Finances locales

Le débat d’orientation budgétaire (DOB) n’est obligatoire que pour les communes de plus de 3 500 hab. Toutefois, à partir de 2017, conformément à la loi 2015-991 du 07/08/2015 dite loi NOTRe, les communes de moins de 3 500 hab. doivent rédiger une note de présentation brève et synthétique retraçant les informations financières essentielles du budget primitif afin de permettre aux citoyens d’en saisir les enjeux.
Cette note est rendue publique et sera mise en ligne prochainement sur le site internet de la commune.

Pas d’augmentation des taxes en 2017

Comme prévu, la dotation globale de fonctionnement (DGF) baissera à nouveau cette année et, espérons-le, pour la dernière fois avant la refonte complète de cette dotation d’Etat. De nombreuses communes ont décidé de compenser par une augmentation des taxes locales, ce que les élus Taradéens ont rejeté. En revanche, des efforts significatifs ont été faits par un resserrement des dépenses courantes de fonctionnement et ce, depuis 2014. Pour mémoire, la DGF était de 225 000 € en 2014 pour passer à moins de 123 000 en 2017.

Bilan

Malgré le non-remplacement systématique des agents partant à la retraite, les charges de personnel restent quasiment au même niveau avec un léger tassement depuis 3 ans. En effet, les effectifs des nontitulaires ont été augmentés d’une part pour des remplacements temporaires et, d’autre part pour satisfaire la loi Peillon relative aux nouveaux rythmes scolaires.
Les dépenses d’investissement, quant à elles, sont en nette progression, dues notamment aux futurs travaux de la salle des fêtes, à la reconstruction du gué du Moulin, à la réfection de la Tour de Guet (symbole de notre village), etc… Ce sont, en tout, 15 opérations d’investissement qui seront financées cette année.