Budget 2022

Comme chaque année notre budget a été établi avec la

volonté de maîtriser les dépenses de fonctionnement tout

en maintenant le niveau et la qualité des services rendus

aux habitants.

Les sections de fonctionnement (gestion des affaires courantes, incluant le versement des salaires des agents) et d’investissement (opérations de travaux qui ont vocation à préparer l’avenir) structurent le budget de notre commune.

Malgré la hausse du coût de l’énergie (électricité, carburant, alimentation pour l’école) nous parvenons à maîtriser nos dépenses de fonctionnement. Depuis 2 ans nous avons ainsi renégocié nos emprunts en profitant d’une période de taux très bas, renégocié l’ensemble de nos contrats d’assurances et la plupart de nos contrats de maintenance. Grâce à nos efforts nous pouvons donc pour la sixième année consécutive maintenir les taux des impôts locaux (part communale) inchangés.

L’an dernier nous avons pu également dégager un excédent de fonctionnement de 557 701€ qui nous permettra de réaliser nos opérations d’investissement sur nos fonds propres.

Vous pouvez retrouver une note détaillée vous présentant le budget 2022 de la commune ici

 

Alain Pillet, adjoint aux finances

Dossier d’inscription au Centre Aéré 2022

Centre Aéré 2022 (CLSH)

Pour les enfants âgés de 6 à 13 ans

 

INSCRIPTIONS

Les dossiers d’inscription seront disponibles en mairie à partir du lundi 09 mai. Les dépôts des dossiers se feront en mairie jusqu’au lundi 20 juin (inclus).

Téléchargement du dossier :

Le nombre de places étant limité, tout dépôt de dossier après la date du 20 juin pourra être refusé.

Tout dossier incomplet et non accompagné du paiement sera refusé.

Campagne de débroussaillement en Dracénie

Le risque d’incendie est très présent dans nos régions et implique une vigilance de chaque instant. Pour s’en prémunir, la loi prévoit une obligation de débroussaillage dans certaines zones. Les propriétaires sont tenus d’effectuer ces travaux.

Définition du débroussaillement : Le code forestier définit le débroussaillage par l’article L. 131-10, créé par   Ordonnance n°2012-92 du 26 janvier 2012 – art. (V) (liens sur Légifrance).

  On entend par débroussaillement pour l’application du présent titre les    de réduction des combustibles végétaux de toute nature dans le but de   diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies. Ces   opérations assurent une rupture suffisante de la continuité du couvert   végétal. Elles peuvent comprendre l’élagage des sujets maintenus et   l’élimination des rémanents de coupes. Le représentant de l’État dans le   département arrête les modalités de mise en œuvre du débroussaillement   selon la nature des risques.

  Débroussaillage obligatoire dans le Var : Le débroussaillage est obligatoire   dans les communes boisées dont les forêts sont soit classées par décision   administrative comme particulièrement exposées aux incendies, soit   incluses dans les massifs forestiers énumérés par le Code forestier et situées   dans les régions Aquitaine, Corse, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, et les départements de l’Ardèche et de la Drôme.

Pour plus de renseignements, contacter la mairie

 

Centre aéré 2022

Pour l’été 2022, le centre aéré sera ouvert du lundi 11 juillet au vendredi 05 août (inclus). Il se tiendra dans la salle des fêtes et sera ouvert aux enfants de plus de 6 ans et moins de 14 ans.

Les inscriptions se font à la semaine et non à la journée. 2 mini-camps sont prévus au logis du pin. Le premier se déroulera du 18 au 20 juillet (hébergement en dortoir) et le second du 25 au 27 juillet (hébergement sous tente). Le centre aéré restera ouvert sur site  durant les mini-camps.

Les dossiers d’inscription seront disponibles en mairie à partir du lundi 09 mai.  Les dépôts des dossiers se feront en mairie jusqu’au  lundi 20 juin (inclus).

Le nombre de places étant limité, tout dépôt de dossier après la date du 20 juin pourra être refusé.

Tout dossier incomplet et non accompagné du paiement sera refusé. Dès à présent pensez à faire établir le certificat médical obligatoire.

MAM de Taradeau

La maison d’assistantes maternelles « le monde des Bout’choux » a ouvert ses portes en septembre 2021,

Nous sommes 3 assistantes maternelles Nathalie , Ludivine et Céline, qui accueillons vos enfants de 2 mois à 6 ans dans la bien traitance et le respect de leur rythme.

Les horaires d’ouverture de la MAM sont de 8h à 18h, avec une fermeture annuelle la semaine des vacances de noël.

Situé juste derrière l’école primaire, nous proposons du périscolaire pour les enfants de plus de 3 ans le mercredi, ainsi que pendant les vacances scolaire.

Plusieurs projets qui nous tiennent à cœur sont mis en place comme le jardinage, l’intergénérationnel, la découverte de la nature et l’éveil des sens.

Nous proposons des sorties au parc de jeux, médiathèque, ferme pédagogique… ainsi que diverses activités en accompagnement avec des intervenants extérieurs.

Entre la collectivité et un accueil individualisé , nous nous efforçons de répondre au mieux à vos demandes et aux besoins de vos enfants.

Pour toutes informations sur les disponibilités de septembre 2022 vous pouvez nous contacter par :

    Facebook : le monde des Bout’choux

    Téléphone : 06 51 03 29 91

    Mail : lemondedesboutchoux83@gmail.com

Collecte de sang

La prochaine collecte de sang programmée par l’EFS et organisée par l’Amicale DSB aura lieu le:

mardi 19 avril de 8h à 12h30, salle polyculturelle de Vidauban.

Solidarité avec l’Ukraine

La collecte de dons de matériels à destination de l’Ukraine s’est développée très vite sur tout le territoire  français.

Cette mobilisation se poursuit et l’organisation de la collecte se renforce permettant aux communes d’acheminer leurs dons vers les centres de proximité ou les plateformes régionales de la Protection Civile.

Dons :

La commune de Taradeau souhaite recenser les dons afin d’organiser une collecte. Les dons suivants sont acceptés :

– Lits de camp, sacs de couchage, couvertures de survie, matériels électriques (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs),

– Produits d’hygiène neufs : gels et savons corps, dentifrices, brosses à dents, couches et lait maternisé, médicaments (non périmés), rasoirs, mousses à raser, serviettes hygiéniques.

– Produits non ouverts (stériles) : gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, pansements hémostatiques, pansements, solutions antiseptiques.

– Matériel médical : respirateur, défibrillateur, moniteur, lecteur à glycémie.

Les denrées alimentaires et vêtements ne seront pas collectés.

Hébergements :

Les particuliers et les associations qui souhaitent proposer un logement pour accueillir des ressortissants ukrainiens fuyant la guerre doivent contacter en priorité la commune pour se faire recenser.

Pour vous inscrire ou obtenir des informations complémentaires, vous pouvez contacter l’accueil de la mairie au 04.94.99.70.30 ou par mail à l’adresse suivante : accueil@mairie-taradeau.fr

 Les particuliers qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens peuvent également se faire connaitre sur la plateforme gouvernementale : https://parrainage.refugies.info/

Cette plateforme recense les initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs) et en particulier l’hébergement solidaire. Les particuliers seront mis en relation avec des partenaires associatifs connus de l’État.