Qu n’a pas vist Taradeù n’a rén vist de béu

Un panneau a poussé au bord de la route (proche de l’antenne) en ce mois de juillet.

Une inscription qui en dit long sur l’amour et l’attachement que portent des anonymes pour notre village. Soyez remerciés pour ce geste!

« Qui n’a pas vu Taradeau n’a rien vu de beau »

TARAD’OPPIDUM : Une saison bien remplie

Une deuxième saison s’est achevée en mai dernier et le résultat de notre engagement est « assez remarquable ». C’est ainsi que beaucoup de personnes ont qualifié notre travail et nous les remercions. Il est vrai qu’en octobre 2015, quand nous avons commencé le débroussaillement nécessaire pour dégager l’oppidum de Taradeau nous avons pu constater que la tâche qui nous attendait était immense. Nous avions pris des engagements qui pouvaient paraître présomptueux.

Pourtant deux saisons après, soit l’équivalent d’une trentaine de chantiers, le résultat est là. La totalité des murs de l’oppidum est dégagée et aujourd’hui les promeneurs peuvent apprécier l’importance du site.
Ce résultat est dû à une équipe soudée qui n’a jamais baissé les bras. La détermination de ses bénévoles a su faire connaître l‘association « Tarad’Oppidum » par la régularité de son action. Tous les samedis matin, lorsque la météo le permet, ils sont à pied d’œuvre avec une ardeur qui souvent m’épate.

Un autre élément nous motive : le soutien de la population qui nous encourage par ses compliments. Au nom de l’ensemble des bénévoles et en mon propre nom je tiens à remercier toutes les personnes qui nous suivent sur le web et sur Facebook et qui nous encouragent par leurs messages, la municipalité qui nous apporte son aide autant que nécessaire, et une personne en particulier : Micheline Le Luduec pour sa générosité.

Notre tâche est loin d’être finie, l’entretien du site sera permanent et la saison 2017/2018 sera consacrée à la création de sentiers pour faciliter la visite et la confection de panneaux pédagogiques pour la connaissance des lieux.

En attendant, je me tiens à la disposition de tous les groupes de personnes qui désirent faire une visite « guidée » des lieux.

Passez un bon été et si le cœur vous dit, rejoignez-nous et venez participer à la mise en valeur du patrimoine de Taradeau.

Merci à tous.

Le président- Xavier CREST /Contact : x.crest@orange.fr

 

Château de Selle – Domaines OTT

Les travaux du nouveau caveau se sont terminés en fin d’année 2016 et il est à nouveau ouvert au public depuis mai 2017.

La majestueuse structure a été construite en «Pierre du Gard» lui donnant cet aspect particulier de dentelle de pierre. Chaque bloc pèse environ 1 tonne. La pierre est naturellement percée de bulles d’air
et se marie parfaitement avec l’environnement traditionnel. Sa couleur douce rappelle le miel et le chêne et s’intègre merveilleusement dans les vignes. Cet ensemble est l’œuvre majeure de l’architecte Franco-Suédois Carl Frederik Svenstedt.

Le Château de Selle est le 1er domaine acheté par Marcel OTT en 1912.

Des parcelles en espaliers et en terrasses permettent de cultiver le vignoble de façon homogène. Sa production est régulière, respectueuse et équilibrée. L’aridité et la minéralité de sa terre donnent un caractère inestimable aux crûs qui y puisent leurs arômes. L’âge moyen de la vigne au Château de Selle est de 19 ans. Ses crûs naissent d’un accord vertueux de plusieurs cépages.

Heures d’ouverture au public: Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

En juillet et en août le samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h (Photos S.G)

 

Un été festif à Taradeau

Le comité des fêtes de Taradeau est sur le pont depuis le 17 juin avec la fête de la musique qui fût un grand succès.

Ils ont enchainé avec un apéro concert le 1 juillet, le bal du 13 juillet, la soupe au pistou du 29 juillet puis ce sera l’aïoli du 14 août et enfin un apéro concert le 19 août….

pas de quoi s’ennuyer à Taradeau! Entre temps le syndicat d’initiative organisera sa foire artisanale le 20 août sans oublier les nombreux concours de boules de la boule Taradéenne.

Merci à tous les bénévoles de nos associations pour votre implication et merci de faire vivre notre village.

Camping de la Vallée de Taradeau

Ouvert au public.

Restaurant jusqu’à fin septembre (tickets restaurants acceptés).

Piscine chauffée avec jacuzzis et pataugeoire aqua ludique, cours de natation, aquagym, soirée à thème (juillet et août).

Espace bien-être (spa, sauna, hammam) toute l’année.

Location d’hébergement à la nuit. Emplacement camping– caravaning.

Tel pour renseignements: 04.94.73.09.14. contact@campingdetaradeau.fr

 

Plus d’infos ici

 

Tarad’oppidum : carnet de bord 2016-2017

Bonjour à tous et à toutes,

Le 3 juin s’est déroulé le dernier chantier de la saison pour la mise en valeur de l’Oppidum du fort.

