Aide élargie et prolongée pour soutenir les TPE dans leur numérisation

La numérisation des entreprises est un enjeu d’avenir et de développement majeur de l’activité des petites entreprises.

La France doit entrer pleinement dans le numérique en équipant tous ses territoires d’un réseau internet fiable et fonctionnel. C’est dans cette perspective que le Gouvernement a déployé le Plan France Très Haut Débit, il s’agit d’investir 20 milliards d’euros de fonds publics et privés, dont 3,3 milliards d’euros destinés aux projets des collectivités locales dans les zones « non conventionnées », afin, non seulement, de couvrir l’ensemble du territoire français en fibre optique mais aussi de lutter contre l’illectronisme (250 millions d’euros).

La transition numérique de la France est en effet indispensable à deux égards : d’abord, d’un point de vue économique : c’est une condition sine qua non pour que la France reste compétitive et attractive ; puis d’un point de vue écologique : la mue numérique de notre pays est nécessaire pour développer les technologies de demain (Villes connectées, véhicules autonomes,etc.) qui nous permettront d’atteindre notre objectif de neutralité carbone en 2050.

En outre, la crise sanitaire que nous traversons démontre tous les jours cette nécessité de savoir faire autrement et à distance. La demande des consommateurs et leurs besoins évoluent, et la numérisation est un outil indispensable pour pérenniser une activité commerçante.

C’est pourquoi le Gouvernement et la majorité présidentielle s’engagent aux côtés de toutes les entreprises de moins de 11 salariés, tous secteurs d’activités confondus, en mettant à leur disposition une aide numérique de 500 euros destinée à couvrir leurs coûts de numérisation. Le dispositif initialement prévu jusqu’au 31 mars 2021 est prolongé jusqu’au 30 juin 2021. Cette aide, qui intervient dans le cadre du plan de soutien à la numérisation des commerçants, des artisans et des professionnels libéraux, a déjà été sollicitée par 27 000 entreprises.

 

Afin de bénéficier de cette aide, les entreprises doivent justifier avoir engagé des dépenses de numérisation pour un montant minimum de 450€ entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021 (il est nécessaire de présenter des factures).

Le site de France Num : https://cheque.francenum.gouv.fr/ecom/ permet à toute entreprise de vérifier qu’elle est éligible à l’aide. C’est par ailleurs sur cette plateforme que s’effectue le dépôt de dossiers de candidature.

Communiqué de TARAD’OPPIDUM

Depuis le début de l’année, nous avons repris nos activités au niveau des ruines du village médiéval de Taradeau. Nos efforts commencent à porter leurs fruits et la partie du site que nous avons dégagée, permet déjà de distinguer la base de certaines maisons.

Afin d’éviter les accidents et les détériorations nous avons balisé un sentier de visite. L’accès est libre mais nous demandons aux visiteurs de ne rien toucher et surtout de ne pas pénétrer dans les ruines : restez sur le sentier balisé.

Nous allons continuer à dégager les murs et peut-être à en faire apparaitre d’autres (à voir avec le CAV).

Nous n’oublions pas l’entretien de l’oppidum qui reçoit de très nombreuses visites.

Il est rappelé aux randonneurs et aux promeneurs que l’accès à l’oppidum se fait à partir du parking du « Panorama de Taradel » (du cimetière). La montée peut se faire par le sentier aux 296 marches ou par la piste en Direction des Arcs. Pour les personnes qui arrivent de Draguignan, certains sites sur Internet vous indiquent un passage par « Le Jas de Mèje » (en face de l’entrée du Domaine Rasque).

Attention : Ce chemin est privé et interdit aux véhicules et aux piétons. Vous ne devez en aucun cas l’emprunter. A la rigueur, vous continuez votre route vers Taradeau sur 200m et vous prenez le premier chemin sur votre gauche indiquant : Table d’orientation 800m (voir croquis ci-dessous).

Nous vous invitons à consulter notre site Internet qui est en cours de réalisation. Vous y trouverez notre organisation, nos chantiers, nos projets, les explications sur l’oppidum, l’Histoire de Taradeau, les liens de nos partenaires…

Nous allons tout faire pour que rapidement toutes les rubriques soient complétées. Rendez-vous dès maintenant sur TARADOPPIDUM.ORG

Bonnes visites à tous.

Xavier Crest, Président de T.O.

Vigilance sécheresse

Par arrêté préfectoral du 22/04/2021, le Var est placé en situation de « vigilance sécheresse ».

Recommandations générales pour l’usage de l’eau:

Afin de rappeler la nécessité d’une gestion économe de la ressource en eau et de sa protection vis à-vis des pollutions et dans un souci de solidarité, les recommandations suivantes s’appliquent à tous et dans l’ensemble du département :

  • Lutte contre les fuites sur les réseaux d’eau potable ou d’eaux brutes (réseaux, poteaux incendie et bornes de sulfatage, fontaines…) ;
  • Limitation de la consommation d’eau de façon générale.

Il est notamment recommandé :

– d’être vigilant sur les usages secondaires (arrosage, nettoyage des voitures, remplissage des piscines…),

– de rechercher les fuites,

-de mettre en place des systèmes de récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage,

-de privilégier les techniques d’arrosage économes telles que le goutte à goutte.

-L’eau provenant des réseaux d’eau potable publics et privés doit être réservée en priorité à la satisfaction des besoins domestiques.

