Compostage individuel : une alternative écologique

La réduction des déchets à la source est un enjeu important. Il s’agit donc pour DPVa de promouvoir la pratique du compostage individuel par la communication et la mise à disposition de composteurs individuels afin de valoriser les déchets biodégradables sachant que les biodéchets représentent environ 30% du poids de ladite poubelle et de réduire la quantité de déchets collectés et enfouis. Ce processus naturel de décomposition permet de valoriser une partie des déchets domestiques. En présence d’oxygène et d’eau, les matières organiques sont transformées en compost. On obtient ainsi un humus de qualité directement utilisable dans le jardin.

Des avantages à la pelle

Le compostage présente de nombreux avantages pour son utilisateur.

D’un point de vue financier tout d’abord, il permet de :

• Réduire la quantité de déchets fermentescibles dans la poubelle d’ordures ménagères, donc d’acheter moins de sacs poubelle, car une fois que le tri du verre, du papier, des emballages et des biodéchets est fait et que nous utilisons les déchèteries quand cela s’avère nécessaire, les ordures ménagères représentent moins de 5% de la production de déchets d’un ménage. Autrement dit, il ne reste que le mégot, le chewing-gum et la couche qui ne se recyclent pas. De plus ce qui se recycle ne nécessite pas d’utiliser de sacs (verre, papier, emballage à jeter en vrac dans les colonnes).
  • Produire son propre compost va permettre de limiter l’achat et le recours à des engrais ou du compost industriel, souvent chimiques.
  • Traiter une partie de ses déchets verts à domicile réduit les allers/retours à la déchèterie.

D’un point de vue environnemental :

• Le jardin profitera d’un amendement naturel, d’un compost riche en nutriments pour vos plantes et arbustes
  • Vous participerez à la réduction de la pollution liée à la collecte, au transport et au traitement de ces déchets
  • Vous contribuerez à maintenir de la biodiversité et participerez à la reconstitution du cycle naturel via un retour des nutriments à la terre

D’un point de vue sanitaire :

• Les odeurs de vos poubelles à ordures ménagères seront inexistantes

La main verte de DPVa

Le compostage individuel est une pratique ancienne préservant l’environnement qui consiste à faire valoriser directement par les particuliers la part organique de leurs déchets (restes de cuisine et de repas ainsi que déchets de jardin). Afin de développer et d’encourager cette pratique par les habitants de la Dracénie, il est proposé aux foyers, exclusivement des maisons individuelles avec jardin, de se doter d’un composteur. La remise des composteurs aux foyers participants sera concomitante à une formation in situ par des maîtres composteurs. Des visites seront effectuées dans les foyers participants par les maîtres composteurs afin de les aider et de les accompagner dans l’apprentissage des règles et des techniques pour réussir un bon compost.

Cette opération a été budgétée pour l’année 2022, et bénéficie de soutiens Européens (Life), de la Région SUD et de l’Ademe.

La participation financière des foyers à l’acquisition d’un composteur est de 10 euros.

Comment s’équiper d’un composteur ?

Les dates de distribution du territoire sont disponibles sur l’application Dracénie Déchets (application gratuite disponible sur App Store et Google Play) ou ci-dessous:

Taradeau (salle des fêtes) Jeudi 13/10 – 10h Mardi 8/11 – 10h Vendredi 9/12 – 14h