Impôts locaux 2018: Pour Taradeau, encore une année sans augmentation!

Pour rappel, par délibération en date du 09/04/2018, les taux d’imposition des taxes directes locales ont été voté à l’identique de ceux de 2017 pour la part communale soit 13,93% pour la taxe d’habitation et 17,77 pour la taxe foncière (bâti).

Taxe d’habitation, taxe foncière…ces impôts sont dûs par les occupants des locaux et par les propriétaire au bénéfice partiel des collectivités locales qui assurent en contrepartie services et infrastructures.

Plusieurs données entrent dans le calcul des impôts locaux, depuis la valeur des biens, jusqu’à la situation de celui qui les doit. Pour plus d’informations sur la base de calcul, les abattements, les exonérations et dégrèvements rendez-vous sur: www.impots.gouv.fr

Des nouvelles de la Fibre

Après une interruption de plusieurs mois, le déploiement de la Fibre sur notre commune va reprendre en 2019.

En effet, Orange a confié le déploiement  à un nouveau sous-traitant, Solution 30, au début du mois de Novembre 2018.

Solution 30 a pour objectif de reprendre les études et d’effectuer un état des lieux dès le mois de Décembre 2018, afin d’être en mesure de démarrer le déploiement sur le terrain au cours du 2eme trimestre 2019. Nous devrions être en mesure de vous communiquer de nouvelles informations d’ici 3 mois, une fois cette phase d’analyse terminée.

Actuellement, 457 foyers (sur approximativement un total de 1000 foyers) sont d’ores et déjà éligibles (« adressables ») à la FTTH.

Vous pouvez suivre l’état du déploiement de la fibre au moyen du site https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique et vous inscrire sur https://boutique.orange.fr/internet/interet-fibre  afin d’être tenus informés du déploiement dans votre quartier.

La Mairie vous propose de lui communiquer vos problèmes techniques par email (ftth@mairie-taradeau.fr); ceux-ci seront transmis à notre interlocuteur chez Orange.

Cyril GRASSIN. Conseiller Municipal.

Exposition « Taradeau dans la Grande Guerre »

Exposition à la mairie en hommage aux poilus, morts pour la patrie lors de la sinistre grande guerre.

Un conflit qui a vidé la commune de ses forces vives. Taradeau comptait 352 habitants en 1911, ils n’étaient plus que 298 en 1921. Les générations actuelles peuvent venir se souvenir en venant passer quelques instants dans le hall de la mairie jusqu’à mi-décembre ou une exposition retrace le parcours historique de cette poignée de taradéens morts au combat.

Merci à Robert Valbonetti qui par un remarquable travail nous permet de connaître plus intimement ces quinze héros.

CCAS Colis de Noël

Peuvent bénéficier de ces colis les personnes nées avant le 31/12/1938 et qui ne participent pas au repas.

Les bases de données sont les listes électorales.
Si vous remplissez les critères et que vous n’êtes pas inscrits sur ces listes, nous vous invitons à contacter, si vous le souhaitez, la Mairie ou Mme PEYRONNET Christine.

La distribution se fera avant le 25 décembre par les élus.

Permanence Vaccin anti grippal

Une permanence sera assurée au cabinet infirmier « Les lavandières » 8 rue de Lorgues à Taradeau tous les mardis et jeudis matin du mois de novembre de 8h00 à 8h30 et de 12h30 à 13H00.

Les autres soins se font sur rendez-vous. Pour cela vous pouvez appeler au 06.48.27.48.40.

Repas de Noël des Séniors

Mercredi 12 décembre 2018 à 12h à la salle des fêtes repas de noël offert aux Taradéens et Taradéennes nés avant le 31/12/1948.

Une invitation est adressée par courrier au personnes concernées et qui figurent sur les listes électorales.

Si vous n’êtes pas inscrits sur ces listes et que vous remplissez les critères, nous vous invitons à contacter la Mairie ou Mme PEYRONNET Christine en charge du CCAS afin que vous puissiez, si vous le souhaitez, bénéficier de cette manifestation.

Nous vous remercions par avance de retourner le coupon-réponse le plus rapidement possible en Mairie