CCAS Atelier mémoire pour les Séniors

Le CCAS remet en place dès le mois de Septembre l’atelier mémoire qui n’a pu être effectué avant la crise sanitaire.

Nous vous rappelons que celui-ci est entièrement gratuit et concerne les personnes de 60 ans et plus.

ATELIER MEMOIRE : 10 séances de 2 h

  • les lundis : 13 – 27 septembre   )
  • les lundis : 11 – 25 octobre     )       de 9h30 à 11h30
  • les lundis :  8 – 22 novembre    )      salle de l’ormeau
  • les lundis :  6 – 20 décembre    )
  • les 2 dates de janvier 2022 ne sont pas définies.

Inscriptions et renseignements auprès de l’accueil de la Mairie ou de Mme PEYRONNET Christine en charge du CCAS au 04.94.99.70.30

Troubles du voisinage

Avec l’arrivée des beaux jours, un petit rappel de savoir-vivre s’impose…

 

Les bruits de voisinage sont des bruits générés par le comportement d’une personne ou d’un animal et causant des nuisances sonores. Ils peuvent être sanctionnés, dès lors qu’ils constituent un trouble anormal, se manifestant de jour comme de nuit.

 

Bruits punissables :

Les bruits de comportement sont tous les bruits provoqués de jour comme de nuit :

par un individu, locataire ou propriétaire d’un logement (cri, talons, chant, fête familiale, jeux dans la piscine…), ou par une chose (instrument de musique, chaîne Hi-fi, téléviseur, outil de bricolage, pétard et feu d’artifice, pompe à chaleur, électroménager…), ou par un animal (aboiements…), 

Lorsque ces bruits sont commis la nuit, on parle de tapage nocturne.

 

La nuit :

Il n’existe pas de définition du tapage nocturne (plages horaires concernées).

Lorsque le bruit est commis la nuit, l’infraction pour tapage nocturne existe même lorsque ce bruit n’est pas répétitif, ni intensif, ni qu’il dure dans le temps.

Il y a tapage nocturne lorsque :

l’auteur du tapage a conscience du trouble qu’il engendre, et qu’il ne prend pas les mesures nécessaires pour remédier au tapage.

 

En journée :

En journée, le bruit peut causer un trouble anormal de voisinage dès lors qu’il est répétitif, intensif, ou qu’il dure dans le temps.

 

Rappel de la réglementation :

L’Article R. 623-2 alinéa 1er du Code pénal punit de l’amende prévue pour les contraventions de la 3é classe (68 €) « les bruits ou tapages injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité d’autrui ».

                                  

 

LA POLICE MUNICIPALE

LIFT & BEAUTY

LIFT&BEAUTY, lancée en Avril 2021 , répond à une demande importante de personnes souhaitant effacer les marques du temps sans intervention chirurgicale lourde et onéreuse, en proposant une technique novatrice et esthétique sans injection de botox ou d’acide hyaluronique qui se nomme le plasma lift. 

Cette technique esthétique lutte contre les rides, ainsi que les traumatismes de la peau du visage et du corps. Cette méthode fonctionne en libérant un arc électrique à travers une aiguille qui ne pénètre pas la peau. Pendant la phase de cicatrisation, une production de collagène est alors déclenchée pour accélérer le renouvellement cellulaire. Ce processus novateur redonne immédiatement à la peau une apparence plus jeune.

LIFT&BEAUTY propose en complément des soins plasma lift,

des ateliers beauté individuels ou en groupe pour présenter

une routine personnalisée et dévoiler des astuces beauté.

Passionnée par l’esthétique et ses nouvelles technologies,

Clémentine Caloni a plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine.

Déplacements à domicile entre Fréjus, le Golfe de Saint-Tropez et en Dracénie. 

(Contact au 06.64.24.86.87)

Prévention des feux de forêt

#FeuxDeForet : préservons la forêt et les espaces naturels grâce aux bons comportements !
Après plusieurs semaines de déplacements limités à la proximité de notre domicile, nous sommes nombreux à avoir une forte envie de profiter du grand air et de la nature. Il est cependant essentiel de faire preuve de vigilance sur l’ensemble du territoire national, et d’adopter de bons comportements afin d’éviter les départs de feux.


En effet, chaque été, nos espaces naturels sont durement touchés par les feux : les forêts, les landes, les garrigues, le maquis, les friches, les abords des champs, les bords de route, etc. En 2019, 15 000 hectares de forêt et de végétation ont brûlé, soit environ 1 fois et demie la superficie de Paris. La moitié de ces #FeuxDeForet était due à une imprudence et aurait pu être évitée grâce à quelques gestes simples de prévention et de protection. Ainsi, près des espaces naturels, il convient de :
– ne pas faire usage de matériel provoquant des étincelles (débroussailleuse, disqueuse, meuleuse, poste à souder…) ;
– ne pas jeter de mégot par terre ou par la fenêtre d’un véhicule ;
– ne pas faire de barbecue près de la végétation ;
– ne pas stocker de combustibles près des maisons (bois de cheminée, peintures ou solvants, citernes de gaz ou de fuel)
– respecter les consignes de sécurité et les interdictions d’accès aux espaces forestiers.


Riverains, touristes, randonneurs : restez vigilants ! Lors d’un départ de feu, contactez dans les plus brefs délais les services des pompiers (18) et des urgences (112 ou 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes) et abritez-vous dans une habitation. La préfecture met également à disposition des informations via son site ou un répondeur.
Ensemble, adoptons les bons comportements afin d’éviter tout départ de feu.

Plus d’informations : feux-foret.gouv.fr

video ici

 

 

Coupure d’électricité programmée le 13 Juillet

Dans le cadre de l’aménagement de la Route de la Passerelle, l’ensemble des réseaux aériens seront enfouis.
Pour réaliser les transferts des services, ENEDIS et Orange sont contraints de procéder à des coupures temporaires.
D’ores et déjà, ENEDIS a programmé une coupure électrique le 13 juillet 2021 de 8h30 à 12h30. Les riverains ont dû être avertis par leur fournisseur, toutefois si vous restiez exceptionnellement sans courant après la période indiquée, le service dépannage d’ENEDIS est à votre disposition au :
0 972 67 50 83 (appel non surtaxé)
 
Nous vous rappelons leurs consignes à savoir, pour protéger au mieux vos appareils sensibles, les débrancher avant l’heure de début de coupure indiquée, et de ne les rebrancher qu’une fois le courant rétabli.

Souhaitant que cette information préalable vous permette de vous organiser au mieux, nous vous remercions de votre compréhension.
Le 1er Adjoint.

C.C.A.S Plan Canicule

Mise à jour du registre nominatif communal.

Dans le cadre du dispositif national mis en place destiné à prévenir et lutter contre les conséquences sanitaires d’une canicule, le Maire est tenu d’instituer un registre nominatif des personnes âgées de 60 ans et plus et des personnes handicapées de sa commune vivant à domicile qui en font la demande ou à la demande d’un tiers (parent, voisin, médecin).

Ce registre a pour finalité exclusive de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence. La démarche d’inscription est volontaire et la déclaration est facultative.


A partir de 60 ans ou en situation de handicap, nous vous conseillons de vous inscrire sur ce registre canicule.
Si vous ne pouvez vous déplacer en Mairie, nous pouvons vous envoyer le formulaire à remplir et à nous retourner.


Pour les personnes déjà inscrites, merci de bien vouloir nous informer de tout changement : médecin, association d’aide à la personne, personne à contacter).


Pour tout renseignement Mme PEYRONNET Christine en charge du C.C.A.S est à votre disposition au 04.94.99.70.30.