Élections législatives – inscriptions liste électorales

Suite à vos nombreux appels et messages concernant les élections législatives, voici les éléments que nous pouvons vous apporter suite aux instructions ministérielles.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES ET TRAITEMENT DES DEMANDES

– Les dispositions de l’article L. 17 du code électoral (limite d’inscription le 6e vendredi précédant le scrutin) sont écartées par l’article 4 du décret n° 2024-527 du 9 juin 2024. Ce décret permet en effet de déroger à des dispositions de niveau législatif pour permettre l’organisation des élections dans les délais prévus par la Constitution (20 à 40 jours). Ainsi, les listes électorales qui seront utilisées pour l’élection sont celles arrêtées à la date du décret, soit le 9 juin 2024.

Par conséquent, les demandes d’inscription faites par les électeurs après le 9 juin ne seront pas prises en compte pour les élections législatives en cours. Elles seront mises en attente jusqu’au lendemain du scrutin et actives dans la commune à compter du 8 juillet 2024.

L’article L. 30 du Code électoral s’applique :

Par dérogation à l’article L. 17, peuvent demander à être inscrits sur la liste électorale de la commune entre le sixième vendredi précédant le scrutin et le dixième jour précédant ce scrutin.

Les demandes faites pour ce motif peuvent être réceptionnées jusqu’au jeudi 20 juin 2024.

La procédure d’arrêt des listes électorales le 9 juin permet que les jeunes atteignant 18 ans jusqu’au 29 juin 2024 puissent voter.

 

Pour rappel : conformément à l’article 9 du Code électoral, l’inscription sur les listes électorales est obligatoire.

Dès vos 18 ans, vous êtes inscrit automatiquement sur la liste électorale de la commune que vous avez indiquée lors de votre recensement citoyen. Cependant, si vous avez déménagé et que vous voulez voter dans votre nouvelle commune, vous devez vous inscrire auprès de votre nouvelle mairie.

A vos crèches!

Comme l’an passé, nous organisons une journée « Taradeau en fête » le Dimanche 1er décembre.

Lors de cette journée, nous souhaitons proposer une exposition de crèches, c’est pourquoi nous faisons appel à votre créativité, adultes et enfants sont les bienvenus; crèche traditionnelle ou originale, laissez libre cours à vos talents!

Des bulletins d’inscription seront mis à votre disposition dans les prochains mois

Ouverture du centre de santé Dracénie Provence Verdon

L’agglomération Dracénoise est confrontée à une carence de médecins généralistes depuis plusieurs années, avec seulement 70 praticiens pour 108 000 habitants, alors que la moyenne nationale était de 318 pour 100 000 en 2021 ; un manque criant de médecine traitante pour notre population. Pour remédier à cette problématique préoccupante, l’agglomération Dracénie Provence Verdon (DPVa) s’est dotée de la compétence « Accès aux soins » en juin 2023. Un Centre de santé intercommunal multi-sites a vu le jour à Vidauban ; trois antennes lui sont rattachées : Comps-sur-Artuby, Bargemon et Sillans-la-Cascade.

 

Ce nouvel équipement communautaire permettra à des professionnels de santé de renforcer l’offre médicale sur le territoire de la Dracénie, améliorant ainsi l’accès aux soins pour les habitants. Parmi ces professionnels, on trouvera des médecins généralistes, cardiologue, gastro-entérologues, sages-femmes, psychologues et infirmière en pratique avancée.

 

Peu importe votre lieu de résidence en Dracénie, vous avez désormais la possibilité de prendre rendez-vous avec les professionnels de santé du Centre de Santé Dracénie Provence Verdon qui consultent à Vidauban ainsi que dans les 3 autres antennes, que ce soit via Doctolib ou en appelant le numéro unique 04 22 46 34 80 (les horaires d’ouverture de l’accueil sont de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi).

