La numérisation des entreprises est un enjeu d’avenir et de développement majeur de l’activité des petites entreprises.

La France doit entrer pleinement dans le numérique en équipant tous ses territoires d’un réseau internet fiable et fonctionnel. C’est dans cette perspective que le Gouvernement a déployé le Plan France Très Haut Débit, il s’agit d’investir 20 milliards d’euros de fonds publics et privés, dont 3,3 milliards d’euros destinés aux projets des collectivités locales dans les zones « non conventionnées », afin, non seulement, de couvrir l’ensemble du territoire français en fibre optique mais aussi de lutter contre l’illectronisme (250 millions d’euros).

La transition numérique de la France est en effet indispensable à deux égards : d’abord, d’un point de vue économique : c’est une condition sine qua non pour que la France reste compétitive et attractive ; puis d’un point de vue écologique : la mue numérique de notre pays est nécessaire pour développer les technologies de demain (Villes connectées, véhicules autonomes,etc.) qui nous permettront d’atteindre notre objectif de neutralité carbone en 2050.

En outre, la crise sanitaire que nous traversons démontre tous les jours cette nécessité de savoir faire autrement et à distance. La demande des consommateurs et leurs besoins évoluent, et la numérisation est un outil indispensable pour pérenniser une activité commerçante.

C’est pourquoi le Gouvernement et la majorité présidentielle s’engagent aux côtés de toutes les entreprises de moins de 11 salariés, tous secteurs d’activités confondus, en mettant à leur disposition une aide numérique de 500 euros destinée à couvrir leurs coûts de numérisation. Le dispositif initialement prévu jusqu’au 31 mars 2021 est prolongé jusqu’au 30 juin 2021. Cette aide, qui intervient dans le cadre du plan de soutien à la numérisation des commerçants, des artisans et des professionnels libéraux, a déjà été sollicitée par 27 000 entreprises.

 

Afin de bénéficier de cette aide, les entreprises doivent justifier avoir engagé des dépenses de numérisation pour un montant minimum de 450€ entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021 (il est nécessaire de présenter des factures).

Le site de France Num : https://cheque.francenum.gouv.fr/ecom/ permet à toute entreprise de vérifier qu’elle est éligible à l’aide. C’est par ailleurs sur cette plateforme que s’effectue le dépôt de dossiers de candidature.