Opération Tranquillité Vacances

Opération Tranquillité Vacances

L’opération « Tranquillité Vacances » est un dispositif de prévention reconduit tous les ans par les services de police et de gendarmerie. Ce dispositif vise à diminuer le risque de vol par effractions susceptibles d’être commis dans les domiciles, durant l’absence des habitants partis en vacances. Pour en bénéficier, venez signaler votre absence aux services de police ou de gendarmerie dont vous dépendez géographiquement.

Qu’est-ce que l’opération Tranquillité Vacances ?

Les services de police effectuent une, et si possible, plusieurs vérifications par 24 heures, à votre domicile. Ils vont s’assurer, qu’il n’existe aucun signe d’effraction. Ils vous contacteront immédiatement sur votre lieu de villégiature en cas de problème, ou contacterons toute autre personne que vous leur aurez désignée.

Comment bénéficier de l’Opération Tranquillité Vacances ?

En venant signaler aux services de police dont vous dépendez géographiquement, votre départ en vacances, la durée de votre absence, et vos coordonnées (adresse et téléphone).

Télécharger la demande de surveillance. 

N’oubliez pas les précautions à prendre et les moyens à mettre en œuvre afin de dissuader les malfaiteurs :

  • Veiller à la fermeture des portes et fenêtres, 
  • Ne pas laisser les clés dans un endroit accessible, 
  • Ne pas laisser d’écrits signalant votre absence, 
  • Faire retirer votre courrier et les prospectus de la boîte aux lettres, 
  • Faire ouvrir les volets et les persiennes, à des heures irrégulières, 
  • Ne rien laisser à portée des malfaiteurs pouvant être utilisé pour pénétrer dans le domicile par effraction (outils, échelle,…), 
  • Ne pas laisser d’objet de valeur, chéquier, papiers d’identité, 
  • Indiquer son départ au voisinage, afin qu’il puisse signaler tout fait anormal.

Stationnements gênants sur les trottoirs de l’avenue St Joseph

Avec l’ouverture du gué, la circulation avenue Saint Joseph est à double sens.

Afin d’éviter tout risque d’accident, le trottoir doit rester accessible aux piétons, de jour comme de nuit.

Le stationnement d’un véhicule sur le trottoir est interdit, et est passible d’une amende de 135 €

Rappel de la réglementation :

Stationnement très gênant d’un véhicule motorisé sur un trottoir

  1. et R. par les articles R. 417-11 § I 8eA ; Art. L. 121-2 du code de la route ; R. 417-II § II du code de la route   – Cas 4      135 €

Merci de penser à nos enfants scolarisés  et  tous les piétons qui empruntent cette avenue pour se rendre au centre ville.

Opération Tranquillité Vacances

Opération Tranquillité Vacances

L’opération « Tranquillité Vacances » est un dispositif de prévention reconduit tous les ans par les services de police et de gendarmerie. Ce dispositif vise à diminuer le risque de vol par effractions susceptibles d’être commis dans les domiciles, durant l’absence des habitants partis en vacances. Pour en bénéficier, venez signaler votre absence aux services de police ou de gendarmerie dont vous dépendez géographiquement.

Qu’est-ce que l’opération Tranquillité Vacances ?

Les services de police effectuent une, et si possible, plusieurs vérifications par 24 heures, à votre domicile. Ils vont s’assurer, qu’il n’existe aucun signe d’effraction. Ils vous contacteront immédiatement sur votre lieu de villégiature en cas de problème, ou contacterons toute autre personne que vous leur aurez désignée.

Comment bénéficier de l’Opération Tranquillité Vacances ?

En venant signaler aux services de police dont vous dépendez géographiquement, votre départ en vacances, la durée de votre absence, et vos coordonnées (adresse et téléphone).

Télécharger la demande de surveillance. 

N’oubliez pas les précautions à prendre et les moyens à mettre en œuvre afin de dissuader les malfaiteurs :

  • Veiller à la fermeture des portes et fenêtres, 
  • Ne pas laisser les clés dans un endroit accessible, 
  • Ne pas laisser d’écrits signalant votre absence, 
  • Faire retirer votre courrier et les prospectus de la boîte aux lettres, 
  • Faire ouvrir les volets et les persiennes, à des heures irrégulières, 
  • Ne rien laisser à portée des malfaiteurs pouvant être utilisé pour pénétrer dans le domicile par effraction (outils, échelle,…), 
  • Ne pas laisser d’objet de valeur, chéquier, papiers d’identité, 
  • Indiquer son départ au voisinage, afin qu’il puisse signaler tout fait anormal.

Bulletin de Vigilance Régional – Vent et Pluies-Inondations

Bulletin de vigilance Régional.

CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL D’AIX-EN-PROVENCE
Numéro:1912SE01     
   
Emis le : lundi 19 décembre 2016 à 06h00
par : Météo-France Aix en Provence
Date et heure du prochain message : au plus tard le lundi 19 décembre 2016 à 14h00

Vent et Pluie-Inondation.
Début d’évènement prévu le lundi 19 décembre 2016 à 14h00
Fin de phénomène prévue au plus tôt le mardi 20 décembre 2016 à 21h00
    
Qualification du phénomène :
 tempête hivernale se produisant après une longue période de calme.

