Festivités de Noël

Suite à notre deuxième réunion de nombreuses idées ont vu le jour.

Nous avons maintenant besoin de participants!
N’hésitez pas à nous contacter ou rejoignez nous lors de la prochaine
réunion qui aura lieu le lundi 14 octobre à 18h30 à la salle de l’ormeau.

Forum des associations Taradéennes et accueil des nouveaux arrivants

L’édition annuelle du forum des associations s’est déroulée le 7 septembre dernier à la salle des fêtes .


De l’avis des participants le cru 2019 a été excellent avec de nombreuses adhésions et une bonne participation des taradéens. L’accueil des nouveaux arrivants a également fait le plein avec la présence d’une
quarantaine de « nouveaux venus » qui ont intégré le village cette année et qui ont répondu à l’invitation de monsieur le maire Gilbert Galliano.

Après le discours de bienvenue un kit de documentation sur le village
et sur la Dracénie leur a été remis par le premier adjoint Albert David.

Ensuite comme il est de tradition à Taradeau cet accueil et ce forum se sont terminés avec le verre de l’amitié.

Merci à tous les bénévoles ainsi qu’aux élus qui ont participé à cette belle journée de convivialité.

 

Taradeau un nom végétal!

Phillyrea angustifolia (ou Filaire à feuilles étroites) est un arbuste de la famille des Oleaceae. Il est aussi appelé « Taradéou » en provençal traduit en Français par « Taradeau ».

Il appartient au genre Phillyrea qui regroupe trois espèces, les autres étant Phillyrea latifolia (Filaire à large feuille) et Phillyrea media (Filaire
intermédiaire).


C’est un arbuste méditerranéen anémophile, assez proche de
l’olivier et dont l’habitat naturel est de type garrigue.


Vous pouvez rencontrer et admirer cet arbuste en vous promenant
sur le site de l’Oppidum!

Pluies intenses : le kit de sécurité

Un mois de pluie en quelques heures : sur l’arc méditerranéen, de fortes crues peuvent s’abattre de manière soudaine et violente. Les cours d’eau débordent, entraînant des courants violents et torrentiels. 15 départements, des Pyrénées-Orientales aux Alpes-Maritimes en passant par la Corse, sont particulièrement concernés par ces épisodes pluvieux (appelés épisodes cévenols) à partir de fin août et durant l’automne. Quand une inondation survient, quelques comportements de sauvegarde s’imposent. Il est recommandé de rester chez soi et de se tenir informé. Ne vous approchez pas des cours d’eau. Reportez vos déplacements, même pour aller chercher vos enfants, ils sont en sécurité à l’école. Utiliser sa voiture est extrêmement dangereux : moins de 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture. N’allez pas non plus chercher votre véhicule dans un parking souterrain. Prenez des nouvelles de vos proches et restez informés : les sites de Vigicrues et de Météo-France (disponibles aussi sur application mobile) sont accessibles en permanence et un numéro de téléphone est à disposition (05 67 22 95 00). Ces sites vous donneront l’information sur l’état de vigilance en cours et en cas d’alerte (lorsque le danger est avéré et que les secours sont déployés). Dans ce cas, préparez-vous à vivre en autonomie pendant quelques jours, en ayant l’essentiel à portée de main : nourriture, médicaments, radio, bougie, copie de la carte d’identité… Ce kit de sécurité doit être facilement accessible : en cas d’inondation, les réseaux d’eau courante, d’électricité, de téléphone peuvent être coupés. Rappelons que le risque inondation est le risque naturel concernant le plus de monde en France avec plus de 10 000 communes potentiellement impactées.

Plus d’informations : pluie-inondation.gouv.fr.

film explicatif sur le kit de sécurité ici et ci-dessous

 

 

 

 

Pluies intenses : adoptez les bons gestes

Sur l’arc méditerranéen, à partir de fin août et durant l’automne, l’équivalent de plus d’un mois de pluie peut s’abattre en quelques heures. Quand une inondation survient, quelques comportements de sauvegarde s’imposent. Il est recommandé de rester chez soi et de se tenir informé sur les sites de Vigicrues et de Météo-France (disponibles aussi sur mobile) ou par téléphone au 05 67 22 95 00. Les enfants doivent rester en sécurité dans leur école, l’usage de la voiture pour aller les chercher étant extrêmement dangereux : moins de 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture. N’allez pas non plus chercher votre véhicule dans un parking souterrain. En cas de forte crue, préparez-vous à vivre en autonomie pendant quelques jours, en ayant à portée de main l’essentiel comme de la nourriture, une radio ou des médicaments… L’ensemble des éléments à avoir dans son kit de sécurité est indiqué sur l’affiche de la campagne ou sur pluie-inondation.gouv.fr.

