Samedi 22 et dimanche 23 octobre 2022.
Le salon fête cette année ses 10 ans et reste toujours fidèle à sa vocation « Slowfood » et est plus que jamais dédié aux producteurs et artisans locaux. Pour cette édition, le salon, avec près de 100 exposants du pays, offre sur un même lieu la crème de la crème de tous les savoir-faire. Autour des meilleurs produits, retrouvez de nombreuses animations gratuites pour petits et grands : « Autour du Vin et des Terroirs », la plus simple manière de conjuguer saveurs, bien-être et détente autour du goût, de la nature, de la création et du sport !
Sur place
– Près de 100 exposants : des spécialités salées et sucrées, du miel aux calissons en passant par les pâtés, terrines, foie gras, escargots, spécialités provençales réunis autour des artisans, vignerons et grands domaines viticoles du territoire ;
– « Apéro concert » avec Léone Paz samedi à partir de 18h ;
– Exposition « La grotte Cosquer révélée » par l’action culturelle Dracénie Provence Verdon ;
– Espace restauration : 2 food-truck « Terre et papilles » et « LF », La Boulangerie Oudard, La Barque bleue et l’Assistant Culinaire ;
– Pôle Labels : “Vignobles & Découvertes”, “Accueil Vélo”, Maison des Vins Côtes de Provence et le Comité de la Fête du Vin Taradeau.
Programme des animations & ateliers
« Autour du goût »
– De la grappe au vin… avec le Musée des Arts et Traditions Populaires ;
– Le jeu des sens, initiation à la dégustation par La Maison des vins Côtes de Provence ;
– Les saveurs de l’huile d’olive expliquées par les mouliniers ;
– Démonstrations culinaires avec la blogueuse «Sarahtatouille».
« Autour de la création »
– Modeler à l’atelier poterie avec le Musée des ATP ;
– Écrire la mémoire du territoire avec l’écrivain biographe Pascal Delugeau ;
– Peindre des portraits à base de vin avec Cyril Sormani.
« Autour de la nature »
– La Mini Ferme « Lou mas del sole » et ses animaux ;
– Atelier « Cycle de vie des plantes » avec les maîtres composteurs, le musée des ATP et la direction de l’agriculture Dracénie Provence Verdon ;
– Atelier « Filage de laine » ;
– Atelier apiculture.
« Autour du sport »
– Circuit vélo pour une découverte ludique des bonnes pratiques avec Natur’Evasion.
Autour du vin pratique
Samedi 22 octobre de 10h à 21h30 et dimanche 23 octobre de 10h à 18h.
Draguignan – Complexe Henri Giran, 955 Boulevard Léon Blum.
Parkings gratuits, à disposition navette centre-ville – salon.
Entrée : 5€ comprenant un verre à dégustation, gratuit pour les enfants.
Contact : Dracénie Provence Verdon Tourisme 04 98 105 105 ou tourisme@dracenie.com
La plateforme de signalements automatisés SignalConso (https://signal.conso.gouv.fr/), service – gratuit pour les utilisateurs – a été lancé en février 2020 par la DGCCRF et vise à moderniser les relations entre les consommateurs et les professionnels.
La plateforme permet en effet aux consommateurs de signaler aux professionnels un problème quelconque, afin d’envisager un règlement simplifié des « petits litiges/problèmes de consommation » de la vie courante.
Par arrêté préfectoral du 11 octobre 2022, publié au recueil des actes administratifs le même jour, le préfet du Var a prolongé la période rouge d’interdiction totale des brûlages jusqu’au 31 octobre 2022.
Cela fait suite à la sécheresse exceptionnelle que nous vivons actuellement.
Vous trouverez l’arrêté au lien suivant : https://www.var.gouv.fr/IMG/pdf/raa_no189_du_11_octobre_2022.pdf
La Commune de Taradeau souhaite préserver durablement ses espaces agricoles et redynamiser l’agriculture locale. L’activité agricole représente dans l’économie locale une part importante et identitaire que la commune veut soutenir de manière plus pérenne.
La commune s’est appuyée sur la Chambre d’Agriculture du Var afin de mettre en œuvre une Zone Agricole Protégée (ZAP) qui a ainsi été créée, par arrêté préfectoral le 20 juillet 2021, sur un périmètre de 707,8 hectares. C’est la deuxième ZAP de l’intercommunalité Dracénie Provence Verdon Agglomération.
La commune a souhaité protéger les grandes unités foncières agricoles.
Ce périmètre englobe à la fois :
– Les parcelles cultivées et en friche en zone Agricole du PLU en vigueur
– Les espaces agricoles cultivés en zone Naturelle du PLU en vigueur
-Des espaces non cultivés mais situés en AOP Côtes de Provence
et qui peuvent faire l’objet d’un développement agricole.
Ces espaces nécessitaient une protection forte de ses terres agricoles pour lutter contre la pression foncière, sécuriser les exploitations agricoles en place et mobiliser du foncier en friche.
La ZAP répond à ces attentes car c’est un outil foncier du code rural qui permet de sécuriser à long terme la vocation agricole des terres. Il s’agit d’une servitude d’utilité publique, qui s’impose au Plan Local d’Urbanisme.
Elle permet de :
-Préserver à long terme l’outil de travail des exploitants: le foncier agricole ;
-Aucune contrainte supplémentaire n’est associée à la ZAP : ce qu’il est permis de faire aujourd’hui via le règlement d’urbanisme, le reste ;
-Lutter contre les friches spéculatives par une mise à disposition du foncier facilitée ;
-Accroitre le dynamisme de l’activité agricole et reconquête agricole: fermages, échanges de parcelles, installation(s) d’exploitant(s) … ;
-Conserver le caractère agricole et paysager, identité de la commune.
Une action d’animation et de sensibilisation visant à mobiliser les friches incluses dans ce périmètre de ZAP va être lancée. Une réunion d’information auprès des propriétaires des parcelles en friche concernés sera organisée le 25 octobre 2022 par la Mairie, en collaboration avec la Chambre d’Agriculture du Var, la SAFER et Dracénie Provence Verdon agglomération. Ce travail d’animation est financé par des Fonds européens FEADER dans le cadre du projet de Plan de Reconquête Agricole varois, porté par la Chambre d’Agriculture et la Préfecture du Var.