Troubles du voisinage

Avec l’arrivée des beaux jours, un petit rappel de savoir-vivre s’impose…

 

Les bruits de voisinage sont des bruits générés par le comportement d’une personne ou d’un animal et causant des nuisances sonores. Ils peuvent être sanctionnés, dès lors qu’ils constituent un trouble anormal, se manifestant de jour comme de nuit.

 

Bruits punissables :

Les bruits de comportement sont tous les bruits provoqués de jour comme de nuit :

par un individu, locataire ou propriétaire d’un logement (cri, talons, chant, fête familiale, jeux dans la piscine…), ou par une chose (instrument de musique, chaîne Hi-fi, téléviseur, outil de bricolage, pétard et feu d’artifice, pompe à chaleur, électroménager…), ou par un animal (aboiements…), 

Lorsque ces bruits sont commis la nuit, on parle de tapage nocturne.

 

La nuit :

Il n’existe pas de définition du tapage nocturne (plages horaires concernées).

Lorsque le bruit est commis la nuit, l’infraction pour tapage nocturne existe même lorsque ce bruit n’est pas répétitif, ni intensif, ni qu’il dure dans le temps.

Il y a tapage nocturne lorsque :

l’auteur du tapage a conscience du trouble qu’il engendre, et qu’il ne prend pas les mesures nécessaires pour remédier au tapage.

 

En journée :

En journée, le bruit peut causer un trouble anormal de voisinage dès lors qu’il est répétitif, intensif, ou qu’il dure dans le temps.

 

Rappel de la réglementation :

L’Article R. 623-2 alinéa 1er du Code pénal punit de l’amende prévue pour les contraventions de la 3é classe (68 €) « les bruits ou tapages injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité d’autrui ».

                                  

 

LA POLICE MUNICIPALE

La tournée de l’été – pass sanitaire

La tournée de l’été conçue et organisée par Théâtres en Dracénie se poursuit en Dracénie Provence Verdon jusqu’au 30 juillet 2021, en partenariat avec DPVa, le Réseau de lecture publique de la Dracénie, le conservatoire d’agglomération de la Dracénie & Tandem Smac.

Vous êtes très nombreux à venir aux spectacles et nous vous en remercions vivement ! Des retrouvailles avec les Arts vivants et les artistes marquées par des temps forts et des salles combles, l’occasion aussi de (re)découvrir nos 23 communes, villages de caractère, places de charme et autres lieux du Haut-Var.

Cependant nous sommes tenus d’appliquer les dernières directives gouvernementales, et nous vous demanderons de nous présenter à compter du 21 juillet, votre pass sanitaire* à l’entrée des spectacles si vous avez plus de 18 ans.

Toute l’équipe est sincèrement désolée des désagréments liés à ces nouvelles mesures, imposées par le gouvernement et qui rendent nos retrouvailles difficiles. Nous vous rappelons que nous ne sommes pour rien dans cette réglementation, que nous appliquons ces règles permettant de rester ouvert et de pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions.
Comme dirait Jean de La Fontaine, patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage, la réaction excessive de certains spectateurs n’améliorera pas la situation complexe que nous subissons tous !

Nous vous remercions une fois de plus pour votre compréhension et votre bienveillance.

Bel été à toutes et à tous !

Maria Claverie-Ricard
Directrice de Théâtres en Dracénie

LIFT & BEAUTY

LIFT&BEAUTY, lancée en Avril 2021 , répond à une demande importante de personnes souhaitant effacer les marques du temps sans intervention chirurgicale lourde et onéreuse, en proposant une technique novatrice et esthétique sans injection de botox ou d’acide hyaluronique qui se nomme le plasma lift. 

Cette technique esthétique lutte contre les rides, ainsi que les traumatismes de la peau du visage et du corps. Cette méthode fonctionne en libérant un arc électrique à travers une aiguille qui ne pénètre pas la peau. Pendant la phase de cicatrisation, une production de collagène est alors déclenchée pour accélérer le renouvellement cellulaire. Ce processus novateur redonne immédiatement à la peau une apparence plus jeune.

LIFT&BEAUTY propose en complément des soins plasma lift,

des ateliers beauté individuels ou en groupe pour présenter

une routine personnalisée et dévoiler des astuces beauté.

Passionnée par l’esthétique et ses nouvelles technologies,

Clémentine Caloni a plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine.

Déplacements à domicile entre Fréjus, le Golfe de Saint-Tropez et en Dracénie. 

(Contact au 06.64.24.86.87)

Prévention des feux de forêt

#FeuxDeForet : préservons la forêt et les espaces naturels grâce aux bons comportements !
Après plusieurs semaines de déplacements limités à la proximité de notre domicile, nous sommes nombreux à avoir une forte envie de profiter du grand air et de la nature. Il est cependant essentiel de faire preuve de vigilance sur l’ensemble du territoire national, et d’adopter de bons comportements afin d’éviter les départs de feux.


En effet, chaque été, nos espaces naturels sont durement touchés par les feux : les forêts, les landes, les garrigues, le maquis, les friches, les abords des champs, les bords de route, etc. En 2019, 15 000 hectares de forêt et de végétation ont brûlé, soit environ 1 fois et demie la superficie de Paris. La moitié de ces #FeuxDeForet était due à une imprudence et aurait pu être évitée grâce à quelques gestes simples de prévention et de protection. Ainsi, près des espaces naturels, il convient de :
– ne pas faire usage de matériel provoquant des étincelles (débroussailleuse, disqueuse, meuleuse, poste à souder…) ;
– ne pas jeter de mégot par terre ou par la fenêtre d’un véhicule ;
– ne pas faire de barbecue près de la végétation ;
– ne pas stocker de combustibles près des maisons (bois de cheminée, peintures ou solvants, citernes de gaz ou de fuel)
– respecter les consignes de sécurité et les interdictions d’accès aux espaces forestiers.


Riverains, touristes, randonneurs : restez vigilants ! Lors d’un départ de feu, contactez dans les plus brefs délais les services des pompiers (18) et des urgences (112 ou 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes) et abritez-vous dans une habitation. La préfecture met également à disposition des informations via son site ou un répondeur.
Ensemble, adoptons les bons comportements afin d’éviter tout départ de feu.

Plus d’informations : feux-foret.gouv.fr

video ici