Les fromages de Julien Bertin à la ferme de Belveset médaillés!

Dans les collines de Taradeau, Julien Bertin a repris la ferme familiale depuis 2 ans. Il continue d’y élever des chèvres et quelques vaches et à y produire des fromages fermiers dont la réputation n’est plus à faire.

Deux médailles à Fromagora!

Sa production a été distinguée par plusieurs récompenses avec deux médailles au concours national des fromages de chèvre. La « michette », tome de chèvre au torchon imaginée par sa maman, a reçu une médaille d’argent et son lactique demi-sec qui a reçu l’or lors de ces rencontres Fromagora.

Des animaux bien soignés pour une production de qualité.

 Julien élève un troupeau d’environ 90 chèvres ainsi que 4 vaches, dont le lait est transformé en une vingtaine de fromages fermiers différents. Ses biquettes sortent tous les jours, tout au long de l’année, sauf quand il pleut, ces demoiselles n’aimant pas l’eau, et sont traites deux fois par jour en quittant puis en revenant à la bergerie. Sa production est commercialisée pour moitié en vente directe, le matin à la ferme, en Amap ainsi que sur les marchés de Lorgues et de Draguignan. L’exploitation fournit d’autres part des revendeurs, commerçants locaux, superettes etc… Et sert notamment la table étoilée de la « Vague d’or » à Saint-Tropez.

Projets à venir.

Réaménager l’accueil pour augmenter la vente directe et faire découvrir les animaux et les fromages de la ferme au public. En plus des chèvres et des vaches, il aimerait enfin faire du porc de plein-air. Les vaches mangent le refus des chèvres. C’est du travail mais c’est cohérent avec le système développé. Les porcs viendraient rejoindre ce cercle vertueux en étant élevés au petit lait. Dans son entreprise, il peut compter sur les salariés avec lesquels il travaille, main dans la main, pour faire des produits reconnus et appréciés. On réfléchit ensemble, c’est très positif, souligne t-il. C’est ensemble qu’on avance! Félicitations à Julien Bertin et à toute son équipe et merci pour la qualité de vos produits et pour l’image transmise de notre village de Taradeau!

 

TARADEAU fête NOËL du 21 au 24 Décembre

Samedi 21 et dimanche 22: Foire expo des richesses de notre village de 10h à 17 h à la salle des fêtes.


Samedi 21: 17h30 Contes et chants de Noël à l’église.


Dimanche 22:

  • Course rando (5 ou 10km) au profit du téléthon (participation 3€) organisé par le foot vétéran à 10h au parking de la salle des fêtes. (inscriptions sur place 30mn avant le départ)
  • 14h concours de boules place des boules (la boule taradéenne).
  • 14h30 Chorale des enfants autour du sapin place de la mairie.
  • 17h Concert à l’église par les voix de la Florièye.


Mardi 24:

  • Feu d’artifice à 18h suivi du défilé aux flambeaux organisé
    par Accueil-Amitié.
  • 18h30 cérémonie de la bûche suivie du vin chaud offert par le comité
    des fêtes place de la mairie.
  • 19h15 Pastorale place de l’église suivie à 19h45 de la messe de
    Noël.

Retour sur les 100 ans de Citroën

Dimanche 18 Août, toute l’équipe du Syndicat d’initiative était sur le pont pour une très belle journée retraçant les 100 ans de la marque mythique « Citroën ».

De nombreuses et magnifiques voitures étaient exposées et les souvenirs des nombreux admirateurs allaient bon train… « Je me souviens mes parents en avaient une…ou quand j’étais jeune c’était ma première voiture… » Ces commentaires revenaient souvent sur les places et dans les rues du village, un beau moment de souvenir et de nostalgie. Très admirées également, les modèles des voitures présidentielles étaient exposés.

Une belle journée bien réussie….

 

Borne interactive communale

Une borne interactive communale vient d’être installée devant la mairie.


Vous pourrez y retrouver toutes les infos touristiques de la commune ainsi
que celles de la Dracénie.

L’écran est tactile et vous pourrez ainsi choisir vos informations en fonction des divers thèmes proposés: Restauration , Hébergement, Patrimoine, Culture, Terroir, Artisanat, Loisirs et enfin par la touche « En Dracénie » vous pourrez avoir accès à toutes les infos des autres communes.

Pour les commerçants ou artisans qui souhaiteraient y apparaître ainsi que pour les associations qui souhaiteraient y voir diffuser leurs  évènements vous pouvez contacter l’office de tourisme des Arcs (www.les arcstourisme.com) ou au 04.94.73.37.30

Un été festif très animé à Taradeau!

Les bénévoles de nos associations taradéennes vont avoir beaucoup de travail cet été.

En effet le programme des animations sur la commune est déjà très riche.
Samedi 13 juillet le comité des fêtes proposera une soirée dansante avec DJ Red Rose et son show pyrotechnique, la soirée sera précédée du vin d’honneur offert par la municipalité dès 20h place du ménage
et du défilé du char révolutionnaire accompagné par la fanfare des Vidau’Bandas.

Le comité des fêtes ne s’arrêtera pas là car dès le samedi 27 juillet ils vous prépareront la traditionnelle soupe au pistou animée par l’orchestre de Patricia Magne.

Puis le 14 août ils seront de nouveaux aux fourneaux pour l’aïoli et ils
termineront fin août par un apéro concert…


De son côté le syndicat d’initiative ne sera pas en reste et vous proposera le 21 juillet un rassemblement exposition des Motos d’hier et d’aujourd’hui ainsi que des voitures américaines.

Le 18 août ils enchaineront avec un grand rassemblement pour fêter les 100 ans de Citroën….


Et ce n’est pas tout..Le jeudi 18 juillet 2019 la municipalité vous propose un concert gratuit sans réservation à 21h place du ménage. En effet, la commune accueillera cet été « Les voix départementales » pour un concert de musique classique organisé par le département. « De la belle époque aux années folles » Quatuor à cordes et soprano (violon, alto etc…).


Le Château Saint Martin vous proposera quant à lui les 24 et 25 juillet la 6ème édition de Rire en vignes, un festival épicurien et intimiste où le rire sera omniprésent. Une édition qui sera 100% féminine cette saison avec le spectacle décapant de Doully « L’addiction c’est pour moi » et la pièce de théâtre « Et elles vécurent heureuses ».


Pendant tout l’été les joueurs et joueuses de boules pourront participer aux nombreux concours organisés par La Boule Taradéenne (voir calendrier sur la place des boules).
Comme vous le voyez l’été sera bien rempli et il y en aura pour tous les goûts tous les âges et toutes les passions.

Merci à tous nos supers bénévoles pour l’intense travail fourni.