Le Mot du Maire

Chères taradéennes, chers taradéens,

C’est dans ce contexte particulier que je m’adresse à vous en tant que Maire de Taradeau. L’élection du nouveau Conseil Municipal ayant été repoussée par décision du Gouvernement, le conseil municipal et moi-même sommes prolongés dans nos fonctions.

Nous faisons face à une crise sanitaire sans précédent. Une crise sanitaire qui a un déroulement et des conséquences similaires à une guerre. C’est la première pandémie et chacun peut en être touché directement ou indirectement.

Qui aurait-pu penser que notre ennemi viendrait de l’infiniment petit. Un ennemi invisible, si fourbe et coriace. Un ennemi qui nous empêche de vivre notre vie simplement en nous privant de notre liberté, de nos contacts sociaux et de nos embrassades… Mais c’est surtout une crise qui a des conséquences tragiques sur notre santé et nos vies. Il est donc primordial, pour enrayer la propagation du virus, de respecter le confinement et les différentes consignes telles que les gestes barrières.

Nous vous remercions, chers taradéennes et taradéens, pour votre respect de ces règles de confinement et de poursuivre vos efforts jusqu’à la fin de la période ; même si cela va être long et pesant sur nos vies familiales, sociales et professionnelles.

Nous nous préparons, même si l’étendue de l’impact de cette crise est sans précédent et difficilement prévisible.

Nous avons effectué un don de masques au CHU de Draguignan, masques qui étaient utilisés par le personnel de la cantine scolaire.

Lors de la fermeture de l’école, un service de garderie destiné aux enfants scolarisés des personnels indispensables aux services de santé a été mis en place dès le lundi 16 mars 2020.

Et bien sûr, le Plan Communal de Sauvegarde a été activé permettant de nous concerter suivant l’avancée de l’épidémie et des décisions gouvernementales ainsi qu’envisager un plan d’action local avec les élus présents et le personnel municipal que je remercie vivement pour leur implication à mes côtés.

L’accueil de la mairie est restreint à un accueil téléphonique (04 94 99 70 30) et par courrier électronique (accueil@mairie-taradeau.fr) du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30. Nos services fonctionnent toujours avec une priorité à la gestion de crise. En cas d’urgence uniquement, nous sommes joignables, en dehors des heures d’ouverture de l’accueil, au numéro d’astreinte suivant : 06 09 42 78 05.

Nous sommes là, à votre écoute, pour vous aider à trouver une solution afin d’organiser votre confinement. Si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez connaissances de personnes isolées ou vulnérables, quel que soit leur âge, nous vous remercions de nous le signaler.

Restons unis entre voisins, amis, famille et prenons régulièrement de leurs nouvelles. Les outils numériques présents dans nos maisons nous permettent de nous sentir plus proche de nos familles et amis qui sont plus ou moins éloignés géographiquement et parfois dans des régions plus fortement impactées par le COVID-19. Malheureusement, nous faisons souvent face à un faible débit de connexion dans notre zone rurale et qui, malgré nos efforts, peine à être améliorer ; ceci peut rendre difficile les conditions de télétravail.

En étant confiné chez soi, nombre d’entre nous avons envie de nous occuper et rendre notre espace de confinement plus agréable en réalisant un « nettoyage de printemps ». Nous vous rappelons que seules les collectes des ordures ménagères et du tri sélectif sont maintenues. Les déchetteries communautaires sont fermées et la collecte des encombrants suspendue.

Afin de préserver les agents en charge de la collecte pour maintenir la continuité de ce service public prioritaire, de nouvelles consignes sanitaires sont à appliquer : les déchets tels que gants, masques et mouchoirs usagers doivent être placés dans un sac poubelle soigneusement fermé et conservé 24 heures avant d’être jeté dans les containers à ordures ménagères.

Concernant, les encombrants et autres objets habituellement destinés à la déchetterie ou au recyclage, ils seront conservés chez soi en attendant un retour à la normale, pour éviter toutes conséquences environnementales et sanitaires.

Nous vous remercions une nouvelle fois pour votre civisme, votre prévoyance et votre vigilance pour que les règles du confinement soient respectées et que l’efficacité de ce confinement soit optimale afin d’enrayer la propagation de ce virus.

A très bientôt et au plaisir de tous nous retrouver prochainement lors des festivités taradéennes.

Le Maire,

Gilbert GALLIANO

Le Mot du Maire

Bienvenue sur le site officiel de notre commune. Vous y trouverez l’ensemble des informations utiles sur le village de Taradeau.

C’est avec une grande fierté que Taradeau se dote enfin d’un site lui permettant de s’ouvrir davantage sur l’extérieur, de communiquer et de promouvoir son actualité et ses activités.

Avec ce site, Taradeau rentre résolument dans l’ère du numérique et répond ainsi à une attente très forte.

Je souhaite que ce site, qui sera actualisé en permanence, soit un véritable outil d’échanges et de communication.

Gilbert GALLIANO