Plus d’informations : pluie-inondation.gouv.fr

video explicative ici et ci-dessous

 

 

Adoptez les bons gestes:

 

Préparatifs pour les Festivités de Noël

Comme nous vous l’avons annoncé le mois dernier, l’organisation des fêtes calendaires se précise. Nous souhaitons mettre à l’honneur les traditions provençales ainsi que celles de tous les pays représentés dans notre village.

Pour cela, si vous avez des crèches que nous pouvons exposer, si vous souhaitez réciter un conte, prendre part à la foire expo des créations de notre commune, vous présenter au concours de gâteau de Noël ou participer à la pastorale (à ce sujet nous recherchons, entre autre, un couple avec un bébé) rejoignez nous à la réunion du lundi 16 septembre à 18h30 à la salle de l’ormeau ou contactez nous:


Claude Mino-Matot: 07.86.53.48.30.


Natacha Carta: 06.09.63.36.12.

Assemblée générale et renouvellement de l’équipe SLT

L’équipe de SLT change en cette rentrée.

Une assemblée générale ordinaire réunie extraordinairement le
4 septembre à 18h à la salle des fêtes renouvellera le conseil d’administration.
Comme l’an dernier, les cours seront assurés par Lysèle, Annick, Marie et Emma que l’on ne vous présente plus.
Vous pourrez nous retrouver aux forums des associations d’Hyper U le samedi 31 août et à celui de Taradeau le samedi 7 septembre au matin.
Tous les bénévoles sont les bienvenus pour nous aider ces jours-là.

Nos coordonnées restent les mêmes :
Email : slt.taradeau@gmail.com

Adresse postale : Mairie 83460 TARADEAU
Facebook : https://www.facebook.com/SLT-Taradeau-306869493184792/
Site : sportsetloisirs-taradeau.fr/

Programme :
Lundi 12h45 Pilates / Mardi 12h30 Pilates – 15h30 Zilgrey – 16h30 Gym douce – 17h30 Renforcement musculaire – 18h30
Pounds / Mercredi 9h Gym tonic – 10h Gym enfants / Jeudi 12h30 Stretching – 18h Cross training / Vendredi 9h Tonic – 15h
Zilgrey – 16h Gym douce – 17h Renforcement musculaire – 18h Pilates – 19h Stretching

Tarad’Oppidum

Septembre reste le mois de « la rentrée ».

Nous allons donc nous retrouver pour une nouvelle saison en reprenant le chemin de l’oppidum. Ce sera, dans un premier temps, pour des visites du site dans le cadre des « journées du patrimoine » et un peu plus tard pour « la fête de la science ».


Le travail de l’association est loin d’être terminé, l’entretien va continuer toute l’année et la mise en place de panneaux informatifs devrait voir le jour.
Un dépliant de présentation et de visite du site sera disponible à l’Office du Tourisme dès le début du mois de septembre. Il permettra aux visiteurs de se rendre sur les lieux et d’avoir une explication sommaire mais suffisante pour comprendre l’évolution du site.

Vous aurez l’occasion de vous procurer ce document au stand « Tarad’Oppidum » en nous rendant visite pour la journée des associations le 7 septembre à Taradeau.


Cette année encore nous comptons sur votre soutien. Votre adhésion nous apportera une aide importante qui viendra s’ajouter à la subvention de 800€ qui nous a été versée par la commune. Nous remercions encore une fois le maire et son Conseil Municipal pour leur soutien.


Le renouvellement et l’entretien du matériel, ainsi que l’achat de consommables nous obligent à avoir un budget non négligeable et sans l’aide de tous nous ne pourrions pas atteindre nos objectifs.


Nos remerciements vont aussi à l’association « Accueil et Amitié » et à leur président Pierre Laurent qui a organisé un méchoui « sangliers » dont les bénéfices ont été intégralement reversés à notre association. Lors d’une amicale cérémonie, Pierre Laurent nous a remis un chèque de 690€. Nous remercions aussi Albert David qui s’était chargé de fournir gracieusement les deux sangliers.


Nous avons la chance de vivre dans un village où l’amitié et le dévouement ont toujours prédominé. C’est dans cet esprit que Tarad’Oppidum oeuvre et propose des visites guidées gratuites de l’Oppidum : aux écoles, aux associations et aussi aux groupes de particuliers. Il suffit de nous contacter*. Nous mettons en valeur notre patrimoine et nous voulons le faire connaître.


A retenir :
Les 21 et 22 septembre : JOURNEES DU PATRIMOINE – conférence d’un intervenant du Centre Archéologique du Var—Visites guidées de l’OPPIDUM de Taradeau.


*Renseignements au 06 84 97 55 04 ou par mail : taradoppidum@orange.fr Le président X.Crest