léger excédent. La faiblesse des précipitatio ns d’avril et mai a été telle que ce déficit a atteint plus de 30 % sur la plupart des secteurs. Sur le seul mois de mai, le cumul de précipitations agrégées n’a été que de 25 mm.
 
Dans ces conditions, il est fortement recommandé d’adopter une gestion économe de la ressource en eau, incluant une attention particulière pour sa protection vis-à-vis de pollutions et dans un souci de solidarité, de veiller auxmesures générales qui s’appliquentdans l’usage quotidien de l’eau :
 
  • limitation de la consommation d’eau de façon générale et notammentvigilance sur les usages secondaires. Il convient de limiter les arrosages, les effectuer en période nocturne, favoriser les systèmes économes, limiter le nettoyage des voitures, limiter le remplissage des piscines au seul renouvellement, ne laver les espaces extérieurs qu’avec les strictes quantités d’eau nécessaire, rechercher les fuites, mettre en place dessystèmes de récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage, mettre en place des techniques d’arrosage au goutte à goutte…
  • lutte contre les fuites sur les réseaux d’eau potable ou d’eaux brutes (réseaux, poteaux incendie et bornes de remplissage des cuves, fontaines…)
 
Il est rappelé que :
  • les compteurs ou systèmes de comptageconcernant les prélèvements en rivière, gravitaires ou par pompage, ainsi que les prélèvements par forage (que ce soit en nappe profonde ou en nappe d’accompagnement de cours d’eau) doivent être relevés à une fréquence mensuelle du 1er octobre au 30 avril et bimensuelle du 1er mai au 30 septembre (mensuelle pour les ouvrages domestiques) ; les indexcorrespondants seront enregistrés sur le registre ou le cahier prévu à cet effet. Ce registre sera présenté à toute réquisition des services de contrôle.
  • les compteurs d’arrosage des espaces sportifs de toute nature, des stades et des terrains de golf doivent, quelle que soit l’origine de l’eau, être relevés à une fréquence mensuelle ; les index doivent être enregistrés sur un registre ou un cahier prévu à cet effet. Ce registre sera présenté à toute réquisition des services de contrôle. Les maires peuvent par ailleurs prendre, par arrêté municipal, des mesures de restriction plus contraignantes et adaptées à la situation locale, dans l’objectif de satisfaire en priorité l’alimentation en eau potable des populations.
 
Si les conditions de chaleur et d’absence de pluie se confirment, et conformément au plan-cadre départemental sécheresse, le préfet pourra arrêter des mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau, par grands bassins-versants. Les arrêtés préfectoraux et notamment l’ensemble des recommandations, limitations d’usage et restrictions sont consultables sur les sites :
 
PORTAIL DE L’ETAT DANS LE VAR
( Politiques publiques > Environnement > Eau )
www.var.gouv.fr
 
PROPLUVIA
www.propluvia.developpement-durable.gouv.fr
 
et dans les mairies des communes du Var.
 

La vigilance et la gestion économe de la ressource en eau est l’affaire de tous

 
(Communiqué de presse sècheresse Var 20017 – Préfecture du Var)

Opération Tranquillité Vacances

Opération Tranquillité Vacances

L’opération « Tranquillité Vacances » est un dispositif de prévention reconduit tous les ans par les services de police et de gendarmerie. Ce dispositif vise à diminuer le risque de vol par effractions susceptibles d’être commis dans les domiciles, durant l’absence des habitants partis en vacances. Pour en bénéficier, venez signaler votre absence aux services de police ou de gendarmerie dont vous dépendez géographiquement.

Qu’est-ce que l’opération Tranquillité Vacances ?

Les services de police effectuent une, et si possible, plusieurs vérifications par 24 heures, à votre domicile. Ils vont s’assurer, qu’il n’existe aucun signe d’effraction. Ils vous contacteront immédiatement sur votre lieu de villégiature en cas de problème, ou contacterons toute autre personne que vous leur aurez désignée.

Comment bénéficier de l’Opération Tranquillité Vacances ?

En venant signaler aux services de police dont vous dépendez géographiquement, votre départ en vacances, la durée de votre absence, et vos coordonnées (adresse et téléphone).

Télécharger la demande de surveillance. 

N’oubliez pas les précautions à prendre et les moyens à mettre en œuvre afin de dissuader les malfaiteurs :

  • Veiller à la fermeture des portes et fenêtres, 
  • Ne pas laisser les clés dans un endroit accessible, 
  • Ne pas laisser d’écrits signalant votre absence, 
  • Faire retirer votre courrier et les prospectus de la boîte aux lettres, 
  • Faire ouvrir les volets et les persiennes, à des heures irrégulières, 
  • Ne rien laisser à portée des malfaiteurs pouvant être utilisé pour pénétrer dans le domicile par effraction (outils, échelle,…), 
  • Ne pas laisser d’objet de valeur, chéquier, papiers d’identité, 
  • Indiquer son départ au voisinage, afin qu’il puisse signaler tout fait anormal.

Elections législatives 2017: changement des lieux des bureaux de vote

ELECTIONS LEGISLATIVES – PREMIER TOUR LE 11 JUIN 2017 – SECOND TOUR LE 18 JUIN 2017

Les députés sont élus au suffrage universel direct pour 5 ans au scrutin majoritaire à 2 tours par circonscriptions.

Pour être élu au 1 er tour, un candidat doit recueillir plus de 50% des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal à 25% des électeurs inscrits.
Si aucun candidat n’est élu dès le 1 er tour, il est procédé à un second tour.
Au second tour, les 2 candidats arrivés en tête peuvent se maintenir. Les candidats suivants peuvent se maintenir seulement s’ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5% des électeurs inscrits.
Le candidat qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour est élu.

ATTENTION: CHANGEMENT DES LIEUX DES BUREAUX DE VOTE

(CHANGEMENT PAR RAPPORT A CE QUI A ETE ANNONCE DANS LE TARADEAU INFO)

En raison des travaux en cours à la salle des fêtes, les bureaux de vote pour les élections législatives seront situés:

– Pour le bureau de vote n°1: dans la salle du conseil de la mairie (accès route de Flayosc, face à la poste, photo ci-dessous)

– Pour le bureau de vote n°2: à l‘accueil de la mairie (accès par la place de la mairie photo ci-dessous)

Le n° du bureau de vote figure sur votre nouvelle carte électorale.

Les bureaux de vote sont ouverts de 08H00 à 18H00.

Il est nécessaire de présenter une pièce d’identité pour pouvoir vote

 

Nettoyage de printemps: merci à tous les bénévoles

NETTOYAGE DE PRINTEMPS

En ce samedi matin 13 mai 2017, un nombre important de bénévoles a participé au rayonnement de notre village avec conviction et solidarité. L’effectif a plus que doublé par rapport à 2016. La CAD a apporté son aide comme les années précédentes en fournissant, sacs de collecte et gants. On a pu constater une nette régression des incivilités, en matière de déchets , sur la commune et on ne peut que s’en
féliciter. La matinée s’est donc cantonnée sur la RD10, les alentours du complexe sportif et ensuite retour par le centre du village. Le verre de l’amitié a clôturé cette matinée. Encore un grand merci à toutes et tous, petits et grands, pour votre civisme et pour le bien vivre dans notre village.

Albert David, 1er Adjoint au Maire