Dans les collines de Taradeau, Julien Bertin a repris la ferme familiale depuis 2 ans. Il continue d’y élever des chèvres et quelques vaches et à y produire des fromages fermiers dont la réputation n’est plus à faire.

Deux médailles à Fromagora!

Sa production a été distinguée par plusieurs récompenses avec deux médailles au concours national des fromages de chèvre. La « michette », tome de chèvre au torchon imaginée par sa maman, a reçu une médaille d’argent et son lactique demi-sec qui a reçu l’or lors de ces rencontres Fromagora.

Des animaux bien soignés pour une production de qualité.

 Julien élève un troupeau d’environ 90 chèvres ainsi que 4 vaches, dont le lait est transformé en une vingtaine de fromages fermiers différents. Ses biquettes sortent tous les jours, tout au long de l’année, sauf quand il pleut, ces demoiselles n’aimant pas l’eau, et sont traites deux fois par jour en quittant puis en revenant à la bergerie. Sa production est commercialisée pour moitié en vente directe, le matin à la ferme, en Amap ainsi que sur les marchés de Lorgues et de Draguignan. L’exploitation fournit d’autres part des revendeurs, commerçants locaux, superettes etc… Et sert notamment la table étoilée de la « Vague d’or » à Saint-Tropez.

Projets à venir.

Réaménager l’accueil pour augmenter la vente directe et faire découvrir les animaux et les fromages de la ferme au public. En plus des chèvres et des vaches, il aimerait enfin faire du porc de plein-air. Les vaches mangent le refus des chèvres. C’est du travail mais c’est cohérent avec le système développé. Les porcs viendraient rejoindre ce cercle vertueux en étant élevés au petit lait. Dans son entreprise, il peut compter sur les salariés avec lesquels il travaille, main dans la main, pour faire des produits reconnus et appréciés. On réfléchit ensemble, c’est très positif, souligne t-il. C’est ensemble qu’on avance! Félicitations à Julien Bertin et à toute son équipe et merci pour la qualité de vos produits et pour l’image transmise de notre village de Taradeau!