Soutien à l’artisanat et aux petits commerces de proximité

L’Artisanat et le petit commerce de proximité sont essentiels au maintien de la vie dans le cœur de ville, du lien social et sociétal dans la commune, nombreuses sont les actions que la Chambre des Métiers et de l’Artisanat a menées en ce sens ces dernières années, dont son action phare la Charte de Soutien Economique à l’Activité de Proximité.

Parmi les mesures immédiates pour la préservation de l’Artisanat, la CMAR PACA a ainsi mis en oeuvre plusieurs mesures numériques accessibles à ses ressortissants:

  • #TrouverVotreArtisan « Consommez local, consommez artisanal » carte interactive de géolocalisation et référencement des artisans
  • www.artiboutik.fr plateforme 100% artisanale (les artisans créent leur boutique via beeshary)
  • Les tutoriels d’assistance numérique des Artisans: faire un emailing, créer sa boutique en ligne sur facebook/Instagram, référencement de l’activité, stratégie de communication,…
  • Cellule d’assistance pour répondre aux nombreuses préoccupations et questions urgentes des artisans impactés par ce second confinement:

                         o Numéro non surtaxé 09 800 806 00

                         o Adresse mail dédiée assistance83@cmar-paca.fr

Place de Marché – Click and Collect

L’Union Patronale du Var a développé, pour Dracénie Provence Verdon agglomération, une plateforme d’information, d’échange et de commerce en ligne destinée aux commerçants, professionnels, agriculteurs et artisans de la Dracénie pour proposer une visibilité sur le net de notre tissu économique local. Ce site a vocation à perdurer dans le temps mais il est lancé aujourd’hui pour repenser l’offre commerciale de proximité en cette période de crise sanitaire.

https://dracenie.placedemarche.biz, offre au public les produits et services mis en ligne par les professionnels de la Dracénie en « click & collect » (système de commande et retrait en boutique) et/ou livraison sur l’ensemble des 23 communes du territoire pour valoriser la production locale et favoriser les circuits courts à l’heure du confinement et des fermetures de nombreux petits commerces mais par la suite également.

Au lancement du site (19/11/20), la plateforme marchande comptabilise 2 299 produits et services disponibles auprès des  466 professionnels présents sur le site.

Professionnels, comment s’inscrire ?

L’agglomération, les communes et leurs partenaires ont pris contact avec les professionnels afin de leur présenter cette plateforme et les former si nécessaire pour les accompagner tout au long de la démarche qui reste simple et gratuite : rentrer les coordonnées, choisir les produits et services à mettre à la vente en ligne, insérer les photos et choisir de proposer le retrait en magasin et/ou la livraison à domicile.

A la veille des fêtes de Noël et des achats qui y sont liés, nous espérons ici contribuer à la dynamique économique et sociale qu’il faut maintenir coûte que coûte en consommant local et solidaire.

Si des professionnels souhaitent s’inscrire : contacter le 04 830 830 80 (du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 18h) ou placedemarche@dracenie.com

Chaque entreprise qui bénéficie d’un numéro de SIRET peut s’inscrire sur placedemarché.

Réunions du Conseil Municipal pendant le confinement

Le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire prévoit dans son article 4 que :


« I. – Tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit à l’exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes :
1° Déplacements à destination ou en provenance :
a) Du lieu d’exercice ou de recherche d’une activité professionnelle et déplacements professionnels ne pouvant être différés ; (…)
7° Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative (…).


II. – Les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d’un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l’une de ces exceptions. »


Ainsi, le fait pour un conseiller municipal ou pour tout membre d’un organe délibérant de se rendre aux réunions de cet organe est couvert par les dispositions de l’article 4 du décret, puisque l’on peut considérer qu’il s’agit à la fois d’une activité à caractère professionnel et qu’il s’agit de répondre à la convocation d’une autorité administrative.


Toutefois, tel n’est pas le cas du public qui souhaiterait assister à ces séances, mis à part les journalistes qui couvriraient les séances du conseil pour le compte du média auquel ils appartiennent et bénéficieraient donc d’une dérogation pour motif professionnel. Le maire ou le président ne peuvent donc autoriser l’accès au public des séances du conseil que pour les journalistes ou les personnes qui justifieraient d’un motif professionnel pour y assister.

Flavescence dorée de la vigne : communiqué de la DRAAF PACA du 12 octobre 2020

Communiqué du 12 octobre 2020 de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Provence Alpes Côte d’Azur, Service Régional de l’Alimentation

Les prospections visant à la détection de symptômes des jaunisses de la vigne (flavescence dorée et bois noir) ont démarré fin août. L’expression des symptômes semble importante sur certains secteurs. La précocité des vendanges   n’a   pas   permis   à   l’ensemble   des   vignerons   de   se   mobiliser   au   même   niveau   que   les   années précédentes. 

Il est encore temps, après vendanges et tant que le feuillage  est encore en bon état, de réaliser les prospections collectives permettant de détecter la présence éventuelle de jaunisses.

Tout retard dans la détection d’un foyer se traduit par des arrachages plus importants et des mesures de lutte plus contraignantes.

Département du Var: Analyses en cours, pas de confirmation de contamination à ce jour.

Nombre total de parcelles identifiées comme contaminées en PACA au titre de la campagne2020, au 12 octobre: 124 parcelles sur 28 communes.

16 % des résultats d’analyses sont positifs pour la flavescence dorée (sur 777 résultats transmis par les laboratoires).

Environ 710 échantillons sont en cours d’analyse; plus de 1 500 parcelles supplémentaires sont signalées comme portant au moins un cep symptomatique.

Si votre secteur ne fait pas l’objet cette année de prospections collectives, vous pouvez quand même signaler tout symptôme suspect :

–  à la DRAAF-SRAL : sral.draaf-paca@agriculture.gouv.fr ou par téléphone au 04 90 81 11 00 ;

– ou à la FREDON PACA : sylvain.bernard@fredon-paca.fr  ou nathalie.vanherle@fredon-paca.fr ou par téléphone au  04 90 27 26 79.

La Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt