Derniers clichés…à vos appareils!

L’exposition de photos sur le thème de la tour et de la chapelle aura lieu au mois de septembre, lors de la journée des associations. Voici toutes les modalités à suivre : Si vous ne l’avez pas encore fait, envoyez votre photo par voie numérique  à l’adresse suivante : sncarta@orange.fr

La commune se chargera de les imprimer en 50×70 et les mettra sous verre.

Si vous rencontrez un problème pour les envoyer, contactez Natacha à l’adresse transmise plus haut ou appelez au 06 09 63 36 12, nous trouverons une solution pour récupérer votre photo. Si vous souhaitez envoyer plusieurs photos, nous en avons limité le nombre à 3 par personne; cependant, il serait souhaitable de nous préciser un ordre de préférence car nous retiendrons plus d’une photo par personne uniquement si le nombre prévu pour l’exposition n’est pas atteint afin qu’il y ait de la place pour tous. La clôture des envois est prévue au 15 juillet.

Merci

Les aides à la rénovation énergétiques évoluent en 2023

Vous avez besoin d’améliorer l’isolation de votre logement ? De diminuer votre facture de chauffage ? D’une chaudière plus performante ? Vous pouvez prétendre à des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement ! Découvrez les aides qui correspondent à vos besoins d’éco-rénovation.
 

Nouveau service France Rénov’

Afin de faciliter votre projet de rénovation énergétique, un nouveau service public a vu le jour. Depuis janvier 2022, un site internet unique est lancé : france-renov.gouv.fr. Ce service a comme objectif de vous informer, vous orienter et d’accompagner les ménages aux revenus les plus modestes dans leur démarche de rénovation.

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ». Dans le cadre du plan de relance de l’économie, le dispositif a été renforcé depuis le 1er octobre 2020. MaPrimeRénov est reconduite en 2023.

MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les ménages, ainsi qu’aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux.

MaPrimeRénov’ est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent le logement à rénover ou le louent.

Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d’une chaudière au fioul.

https://www.maprimerenov.gouv.fr/

Prime énergie

La Prime énergie est un dispositif mis en place par l’État pour aider les particuliers à rénover leur logement. Son montant peut atteindre jusqu’à 4.000€ et elle est financée par des acteurs de l’énergie ou de la grande distribution.

Prime énergie : testez votre éligibilité

Elle vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour leur travaux. Il est possible de compenser le reste avec un prêt sur Gotoinvest ou auprès de certains organismes.

 
Se prémunir contre les fraudes
 
Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n’effectue jamais de démarchage.
De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d’organismes publics.
Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial – https://france-renov.gouv.fr/fraudes

Travaux de voirie – Montée de la chapelle

Cette voie, souvent appelée « la 19 » eu égard à son fort pourcentage, n’a pas ou peu d’accotement et est l’objet de quelques sorties de route, heureusement sans gravité. Nous avons voulu sécuriser l’approche du raccordement sur la route départementale, au sommet de la Montée, en busant le fossé et en créant un caniveau en L ayant la double fonction de récolter les eaux de ruissellement et servir d’accotement. Si cette expérience est concluante, ce principe pourrait être repris sur une grande partie de la montée.