Bruits de voisinage

Petit rappel de la réglementation afin de vivre en harmonie avec son voisinage.
Pour les particuliers: Jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30. Samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00. Dimanche et jours fériés de 10h00 à 12h00.
Pour les professionnels: Jours ouvrables 7h00 à 20h00. Interdit les dimanches et jours fériés sauf en cas d’intervention urgente.

Création du collectif « ZERO WASTE FRANCE »

Une première réunion s’est tenue le 16 mai au bar de la tour. Katrina Hancock a précisé les enjeux cruciaux du Zéro déchet. Une vingtaine de Taradéens ont répondu à son appel.

Monsieur le Maire a tenu a féliciter Katrina Hancock pour son engagement ainsi que les personnes présentes, motivées pour augmenter et améliorer leur tri et obtenir des idées supplémentaires pour améliorer leur action vis-à-vis de l’écologie et a exprimé son désespoir de voir trainer des déchets un peu partout et ce malgré les nombreuses colonnes de tri situées sur la commune ainsi que les déchèteries de l’Agglo qui sont ouvertes à tous.

Katrina a ensuite défini les actions menées par ZERO WASTE France en plus du zéro plastique.

1) Défi rien de neuf, le but de ce défi étant d’acheter le moins possible d’objets neufs et de privilégier les objets d’occasion, la location ou le prêt pendant 1 an.
2) Changeons d’emballages, passons au réutilisable! ZERO WASTE France et ses groupes locaux se mobilisent pour engager le plus de commerçants possible a accepter les contenants réutilisable des clients.


Et n’oublions pas, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas!

Patrimoine de Taradeau

Les gros travaux de nettoyage du site de l’oppidum touchent à leur fin et déjà l’entretien annuel a commencé.
Afin de rendre encore plus attrayant ce site remarquable nous nous sommes attelés au laborieux travail de ramassage des pierres qui jonchent les emplacements des maisons afin d’effectuer un tri de celles-ci pour permettre plus tard la réfection et la consolidation des murs.
Si vous visitez le site, évitez de toucher aux tas de pierres et surtout ne montez pas sur les murs qui sont instables. Un sentier de visite a été aménagé et nous vous invitons à l’emprunter et à ne pas le quitter afin de préserver les lieux et d’éviter tout accident.
Ces recommandations sont faites lors des visites des groupes qui se multiplient :
Le 10 mars, un groupe d’une quarantaine de personnes du Cercle d’Histoire et d’Archéologie des Alpes-Maritimes a découvert notre oppidum. Lors de cette visite guidée nous avons pu rencontrer une personne qui avait participé aux fouilles de 1972, elle nous a félicité pour le travail que nous avons accompli.
Le 26 mars, les élèves de CP et CE de l’école Jean Reynier ont été très intéressés par les explications qui leur ont été données. Malgré leur jeune âge ils n’ont pas hésité à poser beaucoup de questions. Ils ont retenu que l’oppidum datait de l’époque du « grand-père d’Astérix » alors que la maîtresse leur avait dit qu’Astérix n’avait jamais existé !
Le dernier groupe reçu pour une visite guidée le 17 avril, était composé des membres de l’association des Marcheurs Dracénois qui ont fort apprécié cette découverte documentée de l’âge du fer dans notre région.

Afin que l’oppidum de Taradeau devienne un lieu incontournable pour les randonneurs et les touristes de tout bord, les membres de l’association Tarad’Oppidum sont en train d’élaborer un dépliant de présentation destiné aux Offices du Tourisme de la Dracénie.
Ils planchent aussi sur les panneaux explicatifs qui jalonneront le parcours de visite. Dans ce domaine, l’engagement de la communauté d’agglomération Dracénie Provence Verdon ainsi que celui de la Mairie de Taradeau sont très importants pour nous.


Pour parfaire tout ça, la DPVA devrait commencer les travaux du sentier pédestre qui reliera la chapelle à l’oppidum.


Tous les membres de l’association sont heureux du résultat de leurs efforts, ils apprécient chaque jours les compliments de la population et continuent avec toujours autant de volonté ce travail d’entretien
et d’embellissement. Du travail reste à faire et leur enthousiasme ne faiblit pas.
Merci à tous.

Xavier CREST Président de T.O.

La boule taradéenne

Une dizaine de joueurs et joueuses ont participé aux championnats du var pour cette première saison ou le club s’est affilié à la FFPJP.

A noté que la doublette Dominique Mercier et Pierre Cantener a lutté jusqu’au soir du samedi en ne s’inclinant qu’a la cinquième partie et qu’en tête à tête Alain Brichet s’est hissé en seizième de finale.

Félicitations à tous les participants qui sont allés défendre les couleurs de Taradeau.