 

Lien vers le troisième épisode du « Podcast de la Dracénie », avec le président de DPVa Richard Strambio sur le sujet délicat de l’accès aux soins en Dracénie.

https://podcasts.apple.com/us/podcast/podcast-en-drac%C3%A9nie/id1735299970

Adressage – dénomination des voies

La LOI 3DS fait obligation à toutes les communes de procéder à la dénomination des voies et à la numérotation des habitations.

C’est une obligation pour toutes les communes :

« Le conseil municipal procède à la dénomination des voies et lieux-dits, y compris les voies privées ouvertes à la circulation. »

Le décret d’application de la loi 3DS (Décret n° 2023-767 du 11 août 2023) relatif à la base adresse nationale fixe les modalités de mise à disposition par les communes des données d’adressage sur leur territoire qui doivent alimenter la « base adresse nationale » (BAN), définie par l’article R. 321-5 du code des relations entre le public et l’administration et produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) en tant que composante du service public des données de référence, qui a été institué à l’article L. 321-4 du même code par la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique. Il instaure ainsi des règles de publication par l’ensemble des communes de leurs données d’adressage, en prévoyant la prochaine fin de l’obligation de transmission de ces mêmes données aux services fiscaux qui est prévue pour les seules communes de plus de 2 000 habitants par le décret n° 94-1112.

La disposition s’applique au 1er janvier 2024 pour les communes de plus de 2000 habitants et au 1er juin 2024 pour les autres.

Cette action municipale répond à l’amélioration de la sécurité des habitants (service d’urgence, Pompiers, Police, Gendarmerie) et à l’efficacité des services (La Poste, ERDF, INSEE) grâce à une localisation de chaque domicile à partir d’une adresse précise.

Il appartient au Conseil municipal de choisir, par délibération, le nom à donner aux rues, voies et places de la commune.

La dénomination des rues, voies et places communales est laissée au libre choix du Conseil municipal dont la délibération a été prise le 23 mai dernier et est exécutoire par elle-même.

Travail effectué :

  • Suppressions :

üImpasse Reynier : sur la Route de Flayosc desservant une ruine.

üChemin du Petit Taradeau : Route de Lorgues au Chemin de la Lombarde.

  • Transformation :

üRond-point Frédéric Mistral.

  • Dénominations de nouvelles voies communales :

üChemin des deux tours médiévales : c’est le chemin de terre en bout du Chemin de la Combe.

üChemin des Bossons : remise à jour avec une impasse et une placette.

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  • Voies privées ouvertes à la circulation : 9 voies dénommées. Les différents propriétaires ont été prévenu en amont par courrier distribué dans leur boîte aux lettres.

ü  Rue Mas de Philomène,

ü  Impasse de l’Ormeau,

ü  Chemin de la Plaine,

ü  Impasse Logis des Selves,

ü  Impasse du Thym,

ü  Impasse des Adrets,

ü  Allée des Mimosas,

ü  Allée des Cades,

ü  Impasse du Jasmin.

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  • Voie privée fermée avec autorisation des copropriétaires : 1 voie dénommée.

ü  Allée Saint Firmin des Vignes.

La vérification de terrain a démontré des incohérences dans la numérotation. Nous avons donc dû changer certains numéros et donc adresses.

Les administrés concernés seront prévenus par courrier dans lequel toutes les formalités seront expliquées accompagné d’un arrêté de numérotation et d’un certificat d’adresse.

La Commune de Taradeau a créé sa Base Adresse Locale et s’engage à mettre à jour régulièrement ses adresses et les certifier. Aujourd’hui, nous avons 105 voies et 1007 numéros certifiés.

Afin de vérifier le bon enregistrement de votre adresse sur la Base Adresse Nationale, un outil en ligne est à votre disposition, sur : https://adresse.data.gouv.fr

Vous pouvez entrer votre adresse complète, ou le nom de votre voie pour vérifier :

 – la présence de votre numéro et sa certification (une coche verte apparait)

Exemple : 38, route de Flayosc

En cas d’erreur, merci de contacter la mairie, par email à : accueil@mairie-taradeau.fr, en spécifiant l’erreur constatée, et tous les éléments nécessaires à la correction (plan avec indications, numéro de parcelles, etc.)