Par arrêté préfectoral du 20 mai 2022, le préfet a déclaré l’état d’alerte sécheresse dans la zone A pour la partie du bassin versant de l’Argens et de l’Agay.

En effet, la situation hydrologique du bassin versant s’est dégradée, les  débits des stations de suivi sont passés sous le seuil d’alerte pendant  plus de 7 jours consécutifs et  les prévisions météorologiques indiquent la persistance d’un temps sec et chaud.

Pour les réserves   constituées hors période   de sécheresse et non   situées sur un cours d’eau,   aucune réduction des   prélèvements ne leur est   appliquée. En revanche,   une abstention d’irrigation   de 9h00 à 19h00 à partir   de ces réserves est à   recommander. Aucun   remplissage ou mise   à niveau de ces réserves ne   peut être effectué en période de sécheresse. Si la réglementation en vigueur prévoit un système de comptage, les relevés des compteurs sont effectués à fréquence bimensuelle. Ne sont pas concernés par ces mesures les usages prioritaires de l’eau : il s’agit des usages liés à la santé (dispositifs d’abattage des poussières en carrières, abreuvage des animaux, etc.), à la salubrité (opérations de nettoyage ne pouvant être reportées par exemple), à la sécurité civile (eaux d’extinction des incendies par exemple), à l’alimentation en eau potable et à la préservation des écosystèmes aquatiques.

Les arrêtés préfectoraux Sécheresse et le plan d’actions sécheresse du Var sont consultables sur les sites :

PORTAIL DE L’ETAT DANS LE VAR (www.var.gouv.fr)

PROPLUVIA (www.propluvia.developpement-durable.gouv.fr)

La vigilance et la gestion économe de la ressource en eau est l’affaire de tous.