Nous souhaitions partager avec vous les moments forts de cette année 2016-2017 qui nous ont permis d’arriver au résultat suivant (vue aérienne) dont nous sommes très fiers:

 

Partageons avec vous quelques une des étapes de ce chantier (cliquez sur les photos afin de les agrandir):

TARAD’OPPIDUM – Chantier du 17/12/16:

« Samedi dernier nous avons effectué le dernier chantier de l’année 2016 Nous étions une équipe réduite (sur la photo : Dominique, Gilles, Jean Paul, mm, Lénaïc et devant Louis et Axel) mais avec trois débroussailleuses nous avons pu bien avancer. »

 

TARAD’OPPIDUM – Chantier du 07/01/17:

« Le froid et l’état grippal de certains n’ont pas empêché l’équipe d’avancer. La progression est difficile dans cette partie qui n’a jamais été débroussaillée. En extérieur, le mur sud et ses abords sont dégagés.

Aujourd’hui on peut voir l’oppidum de la D10 ( à gauche de la croix) dès la sortie du village. C’est une grande satisfaction pour nous car beaucoup de Taradéens avaient encore du mal à le situer. »

TARAD’OPPIDUM – Chantier du 21/01/17:

« Malgré la fatigue de certains d’entre-nous, le chantier de samedi dernier s’est bien déroulé. La partie que nous débroussaillons actuellement est particulièrement difficile mais le chantier avance bien.

Nous avons eu la visite d’amis Vidaubanais qui nous ont offert le verre de l’amitié, merci à eux. Je remercie une fois de plus mon équipe : Chris, Lénaïc, Alison, Arthur, Dominique, Christian, Gilles et Joelle. »

TARAD’OPPIDUM – Chantier du 25/02/17:

« C’est un groupe réduit mais très efficace qui a oeuvré ce samedi. Il ne reste que quelques mètres de ramparts à dégager en suite nous nous concentrerons sur la création de bosquets dans la partie centrale pour permettre aux visiteurs de distinguer avec facilité les différentes essences qu’offrent les lieux. Comme vous voyez, il reste du boulot ! »

 

TARAD’OPPIDUM – Chantier du 18/03/17:

« Ça y est, nous avons terminé de dégager les remparts de l’oppidum. Le temps n’était pas avec nous, le vent nous a empêché de brûler et donc de vous présenter le résultat de notre travail (présence de nombreux tas de branches). Lors du prochain chantier nous allons dégagé le premier mur et le fossé de défense situés à l’extérieur de l’oppidum côté nord (connus de très peu de personnes). »

TARAD’OPPIDUM – Chantier du 01/04/17:

« Malgré un temps incertain et une pluie intermittente, un groupe de courageux s’est attaqué au premier mur et au fossé de défense situés à l’extérieur de l’oppidum côté nord. La bataille a été rude mais nous avons vaincu. D’autres ont attaqué à revers en brûlant toutes les broussailles stockées sur place la dernière fois. Ils ont laissé les lieux d’une propreté remarquable. 
Merci à Christian, Jean-Paul, Lénaïc, Arthur et Dominique qui m’ont prêté main forte. »

 

 

TARAD’OPPIDUM – Chantier du 08/04/17:

« Maintenant que la totalité du rempart et les cases sont dégagés, il nous faut réfléchir à la configuration interne du site : tracé du sentier de visite, bosquets spécifiques en fonction de la végétation et zones de repos … tout un programme !  Merci à l’équipe et spécialement à nos deux photographes : Joëlle et Chris. »
 
TARAD’OPPIDUM – Chantier du 29/04/17:
 
« Toujours un entrain extra de l’équipe de débroussailleurs qui apprécie ces matinées au grand air ! Un grand bravo à Chris, Alison, Lénaïc, Arthur, Joëlle et Axel qui m’ont encore prêté main-forte. »
 
 
 
TARAD’OPPIDUM – Chantier du 08/05/17:

« Malgré une équipe très réduite due au choix d’une date particulière, le chantier a encore bien progressé. Nous arrivons en fin de saison ( encore 1 ou deux chantiers) et nous pouvons être satisfaits du résultat. Les prévisions 2016/2017 sont réalisées voire dépassées. Merci à toute l’équipe. »

TARAD’OPPIDUM – Chantier du 03/06/17:

« Samedi 3 juin s’est déroulé l’ultime chantier de la saison qui était consacré à l’entretien des parties débroussaillées en fin de saison dernière. La végétation ne nous laisse aucun répit et nous donne une idée du travail qui nous attend chaque année.  Merci à Lionel, Christian, Lénaïc, Gilles, Joëlle et Axel pour ce travail rondement mené (2000m2) dans la matinée.

J’en profite aussi pour remercier Arthur, Chris, Alison, Dominique, Jean-Paul, Dominique C, Philippe, qui nous ont aidé à atteindre et même à dépasser l’objectif que nous nous étions fixé cette saison.

Merci aussi à toutes les personnes qui nous ont aidé financièrement et à tous les adhérents sans qui nous ne pourrions faire fonctionner notre association.

Dès la rentrée de septembre, lors de notre AG, nous aurons l’occasion de vous montrer le travail accompli.

 Très amicalement. »

 Xavier CREST, Président de Tarad’Oppidum

Le syndicat d’initiative recherche des bénévoles

Le syndicat d’initiative recherche des bénévoles pour l’accueil du public 2h par semaine (de 10h à 12h).

Vous aussi venez accueillir les personnes désireuses de connaître notre beau village et aidez les à découvrir les joyaux qu’il recèle, pour cela appelez  Mme DUVAL Carole au 06.62.06.66.05