Retour sur les 100 ans de Citroën

Dimanche 18 Août, toute l’équipe du Syndicat d’initiative était sur le pont pour une très belle journée retraçant les 100 ans de la marque mythique « Citroën ».

De nombreuses et magnifiques voitures étaient exposées et les souvenirs des nombreux admirateurs allaient bon train… « Je me souviens mes parents en avaient une…ou quand j’étais jeune c’était ma première voiture… » Ces commentaires revenaient souvent sur les places et dans les rues du village, un beau moment de souvenir et de nostalgie. Très admirées également, les modèles des voitures présidentielles étaient exposés.

Une belle journée bien réussie….

 

Borne interactive communale

Une borne interactive communale vient d’être installée devant la mairie.


Vous pourrez y retrouver toutes les infos touristiques de la commune ainsi
que celles de la Dracénie.

L’écran est tactile et vous pourrez ainsi choisir vos informations en fonction des divers thèmes proposés: Restauration , Hébergement, Patrimoine, Culture, Terroir, Artisanat, Loisirs et enfin par la touche « En Dracénie » vous pourrez avoir accès à toutes les infos des autres communes.

Pour les commerçants ou artisans qui souhaiteraient y apparaître ainsi que pour les associations qui souhaiteraient y voir diffuser leurs  évènements vous pouvez contacter l’office de tourisme des Arcs (www.les arcstourisme.com) ou au 04.94.73.37.30

Un été festif très animé à Taradeau!

Les bénévoles de nos associations taradéennes vont avoir beaucoup de travail cet été.

En effet le programme des animations sur la commune est déjà très riche.
Samedi 13 juillet le comité des fêtes proposera une soirée dansante avec DJ Red Rose et son show pyrotechnique, la soirée sera précédée du vin d’honneur offert par la municipalité dès 20h place du ménage
et du défilé du char révolutionnaire accompagné par la fanfare des Vidau’Bandas.

Le comité des fêtes ne s’arrêtera pas là car dès le samedi 27 juillet ils vous prépareront la traditionnelle soupe au pistou animée par l’orchestre de Patricia Magne.

Puis le 14 août ils seront de nouveaux aux fourneaux pour l’aïoli et ils
termineront fin août par un apéro concert…


De son côté le syndicat d’initiative ne sera pas en reste et vous proposera le 21 juillet un rassemblement exposition des Motos d’hier et d’aujourd’hui ainsi que des voitures américaines.

Le 18 août ils enchaineront avec un grand rassemblement pour fêter les 100 ans de Citroën….


Et ce n’est pas tout..Le jeudi 18 juillet 2019 la municipalité vous propose un concert gratuit sans réservation à 21h place du ménage. En effet, la commune accueillera cet été « Les voix départementales » pour un concert de musique classique organisé par le département. « De la belle époque aux années folles » Quatuor à cordes et soprano (violon, alto etc…).


Le Château Saint Martin vous proposera quant à lui les 24 et 25 juillet la 6ème édition de Rire en vignes, un festival épicurien et intimiste où le rire sera omniprésent. Une édition qui sera 100% féminine cette saison avec le spectacle décapant de Doully « L’addiction c’est pour moi » et la pièce de théâtre « Et elles vécurent heureuses ».


Pendant tout l’été les joueurs et joueuses de boules pourront participer aux nombreux concours organisés par La Boule Taradéenne (voir calendrier sur la place des boules).
Comme vous le voyez l’été sera bien rempli et il y en aura pour tous les goûts tous les âges et toutes les passions.

Merci à tous nos supers bénévoles pour l’intense travail fourni.

Les Médiévales des Arcs du 19 au 22 Juillet

LE PROGRAMME OFFICIEL DES FESTES 2019

 ***********

Les Festes du Castrum d’Arcus auront lieu, du vendredi 19 au lundi 22 juillet 2019. Tout comme les millésimes précédents, cette 32èmes édition attirera entre 25 et 30 000 visiteurs. Les 150 adhérents des Médiévales se préparent, depuis un an déjà, pour les accueillir au mieux. Juste récompense de cet engagement bénévole, la Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques a décerné à la structure arcoise le Label Qualité 2018/2019, lors de son congrès à Vannes. A noter Les Médiévales des Arcs est la seule association médiéviste de P.A.C.A à disposer de cette certification.

 

            La programmation des prochaines Festes reprendra les grands thèmes qui font la renommée de ce rendez-vous estival à la fois culturel, touristique et patrimonial :

 

  • Le Son et lumière, avec Marcus l’Alchimiste dont le scénario a été enrichi de nouvelles saynètes qui rendent le spectacle plus original et dynamique ;
  • Le Parcours de l’Octroi, circuit initiatique pour les enfants renouvelé dans le fond et la forme ;
  • Le Marché médiéval, agrandi, regroupera une cinquantaine d’échoppes, tavernes et artisans du temps jadis et qu’animera une dizaine de troupes professionnelles ;
  • Le Camp de vie rassemblera autour des tentes bariolées la vaillante soldatesque et tous ceux qui gravitaient autour ;
  • Les deux Parades quotidiennes draineront sur leur passage un très large public ;
  • Les Démonstrations de tirs d’engin de guerre. Le grand trébuchet, arme redoutable de la poliorcétique médiévale, propulsera ses boulets à plus de 140 m !
  • Le Tournoi des Quintaines opposera amicalement les communes de Vidauban, Le Muy, Taradeau et Les Arcs autour de jeux anciens où il faudra faire preuve autant d’agilité que de force, de souplesse que de connaissances historiques.

 

Voilà quelques-unes des facettes de ce futur rendez-vous estival, le plus grand de Draguignan Provence Verdon Agglomération en matière de festivités.

 

Pour promouvoir ces Festes, le Conseil d’administration décline l’affiche du millésime en plusieurs formats. Du traditionnel 30 cm x 40 cm jusqu’au 4 m x 3 m !

 

Sans oublier, bien sûr, le programme officiel tiré à 15 000 exemplaires disponible dans tous les Offices de Tourisme, campings, centres de vacances mais aussi les sites les plus célèbres de la région (Abbaye du Thoronet, Cloître de Fréjus, Monastère de Saorge, etc.) grâce à un partenariat exceptionnel avec le Centre des Monuments Nationaux.

 

Grande nouveauté pour l’édition 2019, un feuillet est consacré au passé viticole historique des Arcs, capitale des Côtes de Provence. Puisque la vigne était cultivée, sur le terroir, dès le Haut Moyen Age. De quoi mettre en lumière la huitaine de Caves, Domaines et Châteaux qui perpétuent, d’excellente manière, la renommée de l’antique Castrum d’Arcus et dont Marcus l’Alchimiste en tirera toute la quintessence.