Sauf nécessité particulière, les essais de vérification de capacité de débit des poteaux incendie seront évités pendant les périodes de restriction des usages de l’eau.

Il est rappelé, en application de l’arrêté préfectoral approuvant le plan d’action sécheresse pour le département du Var, disponible sur le site internet de la préfecture, que :

– les compteurs ou systèmes de comptage concernant les prélèvements en cours d’eau, gravitairement ou par pompage, ainsi que les prélèvements par forage (que ce soit en nappe profonde ou en nappe d’accompagnement de cours d’eau) doivent respecter les mesures suivantes :

  • ils doivent être relevés à une fréquence mensuelle,
  • la date de relevé du compteur ou du système de comptage, le fonctionnement ou l’arrêt de l’installation, l’index du compteur et le volume prélevé depuis le précédent relevé doivent être enregistrés sur un registre ou un cahier prévu à cet effet. Ce registre sera présenté à toute réquisition des services de contrôle.

– les compteurs d’arrosage des espaces sportifs de toute nature, des stades et des terrains de golf, et ce quelle que soit l’origine de l’eau (prélèvements en cours d’eau, gravitairement ou par pompage, prélèvements par forage – que ce soit en nappe profonde ou en nappe d’accompagnement de cours d’eau – réseau d’eau communal ou réseau particulier – Société du Canal de Provence, associations syndicales libres ou autorisées… -) doivent respecter les mesures suivantes :

  • ils doivent être relevés à une fréquence mensuelle,
  • les index doivent être enregistrés sur un registre ou un cahier prévu à cet effet. Ce registresera présenté à toute réquisition des services de contrôle,

Les activités industrielles et commerciales doivent limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau.

Les préleveurs agricoles collectifs doivent s’organiser et adopter une gestion concertée de l’eau définie dans les mesures de limitation, soumise au Préfet pour approbation (service chargé de la police de l’eau).

Stop aux dépôts sauvages

Les dépôts sauvages sont une source de pollution des sols, des eaux, de l’air et de dégradation des paysages. Ils représentent une menace quant au risque d’incendie, de blessure, d’intoxication… et provoquent des nuisances visuelles et olfactives.

Ils induisent également des coûts pour la collectivité, alors ensemble, disons STOP aux dépôts sauvages !

Pour vous débarrasser de vos encombrants : la collecte à domicile s’effectue gratuitement sur rendez-vous par téléphone

(n° vert : 0 800 18 34 13)

et la déchèterie est également accessible gratuitement aux particuliers du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h, le dimanche de 8h à 12h.

Centre aéré 2021

Pour l’été 2021, le centre aéré sera ouvert du jeudi 08 juillet au vendredi 06 août (inclus).

Comme chaque année, il se déroulera sur le site du groupe scolaire Jean Reynier et sera ouvert au plus de 6 ans et moins de 14 ans.

Les inscriptions se font à la semaine et non à la journée.

Les dossiers d’inscription seront disponibles en Mairie et en ligne du lundi 17 mai au lundi 31 mai. Les dépôts des dossiers se feront en mairie du mardi 1er juin au lundi 21 juin.

Tout dossier incomplet et non accompagné du paiement du séjour sera refusé.

Dès à présent pensez à faire établir le certificat médical obligatoire.

Rappel des règles de construction des piscines

Faire construire une piscine ou simplement installer un bassin dans votre jardin est une source de plaisir lorsque les beaux jours  arrivent.

Mais l’installation d’une piscine nécessite de respecter un certain nombre de règles.

Avant toute installation de piscine, il est donc préférable de contacter votre Mairie. Dans tous les cas, la législation concernant les piscines impose également de respecter les règles de la mitoyenneté. Vous devrez, dans certains cas, déclarer vos travaux en Mairie voire déposer un permis de construire.

De plus, cette nouvelle construction peut avoir un impact sur vos impôts fonciers.

Enfin, pour protéger les jeunes enfants de la noyade, une sécurisation du bassin est imposée.

Restauration de la Florièye

Dans le cadre de la concertation publique en vue de la restauration de la Florièye su la commune de Taradeau, vous trouverez ci-dessous:

la plaquette de présentation du projet de restauration de la Florièye téléchargeable ici

ainsi qu’un lien pour télécharger la vidéo promouvant la concertation publique téléchargeable ici

Un registre de concertation est à disposition du public à l’accueil de la mairie aux horaires d’ouverture.

Note de présentation des Budgets 2021

Le budget 2021, voté le 6 avril 2021 par le conseil municipal, peut être consulté sur simple demande au secrétariat général de la mairie aux heures d’ouvertures des bureaux.

Ce budget a été réalisé sur les bases d’orientation budgétaire présentée le 23 mars 2021 en commission des finances et le 30 Mars 2021 lors d’une réunion municipale préalable au vote du budget.

Le budget a été établi avec la volonté :

  • De maitriser les dépenses de fonctionnement tout en maintenant le niveau et la qualité des services rendus aux habitants ;
  • De contenir la dette en limitant le recours à l’emprunt ;
  • De mobiliser des subventions et fonds de concours auprès des différents financeurs, Etat, Conseils Départemental et Régional, Agence de l’Eau RMC, Dracénie Provence Verdon Agglomération, chaque fois que possible.

Note de présentation des budgets téléchargeable ici