Lancement du dispositif ALABRI en Dracénie : Dracénie Provence Verdon agglomération propose aux habitants un accompagnement gratuit et personnalisé dans la réduction de la vulnérabilité de leur habitation pour tous les logements situés en zone inondable du territoire.
Conformes aux réglementations en vigueur concernant le risque inondation, les mesures de protection proposées peuvent être financées jusqu’à 80%.
Infos & prises de rendez-vous sur https://alabri-dracenie.com/
Dès à présent et avant les grandes périodes de chaleur intense, l’environnement est fortement impacté par la sécheresse marquée. La végétation est très sensible aux départs de feu, il convient dès lors d’être d’autant plus prudents et d’adopter des comportements responsables.
DPVa lance ainsi une grande campagne de sensibilisation aux gestes importants en matière de prévention des incendies et feux de forêts.
Retrouvez tous les conseils et bons comportements à adopter pour ne pas déclencher de feu de forêt : http://www.var.gouv.fr/6-bons-comportements-pour-ne-pas-declencher-de-a7208.html?fbclid=IwAR0CmaI1RMtUIuOJlkGR-MKARoLxaxZ5G8Lx-UObqRcK77g25JcoiJZ6pL8
Cette année et en conséquence du dramatique manque de précipitations hivernal, 87 communes du département (soit plus d’une ville sur deux) ont été placées en alerte sécheresse par la préfecture dès la mi-février.
2023 sera une année marquée par une sécheresse désormais inévitable et de longue durée.
Les nappes phréatiques sont vides et nous nous préparons à une sécheresse sévère et précoce. Le manque de précipitations efficaces est de plus en plus fréquent et nous devons anticiper les épisodes de sécheresses récurrents et marquants.
C’est pourquoi DPVa s’est engagée dans une vaste démarche de communication auprès du grand public pour retrouver les gestes simples, qui permettent de conserver nos conforts de vie tout en préservant la richesse commune que représente l’eau.
Au jardin :
À la maison :
Le point général de la sécheresse dans le Var est à retrouver sur le site de la Préfecture : https://bit.ly/3sQ2pBN