- 21 juillet 2019
- 00:00
- Les Arcs 83460, France
LE PROGRAMME OFFICIEL DES FESTES 2019
***********
Les Festes du Castrum d’Arcus auront lieu, du vendredi 19 au lundi 22 juillet 2019. Tout comme les millésimes précédents, cette 32èmes édition attirera entre 25 et 30 000 visiteurs. Les 150 adhérents des Médiévales se préparent, depuis un an déjà, pour les accueillir au mieux. Juste récompense de cet engagement bénévole, la Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques a décerné à la structure arcoise le Label Qualité 2018/2019, lors de son congrès à Vannes. A noter Les Médiévales des Arcs est la seule association médiéviste de P.A.C.A à disposer de cette certification.
La programmation des prochaines Festes reprendra les grands thèmes qui font la renommée de ce rendez-vous estival à la fois culturel, touristique et patrimonial :
- Le Son et lumière, avec Marcus l’Alchimiste dont le scénario a été enrichi de nouvelles saynètes qui rendent le spectacle plus original et dynamique ;
- Le Parcours de l’Octroi, circuit initiatique pour les enfants renouvelé dans le fond et la forme ;
- Le Marché médiéval, agrandi, regroupera une cinquantaine d’échoppes, tavernes et artisans du temps jadis et qu’animera une dizaine de troupes professionnelles ;
- Le Camp de vie rassemblera autour des tentes bariolées la vaillante soldatesque et tous ceux qui gravitaient autour ;
- Les deux Parades quotidiennes draineront sur leur passage un très large public ;
- Les Démonstrations de tirs d’engin de guerre. Le grand trébuchet, arme redoutable de la poliorcétique médiévale, propulsera ses boulets à plus de 140 m !
- Le Tournoi des Quintaines opposera amicalement les communes de Vidauban, Le Muy, Taradeau et Les Arcs autour de jeux anciens où il faudra faire preuve autant d’agilité que de force, de souplesse que de connaissances historiques.
Voilà quelques-unes des facettes de ce futur rendez-vous estival, le plus grand de Draguignan Provence Verdon Agglomération en matière de festivités.
Pour promouvoir ces Festes, le Conseil d’administration décline l’affiche du millésime en plusieurs formats. Du traditionnel 30 cm x 40 cm jusqu’au 4 m x 3 m !
Sans oublier, bien sûr, le programme officiel tiré à 15 000 exemplaires disponible dans tous les Offices de Tourisme, campings, centres de vacances mais aussi les sites les plus célèbres de la région (Abbaye du Thoronet, Cloître de Fréjus, Monastère de Saorge, etc.) grâce à un partenariat exceptionnel avec le Centre des Monuments Nationaux.
Grande nouveauté pour l’édition 2019, un feuillet est consacré au passé viticole historique des Arcs, capitale des Côtes de Provence. Puisque la vigne était cultivée, sur le terroir, dès le Haut Moyen Age. De quoi mettre en lumière la huitaine de Caves, Domaines et Châteaux qui perpétuent, d’excellente manière, la renommée de l’antique Castrum d’Arcus et dont Marcus l’Alchimiste en tirera toute la quintessence.