Le dossier déposé par la commune de Taradeau auprès du ministère de l’éducation dans le cadre du « socle numérique des écoles élémentaires » a été retenu. La commune a pu ainsi bénéficier d’une subvention à hauteur de 70 % (dans la limite de 17 500 €) pour les équipements et de 50% pour les ressources numériques (dans la limite de 2 180 €).

Chaque classe du primaire est désormais équipée d’un nouvel ordinateur relié à un vidéoprojecteur pour Le suivi des cours ou des exercices pour la somme de 2 400 € (hors subventions).

De plus l’école élémentaire est désormais équipée d’une classe mobile. Ce nouvel outil pédagogique, se présente sous la forme d’une classe numérique composée de 12 tablettes + 1 tablette allouée à chaque professeur de l’école primaire.

Cette classe composée de 12 tablettes sera mobile dans le sens où elle sera partagée entre tous les élèves de chaque classe (les tablettes ne sont donc pas personnelles à chaque enfant). Chaque professeur aura ainsi sa plage horaire d’utilisation avec son propre projet pédagogique

La tablette du professeur permet de choisir les applications qui seront utilisées par les enfants de sa classe.

Ces applications sont pédagogiques : cours de français, mathématiques,  histoire, musique, dessin, devoirs, travail de groupe…

Le professeur depuis sa tablette gère le suivi du cours ou de l’exercice sur chaque tablette, de même, il peut bloquer son utilisation à distance, les travaux des enfants peuvent être projetés sur un écran….

L’acquisition de cet équipement s’élève à 9 320 € (hors subventions). Les professeurs seront formés à l’utilisation de ce nouvel outil avant la rentrée scolaire, les enfants pourront donc bénéficier de ces équipements dès la rentrée 2022-2023. Ces tablettes sont géolocalisables et peuvent être bloquées à distance par le fournisseur en cas de vol ou de perte.