Podcast en Dracénie : le climat, un vrai sujet pour DPVa

Pour ce deuxième épisode du Podcast en Dracénie, nous abordons un sujet primordial à l’échelle globale mais sur lequel les politiques locales ont une grande importance : le climat.
Pour évoquer ce sujet dont DPVa a fait un axe majeur, nous avons sollicité Florence Laporte, directrice des ressources humaines de l’agglomération, et Anthony Patheron, directeur juridique et en charge de la mission climat.

“Le point le plus fort de cette action est que les formateurs sont des agents publics, de l’agglo et des mairies”

L’agglomération s’est associée à la démarche lancée par la mairie de Draguignan en proposant à ses agents une formation dédiée, basée sur La Fresque du Climat. Les mairies de Trans-en-Provence et des Arcs-sur-Argens sont également impliquées dans le projet. Cette formation a pour objectif de faire comprendre les causes du dérèglement climatique mais également de construire des solutions, notamment applicables au niveau local. Une façon d’adapter le service public aux nouveaux enjeux provoqués par le changement climatique.

“Le Plan Climat Air Énergie a permis à l’agglomération de se saisir du sujet climat”

Depuis 2020, DPVa a placé la question climatique parmi ses priorités avec le lancement de la démarche qui a abouti début 2023 à la première phase du Plan Climat Air Énergie de la Dracénie. L’objectif est de mobiliser la société civile de l’agglo et de l’impliquer dans ce projet participatif car les actions doivent être menées maintenant et massivement compte tenu de l’urgence climatique.

 

A écouter sur le site : https://www.dracenie.com/florence-laporte-et-anthony-patheron-le-climat-un-vrai-sujet-pour-dpva.html

 

Abonnez-vous au podcast sur l’une des principales plateformes de diffusion : https://www.dracenie.com/podcast-en-dracenie

Exposition « Les enfants de la résistance » – du 26 avril au 7 juillet Musée-galerie Honoré Camos – Bargemon

En lien avec les commémorations des 80 ans du débarquement de Provence, le musée-galerie Honoré Camos vous propose une exposition tirée de la Bande dessinée « Les Enfants de la Résistance » de Benoît Ers et Vincent Dugomier, publiée par les éditions Le Lombard.

Ludique et adaptée à un jeune public à partir de 8 ans, l’exposition explique de manière didactique les grands thèmes liés à la Seconde Guerre Mondiale et à la Résistance.

Dans un petit village de la France occupée, trois adolescents refusent de se soumettre à l’ennemi. Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que 13 ans ?

 

Horaires & renseignements : https://culture.dracenie.com/musee-camos/

Risque incendie

Dès à présent et avant les grandes périodes de chaleur intense, l’environnement est fortement impacté par la sécheresse marquée. La végétation est très sensible aux départs de feu, il convient dès lors d’être d’autant plus prudents et d’adopter des comportements responsables.

 

DPVa lance ainsi une grande campagne de sensibilisation aux gestes importants en matière de prévention des incendies et feux de forêts.

Débroussailler son terrain et les abords de son habitation est une obligation. C’est aussi la meilleure des protections pour les personnes, les biens et la nature environnante. Le débroussaillement est la ceinture de sécurité des habitations face aux feux : il limite leur propagation et facilite l’intervention des sapeurs-pompiers.

Retrouvez toutes les infos sur le débroussaillement : https://www.var.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Foret/Debroussaillement/Debroussaillement-obligatoire-dans-le-Var*

Vidéosurveillance , vidéoprotection chez soi

Un particulier peut installer des caméras à son domicile pour en assurer la sécurité. Ces dispositifs ne sont pas soumis aux règles de la protection des données personnelles s’ils sont limités à la sphère strictement privée. 

Dans tous les cas, ils doivent respecter la vie privée des voisins, des visiteurs et des passants. 

Précautions à prendre :

Les particuliers ne peuvent filmer que l’intérieur de leur propriété : 

    *  l’intérieur de la maison ou de l’appartement

    *  le jardin

    *  le chemin d’accès privé

Ils n’ont pas le droit de filmer la voie publique, y compris pour assurer la sécurité de leur véhicule stationné devant leur domicile. 

Chez un particulier, les images de sa propriété peuvent être visualisées par toute personne autorisée par le propriétaire des lieux. Attention, cependant à ne pas porter atteinte à la vie privée des personnes filmées : respectez le droit à l’image des membres de votre famille, de vos amis et de vos invités.

Si le dispositif est utilisé en dehors de la sphère strictement privée, par exemple parce que des personnes extérieures à la famille ou au cercle amical interviennent au domicile (aide-soignant, nounou, etc…) il faut informer les personnes sur l’existence des caméras et le but poursuivi (par exemple : par un affichage à l’entrée de la zone filmée, par une information dans le contrat passé avec l’employée de maison, etc…).

Lorsqu’un particulier installe des caméras chez lui alors qu’il emploie, directement ou non, des personnels, les caméras ne devront pas filmer les salariés en permanence pendant l’exercice de leur activité professionnelle.

Recours :

Si un dispositif installé par un particulier ne respecte pas ces règles, vous pouvez saisir :

    * Les services des plaintes de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés   

       (CNIL)

    * Les services de police nationale ou de gendarmerie ou de police municipale

    * Le Procureur de la République ou le Tribunal Civil

Lorsque vous faites appel à une société de surveillance, par exemple pour des levées de doute en votre absence ou pour l’enregistrement des images de vos caméras, prenez le temps de lire le contrat qui vous est proposé et de vérifier les engagements pris par la société, notamment sur la durée de conservation des images et sur ses obligations de sécurité (par exemple : les conditions d’accès aux images).

Textes de référence :

   * Règlement général sur la protection des données (RGPD)

   * Code Civil : Article 9 (Protection de la vie privée)

   * Code Pénal : Article 226-1 (Enregistrement de l’image d’une personne à son insu dans  un lieu  privé

                                                                                                                                                                             La Police Municipale

Visite de l’Oppidum et des vestiges organisée pour les Personnes à Mobilité Réduite

A la mi-mai, les associations Calendo et Tarad’Oppidum organisent une visite guidée du l’oppidum et des vestiges du village médiéval de Taradeau réservée uniquement aux Personnes à Mobilité Réduite de Taradeau.

Les personnes concernées pourront être prises en charge à leur domicile en début d’après-midi et raccompagnées. Afin d’éviter la marche à pied, elles seront véhiculées jusqu’aux abords des sites. Une boisson et une petite collation leurs seront proposées.

Cette demi-journée programmée à l’automne dernier avait dû être reportée à cause des mauvaises conditions météo. Les personnes inscrites à ce moment-là restent prioritaires. Cependant quelques places sont encore disponibles et vous pouvez contacter Natacha au 06 09 63 36 12 pour y participer.

Les renseignements concernant la date précise, l’heure et le lieu de rendez-vous seront communiqués par téléphone aux participants.

Compostage partagé

Jeudi 15 février, les Maîtres composteurs de la DPVa ont mise en place et inauguré un site de compostage partagé dans le cœur de village. Ainsi, les habitants de la commune ne possédant pas de jardin pourrons y amener leur biodéchets. Cette inauguration qui a eu lieu en dessous de la salle des fêtes, lieu du composteur partagé, a permis de présenter le site et son fonctionnement, de distribuer des bioseaux et des guides aux habitants intéressés.

Pour les habitants qui n’ont pas pu être présents des bioseaux et des guides peuvent être récupérés directement à l’accueil de la Mairie.