SLT – nouveau planning des activités

L’équipe de SLT est impatiente de vous retrouver à partir du lundi 12 septembre.

Comme l’an dernier, les cours seront assurés par Cédric, Annick et Emilie avec deux « petites nouvelles », Angeline et Audrey, à qui nous souhaitons la bienvenue. Vous pourrez nous retrouver aux forums des associations d’Hyper U le samedi 27 août et à celui de Taradeau le samedi 10 septembre au matin.

Tous les bénévoles sont les bienvenus pour nous aider.

Nos coordonnées restent les mêmes :

Téléphones : Christine : 06 12 90 90 41 et Joëlle 06 67 05 75 55

Email : slt.taradeau@gmail.com

Facebook : SLT Taradeau.

Frais d’inscription pour toute activité : 25 €/an.

Abonnements : au trimestre : 60 € en illimité + frais d’inscription le premier trimestre, à l’année 1 séance : 90 € / an (frais d’inscription inclus) ou en illimité : 180 € / an (frais d’inscription inclus)

POM-POM GIRLS : +25 € (paire pom-pom)

TARAD’OPPIDUM – Les journées du patrimoine 2022

Comme chaque année nous nous ferons un plaisir de vous recevoir afin de vous faire découvrir une partie du patrimoine historique de Taradeau et de vous conter un peu de son histoire. Ce sera l’occasion pour certains d’apprécier la promenade qui mène du village jusque sur les hauteurs du Fort via les vestiges du village médiéval où nos bénévoles vous accueilleront pour une première visite. Chemin faisant vous gravirez les 296 marches pour atteindre le village gaulois, plus connu sous le nom d’oppidum, pour une deuxième visite.

Pour parfaire votre journée vous redescendrez dans la plaine pour vous rendre à la « Villa Gallo-romaine » de Saint Martin où une troisième visite vous sera proposée.

Vous avez le choix entre le samedi 17 ou le dimanche 18 septembre. Les visites de l’oppidum et des vestiges du village médiéval débuteront à 9h00 et la dernière de la matinée partira à 11h30.

L’après midi de 15h00 à 17h00 dernier départ.

Possibilité de se garer au parking du panorama de Taradel. Pour tout renseignement : 06 84 97 55 04 ou taradoppidum@orange.fr

Pour la visite de la « villa gallo-romaine » vous pouvez vous renseigner au 04 94 99 76 76.

Bonne promenade et bonne découverte de notre patrimoine.                                 

X.Crest

Sécheresse 2022

Si vous constatez des dégâts suite à la sécheresse de cette année 2022, vous devez immédiatement signaler en mairie les dommages subis et déclarer à votre assureur la nature des dommages, afin que soit déclenchée la procédure de constatation de l’état de catastrophe naturelle. Vous pouvez également fournir des photographies des dommages.

La demande déposée auprès du maire de la commune doit être extrêmement précise dans les dates d’apparition et d’évolution du phénomène. Ce critère est impératif pour la prise en compte du dossier pour la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Le Maire recense ensuite l’ensemble des dégâts dans sa commune, établit un rapport descriptif de l’événement, situe les lieux touchés sur une carte de la commune, complète le formulaire de demande communale de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Lorsque la préfecture reçoit le dossier du Maire, elle demande et collecte sans délai l’ensemble des rapports nécessaires à l’analyse du dossier.

La préfecture fait ensuite parvenir au Ministère de l’Intérieur un dossier par commune comprenant uniquement le formulaire de demande communale et les rapports des services techniques.

Les dossiers adressés par le Préfet au Ministère de l’Intérieur, sont soumis à l’examen d’une commission interministérielle.

Dès parution au Journal Officiel de l’arrêté interministériel, la préfecture notifie la décision, assortie d’une motivation, au maire qui informe ensuite les administrés.

Attention ! Les assurés disposent ensuite d’un délai de 10 jours au maximum, après la publication de l’arrêté interministériel au journal officiel, pour faire parvenir à leur compagnie d’assurance un état estimatif des dégâts ou de leurs pertes.

Socle numérique des écoles élémentaires (SNE)

Le dossier déposé par la commune de Taradeau auprès du ministère de l’éducation dans le cadre du « socle numérique des écoles élémentaires » a été retenu. La commune a pu ainsi bénéficier d’une subvention à hauteur de 70 % (dans la limite de 17 500 €) pour les équipements et de 50% pour les ressources numériques (dans la limite de 2 180 €).

