Transition énergétique. L’Agglo s’engage!

Afin de ne pas laisser les citoyens supporter seuls le coût de la transition écologique, Dracénie Provence Verdon Agglomération s’est engagée avec la mise en place d’un Plan de Transition Energétique au travers de 5 mesures concrètes.


Une prime au particulier pour l’achat d’un vélo électrique (VTT ou vélo de ville) correspondant à 30% du prix d’achat plafonnée à 200€.


Des primes pour lutter contre la précarité énergétique des logements avec l’optimisation énergétique de l’habitat dans le cadre du Programme d’Intérêt général (PIG).


L’étude de la production d’énergie par le solaire photovoltaïque en toiture sur le patrimoine bâti de l’agglomération.


Le passage au Gaz Naturel Véhicule (GNV) pour les transports en commun
du territoire et des véhicules électriques à l’Agglomération.


Un transport propre des déchets (GNV) et une amélioration de la valorisation (compost, biodéchets, biomasse).


Pour plus d’informations connectez vous sur www.dracénie.com

 

Vigilance sécheresse dans le Var

Limiter les arrosages et favoriser les systèmes économes !

 

Le préfet du Var a décidé de placer en situation de vigilance sécheresse l’ensemble du département ce 27 juin 2019.

En effet, même si la situation hydrologique est restée relativement favorable jusqu’à fin mai, le Var connaît depuis une forte vague de chaleur puis une canicule ainsi qu’une absence de pluie. Les prévisions météorologiques semblent confirmer la poursuite de ce temps chaud et sec, dans un contexte d’augmentation des prélèvements agricoles ou d’eau potable. Dans ce cadre, le risque d’une aggravation rapide de la situation de sécheresse ne peut être exclu.

Dans ces conditions, il est fortement recommandé d’adopter une gestion économe de la ressource en eau, incluant une attention particulière pour sa protection vis-à-vis de pollutions et dans un souci de solidarité, de veiller aux mesures générales qui s’appliquent dans l’usage quotidien de l’eau :

limitation de la consommation d’eau de façon générale et notamment vigilance sur les usages secondaires

Il convient de limiter les arrosages, les effectuer en période nocturne, favoriser les systèmes économes, limiter le nettoyage des voitures, limiter le remplissage des piscines au seul renouvellement, ne laver les espaces extérieurs qu’avec les strictes quantités d’eau nécessaire, rechercher les fuites, mettre en place des systèmes de récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage, mettre en place des techniques d’arrosage au goutte à goutte…

lutte contre les fuites sur les réseaux d’eau potable ou d’eaux brutes (réseaux, poteaux incendie et bornes de remplissage des cuves, fontaines…)

Il est rappelé que :

les compteurs ou systèmes de comptage concernant les prélèvements en rivière, gravitaires ou par pompage, ainsi que les prélèvements par forage (que ce soit en nappe profonde ou en nappe d’accompagnement de cours d’eau) doivent être relevés à une fréquence mensuelle du 1er octobre au 30 avril et bimensuelle du 1er mai au 30 septembre (mensuelle pour les ouvrages domestiques) ; les index correspondants seront enregistrés sur le registre ou le cahier prévu à cet effet. Ce registre sera présenté à toute réquisition des services de contrôle.

les compteurs d’arrosage des espaces sportifs de toute nature, des stades et des terrains de golf doivent, quelle que soit l’origine de l’eau, être relevés à une fréquence mensuelle ; les index doivent être enregistrés sur un registre ou un cahier prévu à cet effet. Ce registre sera présenté à toute réquisition des services de contrôle.

Les maires peuvent par ailleurs prendre, par arrêté municipal, des mesures de restriction plus contraignantes et adaptées à la situation locale, dans l’objectif de satisfaire en priorité l’alimentation en eau potable des populations.

Si les conditions de chaleur et d’absence de pluie se confirment, et conformément au plan-cadre départemental sécheresse, le préfet pourra arrêter des mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau, par grands bassins-versants.

Arrêté préfectoral du 27 juin 2019 plaçant en situation de vigilance sècheresse le département du Var (format pdf – 351.3 ko – 01/07/2019)

 
 
 

 

 

Nettoyage de Printemps Samedi 1er Juin.

Soucieuses de la préservation de leur environnement et de la qualité de leur cadre de vie, les communes de la Dracénie organisent comme chaque année un grand nettoyage avec l’appui logistique de la D.P.V.A (fournitures de gants, sacs poubelle et prise en charge des déchets). Le Maire de Taradeau invite ses administrés à participer à la journée de nettoyage de printemps samedi 1 juin. Rendez-vous à la salle des fêtes à 8h15. L’opération consiste à nettoyer les abords des sites. Un apéritif sera offert par la municipalité à l’issue du nettoyage. Pour en savoir plus vous pouvez contacter la Mairie au 04.94.99.70.30

Taille des haies, arbres, arbustes ou autres végétations

Les haies vives, les arbres, les arbustes, les lierres ou toute autre végétation, plantés en bordure des voies publiques ou privées peuvent être source de danger. Ils peuvent masquer la visibilité pour les automobilistes, cacher de panneaux de signalisation routière ou gêner la libre circulation des véhicules et des piétons.

