« TARAD’ARTS » Centre de Loisirs 2019 sur le thème des ARTS

Comme chaque été depuis plus de 12 ans, le Centre de Loisirs de TARADEAU a ouvert ses portes aux enfants de la commune.

En collaboration avec l’ODEL VAR, la municipalité a permis aux jeunes de 6 ans à – de 14 ans de passer d’agréables vacances. Avec une moyenne de 21 enfants par jour, l’équipe pédagogique composée de Yasmine, Marion, Manon, Sylvie l’artiste peintre, Fabian le Directeur, en étroite collaboration avec le personnel technique, Nathalie et Fred aux commandes de la cuisine, ont permis à chaque enfant de s’épanouir et découvrir de nouvelles activités sans oublier la piscine sur le centre très appréciée en cet été de fortes chaleurs.


Plusieurs sorties ont été proposées : Visite de la Fondation VAZARELY à Aix en Provence, un Inter-Centre à la Garde-Freinet, une journée à Toulon au Parc Pirate Aventure avec un repas au restaurant du Parc, le tout suivi d’une séance au Cinéma, sortie LASER GAME à Montauroux avec filet géant dans les arbres et mini-golf.


Pour clôturer cette saison, les enfants ont proposé aux familles un spectacle varié et de qualité, un vernissage de leurs oeuvres individuelles et collectives, le tout arrosé par un apéritif géant.


MERCI à tous les enfants, familles et intervenants qui ont permis à la réussite de ces vacances d’été 2019.


Rendez-vous à l’année prochaine où le programme sera encore plus riche car « année olympique ».

 

Bar de La Tour

Pour tout repas acheté durant le mois d’octobre, 1€ sera reversé à la coopérative scolaire de Taradeau.


Ces fonds serviront à organiser un voyage pédagogique….
Nous pourrons vous proposer divers plats du jour: Camembert
au four, Gambas marinées…Ainsi que de nombreux plats gourmands
à la carte!


Les enfants vous remercient d’avance et vous souhaitent bon
appétit!!!


Réservation possible au 04.94.50.73.25. Aurélie et Jimmy

Festivités de Noël

Suite à notre deuxième réunion de nombreuses idées ont vu le jour.

Nous avons maintenant besoin de participants!
N’hésitez pas à nous contacter ou rejoignez nous lors de la prochaine
réunion qui aura lieu le lundi 14 octobre à 18h30 à la salle de l’ormeau.

Forum des associations Taradéennes et accueil des nouveaux arrivants

L’édition annuelle du forum des associations s’est déroulée le 7 septembre dernier à la salle des fêtes .


De l’avis des participants le cru 2019 a été excellent avec de nombreuses adhésions et une bonne participation des taradéens. L’accueil des nouveaux arrivants a également fait le plein avec la présence d’une
quarantaine de « nouveaux venus » qui ont intégré le village cette année et qui ont répondu à l’invitation de monsieur le maire Gilbert Galliano.

Après le discours de bienvenue un kit de documentation sur le village
et sur la Dracénie leur a été remis par le premier adjoint Albert David.

Ensuite comme il est de tradition à Taradeau cet accueil et ce forum se sont terminés avec le verre de l’amitié.

Merci à tous les bénévoles ainsi qu’aux élus qui ont participé à cette belle journée de convivialité.

 

Taradeau un nom végétal!

Phillyrea angustifolia (ou Filaire à feuilles étroites) est un arbuste de la famille des Oleaceae. Il est aussi appelé « Taradéou » en provençal traduit en Français par « Taradeau ».

Il appartient au genre Phillyrea qui regroupe trois espèces, les autres étant Phillyrea latifolia (Filaire à large feuille) et Phillyrea media (Filaire
intermédiaire).


C’est un arbuste méditerranéen anémophile, assez proche de
l’olivier et dont l’habitat naturel est de type garrigue.


Vous pouvez rencontrer et admirer cet arbuste en vous promenant
sur le site de l’Oppidum!

Pluies intenses : le kit de sécurité

Un mois de pluie en quelques heures : sur l’arc méditerranéen, de fortes crues peuvent s’abattre de manière soudaine et violente. Les cours d’eau débordent, entraînant des courants violents et torrentiels. 15 départements, des Pyrénées-Orientales aux Alpes-Maritimes en passant par la Corse, sont particulièrement concernés par ces épisodes pluvieux (appelés épisodes cévenols) à partir de fin août et durant l’automne. Quand une inondation survient, quelques comportements de sauvegarde s’imposent. Il est recommandé de rester chez soi et de se tenir informé. Ne vous approchez pas des cours d’eau. Reportez vos déplacements, même pour aller chercher vos enfants, ils sont en sécurité à l’école. Utiliser sa voiture est extrêmement dangereux : moins de 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture. N’allez pas non plus chercher votre véhicule dans un parking souterrain. Prenez des nouvelles de vos proches et restez informés : les sites de Vigicrues et de Météo-France (disponibles aussi sur application mobile) sont accessibles en permanence et un numéro de téléphone est à disposition (05 67 22 95 00). Ces sites vous donneront l’information sur l’état de vigilance en cours et en cas d’alerte (lorsque le danger est avéré et que les secours sont déployés). Dans ce cas, préparez-vous à vivre en autonomie pendant quelques jours, en ayant l’essentiel à portée de main : nourriture, médicaments, radio, bougie, copie de la carte d’identité… Ce kit de sécurité doit être facilement accessible : en cas d’inondation, les réseaux d’eau courante, d’électricité, de téléphone peuvent être coupés. Rappelons que le risque inondation est le risque naturel concernant le plus de monde en France avec plus de 10 000 communes potentiellement impactées.

Plus d’informations : pluie-inondation.gouv.fr.

film explicatif sur le kit de sécurité ici et ci-dessous

 

 

 

 

Pluies intenses : adoptez les bons gestes

Sur l’arc méditerranéen, à partir de fin août et durant l’automne, l’équivalent de plus d’un mois de pluie peut s’abattre en quelques heures. Quand une inondation survient, quelques comportements de sauvegarde s’imposent. Il est recommandé de rester chez soi et de se tenir informé sur les sites de Vigicrues et de Météo-France (disponibles aussi sur mobile) ou par téléphone au 05 67 22 95 00. Les enfants doivent rester en sécurité dans leur école, l’usage de la voiture pour aller les chercher étant extrêmement dangereux : moins de 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture. N’allez pas non plus chercher votre véhicule dans un parking souterrain. En cas de forte crue, préparez-vous à vivre en autonomie pendant quelques jours, en ayant à portée de main l’essentiel comme de la nourriture, une radio ou des médicaments… L’ensemble des éléments à avoir dans son kit de sécurité est indiqué sur l’affiche de la campagne ou sur pluie-inondation.gouv.fr.

Plus d’informations : pluie-inondation.gouv.fr

video explicative ici et ci-dessous

 

 

Adoptez les bons gestes: