Comité de jumelage et marché bavarois

Après 5 jours passés dans notre belle région de Provence, nos amis Bavarois sont repartis dans leur contrée.

Arrivés le jeudi 7 septembre vers 20h, ils ont été accueillis par Monsieur le Maire ainsi que le président du comité de jumelage Albert David et bien sur les familles d’accueil, pour certaines amies de longue date. Le verre de l’amitié a été offert par l’association Accueil-Amitié (merci à Pierre Laurent son président).

Le vendredi le programme a commencé par une sortie à Cassis avec promenade en petit train, marché provençal et croisière dans les calanques.

Le samedi, le marché Bavarois a connu un grand succès avec Bière, Bretzels et Charcuterie. A 12h tout était vendu et fort heureusement car la pluie est venue perturber cette belle journée. Je remercie Roger Marin de nous avoir gentiment proposer le Foyer Rural ou nous avons savouré un délicieux repas préparé par la boucherie traiteur Michel de Draguignan. Ensuite une soirée très festive avec l’orchestre Bavarois et Jean-Louis qui a interprété de magnifiques chansons françaises. Durant cette soirée les maires de Taradeau et Rohrmoos ont échangé quelques mots d’amitié et de fraternité avec échange de cadeaux. Très jolis albums de photos commentés des 25 ans offerts par nos amis Bavarois et une très belle corbeille de produits régionaux offert au maire de Rohrmoos. Pour chaque convive un verre en terre cuite de Salernes décoré à la main. Tard dans la nuit, les étoiles avaient chassé les nuages et il était temps de passer une bonne nuit de sommeil.

Le dimanche, journée libre dans les familles pour découvrir les alentours la mer ou la montagne au gré de cette belle journée. Lundi matin 8h départ pour Rohrmoos, embrassades, poignées de mains avec des souvenirs plein les yeux et parfois quelques larmes.

Encore un peu de musique pour nous dire au revoir et à l’an prochain en Bavière…

 

Qu n’a pas vist Taradeù n’a rén vist de béu

Un panneau a poussé au bord de la route (proche de l’antenne) en ce mois de juillet.

Une inscription qui en dit long sur l’amour et l’attachement que portent des anonymes pour notre village. Soyez remerciés pour ce geste!

« Qui n’a pas vu Taradeau n’a rien vu de beau »

TARAD’OPPIDUM : Une saison bien remplie

Une deuxième saison s’est achevée en mai dernier et le résultat de notre engagement est « assez remarquable ». C’est ainsi que beaucoup de personnes ont qualifié notre travail et nous les remercions. Il est vrai qu’en octobre 2015, quand nous avons commencé le débroussaillement nécessaire pour dégager l’oppidum de Taradeau nous avons pu constater que la tâche qui nous attendait était immense. Nous avions pris des engagements qui pouvaient paraître présomptueux.

Pourtant deux saisons après, soit l’équivalent d’une trentaine de chantiers, le résultat est là. La totalité des murs de l’oppidum est dégagée et aujourd’hui les promeneurs peuvent apprécier l’importance du site.
Ce résultat est dû à une équipe soudée qui n’a jamais baissé les bras. La détermination de ses bénévoles a su faire connaître l‘association « Tarad’Oppidum » par la régularité de son action. Tous les samedis matin, lorsque la météo le permet, ils sont à pied d’œuvre avec une ardeur qui souvent m’épate.

Un autre élément nous motive : le soutien de la population qui nous encourage par ses compliments. Au nom de l’ensemble des bénévoles et en mon propre nom je tiens à remercier toutes les personnes qui nous suivent sur le web et sur Facebook et qui nous encouragent par leurs messages, la municipalité qui nous apporte son aide autant que nécessaire, et une personne en particulier : Micheline Le Luduec pour sa générosité.

Notre tâche est loin d’être finie, l’entretien du site sera permanent et la saison 2017/2018 sera consacrée à la création de sentiers pour faciliter la visite et la confection de panneaux pédagogiques pour la connaissance des lieux.

En attendant, je me tiens à la disposition de tous les groupes de personnes qui désirent faire une visite « guidée » des lieux.

Passez un bon été et si le cœur vous dit, rejoignez-nous et venez participer à la mise en valeur du patrimoine de Taradeau.

Merci à tous.

Le président- Xavier CREST /Contact : x.crest@orange.fr

 

Château de Selle – Domaines OTT

Les travaux du nouveau caveau se sont terminés en fin d’année 2016 et il est à nouveau ouvert au public depuis mai 2017.

La majestueuse structure a été construite en «Pierre du Gard» lui donnant cet aspect particulier de dentelle de pierre. Chaque bloc pèse environ 1 tonne. La pierre est naturellement percée de bulles d’air
et se marie parfaitement avec l’environnement traditionnel. Sa couleur douce rappelle le miel et le chêne et s’intègre merveilleusement dans les vignes. Cet ensemble est l’œuvre majeure de l’architecte Franco-Suédois Carl Frederik Svenstedt.

Le Château de Selle est le 1er domaine acheté par Marcel OTT en 1912.

Des parcelles en espaliers et en terrasses permettent de cultiver le vignoble de façon homogène. Sa production est régulière, respectueuse et équilibrée. L’aridité et la minéralité de sa terre donnent un caractère inestimable aux crûs qui y puisent leurs arômes. L’âge moyen de la vigne au Château de Selle est de 19 ans. Ses crûs naissent d’un accord vertueux de plusieurs cépages.

Heures d’ouverture au public: Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

En juillet et en août le samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h (Photos S.G)

 

Un été festif à Taradeau

Le comité des fêtes de Taradeau est sur le pont depuis le 17 juin avec la fête de la musique qui fût un grand succès.

Ils ont enchainé avec un apéro concert le 1 juillet, le bal du 13 juillet, la soupe au pistou du 29 juillet puis ce sera l’aïoli du 14 août et enfin un apéro concert le 19 août….

pas de quoi s’ennuyer à Taradeau! Entre temps le syndicat d’initiative organisera sa foire artisanale le 20 août sans oublier les nombreux concours de boules de la boule Taradéenne.

Merci à tous les bénévoles de nos associations pour votre implication et merci de faire vivre notre village.

Camping de la Vallée de Taradeau

Ouvert au public.

Restaurant jusqu’à fin septembre (tickets restaurants acceptés).

Piscine chauffée avec jacuzzis et pataugeoire aqua ludique, cours de natation, aquagym, soirée à thème (juillet et août).

Espace bien-être (spa, sauna, hammam) toute l’année.

Location d’hébergement à la nuit. Emplacement camping– caravaning.

Tel pour renseignements: 04.94.73.09.14. contact@campingdetaradeau.fr

 

Plus d’infos ici