Situation actuelle :
Quelques pluies commencent à aborder la façade orientale de la Corse. Sur le Var, vent encore faible en général, mais de Nord à Nord-Est modéré sur certains caps et vers les îles d’Hyères.

Evolution prévue :
A partir de lundi après-midi, le vent d’est à nord-est va souffler en tempête sur le littoral Var.
Le littoral sera donc particulièrement affecté par le vent violent avec des rafales qui pourront y atteindre 100 à 120 km/h, vent qui génèrera par endroits de fortes vagues à la côte. Les 120 km/h pourront être localement dépassés sur les caps les plus exposés et les îles d’Hyères.
Dans l’intérieur, les vents seront nettement moins forts : les rafales y seront de l’ordre de 60 à 80 km/h le plus souvent, mais localement 80 à 100 km/h près de certains reliefs.
Le vent ne commencera à faiblir sur le Var qu’en cours d’après-midi de mardi.

 Conséquences possibles
  Précipitations/Orange
* De fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines sont attendues.
* Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
* Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
* Risque de débordement des réseaux d’assainissement.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
* Des coupures d’électricité peuvent se produire.

Vent/Orange
* Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
* Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
* Des branches d’arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés.
* La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
* [Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski est perturbé.]
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.
 
Conseils de comportement
Précipitations/Orange
* Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
* Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Vent/Orange
* Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
* Ne vous promenez pas en forêt [et sur le littoral].
* En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
* N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
* Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.

Attention soyez vigilants

Attention soyez vigilants

Plusieurs administrés des communes de la communauté d’agglomération dracénoise reçoivent actuellement des courriers nominatifs et personnalisés, souvent avec relance à l’entête de « Générale des Eaux Services » leur proposant de souscrire un contrat d’assistance réparations fuites en cas de  rupture de canalisation d’eau potable après compteur.

Ces courriers ne sont que de la publicité. Les administrés ne sont contraints par rien.

Depuis quelques jours des individus se présentent chez des particuliers, prétextant qu’ils vont couper des arbres qui débordent sur la voie publique. Ils demandent aux particuliers de leur faire un chèque….

Aucune société n’a été désignée par la mairie pour faire ce travail

Rappel de la réglementation – Panneaux STOP

Plusieurs administrés considèrent que les 2 « STOP » situés rue des près secs ne sont pas réglementaires. Ce qui bien entendu est faux !

Panneau codifié A – Arrêté de réglementation – Ligne transversale blanche continue

Rappel de la réglementation :

Le panneau « STOP » indique au conducteur qu’il doit marquer l’arrêt à l’intersection.
Le respect du panneau « STOP » signifie l’immobilisation totale du véhicule, les roues doivent être complètement arrêtées à la limite de la ligne blanche. Si votre véhicule continue de rouler (Stop glissé), vous pouvez être verbalisé et surtout vous risquez l’accident.

Article R 415-6 du code de la route :
« A certaines intersections indiquées par une signalisation dite « STOP », tout conducteur doit marquer un temps d’arrêt à la limite de la chaussée abordée. Il doit ensuite céder le passage aux véhicules circulant sur l’autre ou les autres routes et ne s’y engager qu’après s’être assuré qu’il peut le faire sans danger.

Le fait pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Tout conducteur coupable de l’une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de 3 ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.

Ces contraventions donnent lieu de plein droit à la réduction de 4 points du permis de conduire. »

Amende forfaitaire de 135 €

Bruits de voisinage : nuisances sonores liées aux comportements

Les bruits de comportement peuvent être sanctionnés dès lors qu’ils troublent de manière anormale le voisinage, de jour comme de nuit.

Les bruits de comportement sont tous les bruits provoqués de jour comme de nuit :
-par un individu locataire, propriétaire ou occupant (cri, talons, chant…) ;
– ou par une chose (instrument de musique, chaîne hi-fi, outil de bricolage, pétard et feu d’artifice, pompe à chaleur, éolienne, électroménager…) ;
– ou par un animal (aboiements…).

En journée, le bruit peut causer un trouble anormal de voisinage dès lors qu’il est répétitif, intensif, ou qu’il dure dans le temps.

Les nuisances olfactives (barbecue, ordures, fumier…) ou visuelles (gêne occasionnée par une installation par exemple) peuvent aussi constituer un trouble anormal de voisinage.

Vous pouvez faire appel aux forces de l’ordre (en appelant le 17) pour constater le trouble si l’auteur agit de nuit (de 22h à 7h) quel que soit le type de bruit commis. Le bruit doit être audible d’un logement à un autre.

Vous pouvez également appeler la gendarmerie si l’auteur agit en plein jour et commet des nuisances : Injurieuses, intenses, répétées ou longues.
Une amende forfaitaire peut alors lui être infligée à hauteur de :

68 € si l’auteur des troubles règle l’amende immédiatement ou dans les 45 jours suivant le constat d’infraction (ou l’envoi de l’avis d’infraction le cas échéant) ;

180 € au-delà de ce délai.