Aussi, en respect de la réglementation en vigueur, nous vous demandons de veiller à la taille ou à l’élagage de toute végétation plantée en bordure de route ou de trottoir, afin qu’elle ne dépasse pas l’aplomb en limite du domaine public et qu’elle ne touche pas de fils conducteurs aériens (EDF, Télécom, Eclairage public).

A défaut, la commune serait contrainte de faire procéder aux travaux d’élagage et tous les frais engagés seraient à la charge des propriétaires.

La Police Municipale

Nettoyage de printemps à Taradeau – Samedi 2 juin à 8h30 heures

Nettoyage de printemps à Taradeau – Samedi 2 juin à 8h30 heures

 Soucieuses de la préservation de leur environnement et de la qualité de leur cadre de vie, les communes de la Dracénie organisent chaque année un grand nettoyage avec l’appui logistique de la Communauté d’Agglomération Dracénoise (fourniture de gants, de sacs poubelle, remise de cadeaux aux participants et prise en charge des déchets).

 

Le maire de Taradeau invite ses administrés à participer à la journée de nettoyage de printemps :

 

Samedi 2 juin

Rendez-vous à la salle des fêtes à 8h30 heures

 

L’opération consiste à nettoyer les abords des sites. Un apéritif, sera offert par la municipalité à l’issue du nettoyage.

Pour plus d’informations, contactez la mairie au : 04.94.99.70.30

 

Sécurité Incendie

La prévention contre les incendies est la préoccupation essentielle du CCFF.
La bonne gestion et l’entretien de notre forêt sont les meilleures barrières contre le feu.

Vivre en Provence, c’est aussi vivre au quotidien avec la forêt.
Le débroussaillement est une affaire de bon sens, une obligation légale.
Débroussailler votre terrain est la meilleure protection pour vous-même et pour vos biens.

Les précautions à prendre:

  • Nettoyer chaque année votre toiture avant la saison pour éliminer feuilles et aiguilles de pin.
  • Éloigner les tas de bois de la maison.
  • Supprimer tous les arbres et branches à moins de 3 mètres de l’aplomb des murs de façade des maisons.
  • Éliminer les arbres morts.
  • Élaguer les arbres, supprimer toutes les branches basses, situées à moins de 3 mètres du sol.
  • Laisser au moins 3 mètres entre chaque houppier des arbres.
  • Supprimer les plantes décoratives très inflammables qui courent sur les façades.

Liste non exhaustive.

Pour prévenir les secours en cas d’incendie, vous devez composer le 18 ou le 112

Mise en cause, en cas d’incendie, la responsabilité d’un propriétaire peut être engagée s’il n’a pas respecté ses obligations de débroussaillement.
A consulter: Le DICRIM (document d’information communal des risques majeurs).

Internet. Le guide complet, conseils et réglementation débroussaillement.

Déchetterie des Arcs-Taradeau

Déchetterie des Arcs-Taradeau 04.94.73.82.94.

Horaires: Du lundi au samedi de 8h-12h et 14h-17H. Le dimanche de 8H à 12h.

Nous vous rappelons que tout dépôt sauvage est interdit et passible d’une amende.

Merci de respecter la nature, pas comme ceux qui ont déposé leur électroménager devant le panneau d’affichage de la commune.

(photo ci-dessous)

 

Un projet de rénovation?

La CAD vous propose les services gratuits de L’AREVE, agence de rénovation énergétique Var-Est.

L’AREVE est une plate forme territoriale de la rénovation énergétique de l’habitat. Prévues par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, ces structures fournissent un accompagnement gratuit  et personnalisé aux porteurs d’un projet d’amélioration de la performance
énergétique de leur logement.
4 bonnes raisons de rénover.

  • Améliorer le confort de son habitation, été comme hiver.
  • Augmenter la valeur de son bien.
  • Réduire les factures énergétiques.
  • Etre un citoyen éco-responsable.

L’équipe de l’antenne de Draguignan est à votre service au 04.98.11.55.99.

Des permanences sont organisées à la mairie des Arcs les 6 févier, 17 mai et 2 octobre, salle du conseil de 15h à 19h. Vous pourrez également les rencontrer aux journées de la rénovation à Ste Roseline le 3 février.