CCAS

LE C.C.A.S 1ère structure municipale d’entraide et d’accompagnement (Organisme indépendant mais rattaché à La mairie.)

Le centre communal d’action sociale géré par Christine Peyronnet, avec l’appui de son équipe de bénévoles, a un rôle d’information, d’orientation et de soutien dans les domaines de la santé, du social et du logement.
Le C.C.A.S est un point d’entrée pour le retrait, le dépôt et l’accompagnement à la constitution de dossiers administratifs, avant qu’ils ne soient adressés aux administrations ou
organismes compétents. Il intervient principalement dans les domaines suivant:

  • Logements sociaux: Constitutions de dossiers pour les bailleurs sociaux SAIEM et Logis Familial Varois.
  • Séniors:
    • Demandes d’allocations personnalisées d’autonomie (60 ans et plus).
    • Téléalarme.
    • Placement en établissement en collaboration avec le CLIC (Centre local d’information et de coordination).
    • Repas de Noël des ainés (70 ans et plus). Colis de Noël (80 ans et plus).
    • Inscription sur le registre canicule.
    • Chaque année en Juin une sortie est programmée pour les plus de 65 ans avec visite ou spectacle, repas, transport.
    • Tout au long de l’année des actions ponctuelles peuvent être menées (Ateliers mémoire etc…)

Le CCAS ne s’adresse pas uniquement aux séniors mais à l’ensemble de la population qui rencontre des difficultés d’ordre social ou administratif.
Accueil à la Mairie TEL. 04.94.99.70.30.

Horaires d’ouverture au public du C.C.A.S de 9H à 12h et sur rendez-vous

Le CCAS (Centre Communal d’Actions Sociales) travaille en étroite collaboration avec le CLIC (Centre Local d’Information de Coordination gérontologie intercommual pour les personnes de 60 ans et +).

Un agent effectue une permanence tous les 15 jours en Mairie le vendredi de 10h à 11h.

Il est à votre écoute, vous informe et suivant la situation : apporte une réponse adaptée ou oriente vers le bon interlocuteur – évalue la situation et propose un plan d’aide – crée du lien entre les professionnels intervenant auprès d’une personne âgée. Les domaines sont multiples. Quelque que soit la demande, le CLIC ne se substitue pas aux dispositifs existants.

Prochaine permanence du CLIC vendredi 29 juillet 2016.

N’hésitez pas à faire part de vous soucis et prendre contact avec Christine PEYRONNET adjointe aux affaires sociales au 04.94.99.70.30 le matin de 9h à 12h et sur rendez-vous.

Nous vous précisons que Madame Peyronnet n’est pas assistante sociale mais qu’elle pourra vous diriger vers les services concernés.

 


 

CANICULE, FORTES CHALEURS
La canicule, c’est quoi ? il fait très chaud – la température ne descend pas, ou très peu la nuit – cela dure 3 jours ou plus.
En période de canicule, il y a des risques pour ma santé, quels sont les signaux d’alerte ?
-crampes – fatigue inhabituelle – maux de tête – fièvre > 38°C – vertiges/nausées – propos incohérents
ADOPTEZ LES BONS GESTES
Je bois régulièrement de l’eau – je mouille mon corps et je me ventile – je mange en quantité suffisante – j’évite les efforts physiques – je ne bois pas d’alcool – je maintiens ma maison au frais : je ferme les volets le jour – je donne et je prends des nouvelles de mes proches
BON A SAVOIR : a partir de 60 ans ou en situation de handicap, je peux bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Il me suffit de contacter ma Mairie ou mon Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS), un registre est constitué à cet effet.
Si vous êtes victime ou voyez quelqu’un victime d’un malaise , appelez le 15.
ATTENTION : je suis particulièrement concernée si je suis enceinte, j’ai un bébé ou je suis une personne âgée, si je prends des médicaments : je demande conseil à mon médecin ou à mon pharmacien.

voir l’article sur la canicule et les pics de chaleur


 

Actualités CCAS

Repas de Noël des seniors le 13 décembre 2017

Le repas des séniors aura lieu le mercredi 13 décembre 2017 à la salle des fêtes. Cette festivité est offerte à tous les taradéens et taradéennes nés (es) avant le 31 décembre 1947. Un courrier nominatif est envoyé à toutes les personnes concernées figurant sur les listes électorales. Si vous n’êtes pas inscrits sur ces […]