Rappel: Pour les particuliers: Jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
Samedi de 9h00 à 12h et de 15h à 19h / Dimanche et jours fériés 10h à 12h00

Pour les professionnels: Jours ouvrables de 7h00 à 20h. Interdit les dimanches et jours fériés sauf en cas d’intervention urgente

Un nouveau radar pédagogique pour notre commune

En janvier, le premier radar pédagogique a été mis en place en face des écoles afin de faire prendre conscience aux automobilistes, en provenance des Arcs, de leur vitesse excessive à l’approche d’une zone 30km/h et d’un passage piétons où traversent de nombreux enfants des écoles primaire et maternelle mais aussi de nombreux autres taradéens.

Depuis peu, un second radar pédagogique a été installé toujours sur la D10 après le pont pour les automobilistes arrivant de Lorgues et Vidauban, afin de sécuriser le passage piétons entre la salle des fêtes et la place des boules, lieu de passage obligatoire pour bon nombre de taradéens, ainsi que les 2 arrêts de bus accueillants matin et soir, collégiens et lycéens.

Ces équipements ont été configurés afin de signaler la zone 30km/h toute proche des écoles et la règlementation en vigueur en agglomération pour celui du pont de la D10; ils affichent des messages de prudence différents suivant les moments de la journée  et les jours de la semaine (horaires de sorties des écoles et bus scolaires).

En espérant que ces équipements feront prendre conscience aux conducteurs, même les plus récalcitrants  d’entre eux, qu’ils empruntent notre beau village parfois bien au dessus des limites autorisées.

Police municipale et PV électronique

La Police Municipale de Taradeau est à présent en mesure de dresser des Procés Verbaux électroniques (PVe).

Le procès-verbal électronique (PVe), est un procès-verbal réalisé sous forme numérique et traité par le Centre national de traitement de Rennes ; il donne lieu à l’expédition d’un avis de contravention au domicile du contrevenant.
Le PVe remplace le PV manuscrit (timbre-amende) pour les infractions relatives à la circulation routière (stationnement, refus de priorité, circulation en sens interdit, excès-de vitesse, etc.).
Le timbre-amende « papier » remis en main propre ou déposé sur le véhicule, est supprimé. Un simple avis d’information lui est substitué. Si celui-ci est absent cela n’entraîne pas la nullité de la procédure. Dans tous les cas, l’avis de contravention est adressé au domicile de l’intéressé. Les infractions relevées par PVe sont traitées par le Centre national de traitement (CNT) de Rennes.

 De nombreux avantages pour les contrevenants et les services :

    -un système sûr et équitable, mais également rigoureux pour toutes les personnes verbalisées, en raison de l’automatisation du traitement des amendes et de leur archivage dématérialisé et sécurisé ;
    -de nouveaux moyens de paiement, notamment par Internet, par téléphone ou en ligne chez le buraliste ;
    -une minoration de l’amende si celle-ci est payée dans un délai de 15 jours (hors stationnement) ;
    -plus de risque de perte ou de vol du timbre-amende sur le pare-brise et donc moins de risque d’amendes majorées ;
   – l’enregistrement électronique des données évite des erreurs de transcription ;
    -un net allègement des tâches administratives de suivi.

    
La contestation est toujours possible :

    -Vous pouvez contester dans les mêmes formes qu’auparavant, après réception du courrier contenant l’avis de contravention.
    -Votre contestation doit être adressée à l’officier du ministère public (OMP) compétent, en fonction du lieu de commission de l’infraction, à une adresse centralisée à Rennes, mentionnée sur l’avis de contravention.
    -Votre contestation sera redirigée vers l’OMP du lieu de commission de l’infraction.
    -La réponse de l’OMP vous parviendra par voie postale.

avis_info
Exemplaire d’un avis d’information

Il s’agit d’une information préalable : ne faites rien dans l’immédiat. Comme vous le précise l’avis d’information, vous devez attendre l’avis de contravention qui vous apportera toutes les précisions utiles sur l’infraction elle-même et sur les démarches pour payer ou contester votre amende.

logo-antai
Agence nationale de traitement automatisé des infractions
site web https://www.antai.gouv.fr

Numéro d’appel d’urgence pour les personnes sourdes, malentendantes, devenues sourdes ou ayant du mal à s’exprimer

Les personnes sourdes, malentendantes, devenues sourdes ou ayant du mal à s’exprimer et ne pouvant pas contacter les services d’urgence (15, 17, 18) par téléphone peuvent contacter le 114 par SMS ou par FAX.

 Le 114 vous répond dès l’envoi de votre 1er message en vous envoyant un accusé de réception dans les 30 secondes à 1 minute. Si vous ne recevez pas cet accusé de réception, renvoyez un SMS ou un FAX.

 Le 114 qualifie l’appel, détermine le lieu, le contexte et tout autre élément nécessaire concernant l’événement.

 Le 114 relaie alors l’appel vers le centre de secours adapté et le plus proche de chez vous.

C’est le service de secours local qui décide de l’action à entreprendre (intervention ou non) comme il le ferait pout tout autre appel urgent ou local.

Ce n’est pas le 114 qui est responsable de la décision prise par les services d’urgence locaux.