Chaque classe du primaire est désormais équipée d’un nouvel ordinateur relié à un vidéoprojecteur pour Le suivi des cours ou des exercices pour la somme de 2 400 € (hors subventions).

De plus l’école élémentaire est désormais équipée d’une classe mobile. Ce nouvel outil pédagogique, se présente sous la forme d’une classe numérique composée de 12 tablettes + 1 tablette allouée à chaque professeur de l’école primaire.

Cette classe composée de 12 tablettes sera mobile dans le sens où elle sera partagée entre tous les élèves de chaque classe (les tablettes ne sont donc pas personnelles à chaque enfant). Chaque professeur aura ainsi sa plage horaire d’utilisation avec son propre projet pédagogique

La tablette du professeur permet de choisir les applications qui seront utilisées par les enfants de sa classe. 

Ces applications sont pédagogiques : cours de français, mathématiques,  histoire, musique, dessin, devoirs, travail de groupe…

Le professeur depuis sa tablette gère le suivi du cours ou de l’exercice sur chaque tablette, de même, il peut bloquer son utilisation à distance, les travaux des enfants peuvent être projetés sur un écran….

L’acquisition de cet équipement s’élève à 9 320 € (hors subventions). Les professeurs seront formés à l’utilisation de ce nouvel outil avant la rentrée scolaire, les enfants pourront donc bénéficier de ces équipements dès la rentrée 2022-2023. Ces tablettes sont géolocalisables et peuvent être bloquées à distance par le fournisseur en cas de vol ou de perte.

Pluie-Inondation, ayons les bons réflexes

En cas de pluie intense ou de crue soudaine, ayons les bons réflexes : ils peuvent nous sauver la vie. En effet, en seulement quelques heures, il peut tomber l’équivalent de plusieurs mois de précipitations.

  • Reportez l’ensemble de vos déplacements, à pied ou en voiture ;
  • N’allez pas chercher vos enfants à l’école ou à la crèche, ils y sont en sécurité ;
  • Restez ou rentrez à l’intérieur d’un bâtiment et montez en hauteur lorsque c’est possible ;
  • Si possible, coupez les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage sans vous mettre en danger ;
  • N’utilisez pas votre voiture, ce n’est pas un espace sûr. Quelques centimètres d’eau peuvent suffire à l’emporter ;
  • Ne descendez pas dans les sous-sols ou les parkings souterrains ;
  • Eloignez-vous des cours d’eau, des berges et des ponts. Pour éviter la foudre, ne vous réfugiez pas sous un arbre ;
  • Restez informé et à l’écoute des consignes des secours et/ou de la mairie ;
  • Souciez-vous des personnes vulnérables et isolées et contactez-les en privilégiant les SMS.

 

Dès aujourd’hui, et en anticipation de toute urgence qui pourrait survenir pendant la saison des pluies intenses, préparez un kit d’urgence 72h pour pouvoir vivre en autonomie pendant quelques jours : nourriture et eau potable, médicaments, radio à piles, bougies, copie de la carte d’identité…

Plus d’informations : pluie-inondation.gouv.fr

vidéo « les bons réflexes » téléchargeable ici

Construction de la nouvelle classe et travaux de l’école maternelle

Construction de la nouvelle classe et travaux de l’école maternelle

A l’appui d’études démographiques réalisées par un cabinet spécialisé, une nouvelle classe a été construite (75 m²), cette classe sera utilisée dès l’ouverture d’une 8ème classe. Elle répond aux nouvelles normes de construction et de sécurité. Sa situation en face du réfectoire permettra d’accueillir soit des enfants de la maternelle soit du primaire.

Dans l’attente de cette nouvelle ouverture celle-ci sera utilisée lors des futurs travaux d’extension du réfectoire ainsi que de la cuisine.

Une liaison directe couverte a été réalisée entre la maternelle, le réfectoire et cette nouvelle classe, ce qui améliorera la circulation entre les divers bâtiments et permettra aux enfants de la maternelle de rejoindre le réfectoire sans sortir par l’extérieur.

De même durant la précédente année scolaire des travaux de rénovation ont été réalisés à l’école maternelle : mise en place de nouvelles huisseries, étanchéité et isolation de la toiture, brises soleil sur les préaux extérieurs.

Ces différents travaux ont été réalisés pour une somme de 885.000 € TTC

La commune a obtenu diverses subventions :

De l’Etat : 178 500 €HT

De la Région Sud : 170 414 €HT

Du département du Var : 126 800 €HT.

Forum des associations Taradéennes le 10 Septembre 2022

Comme chaque année les nombreuses associations du village vous  donnent rendez-vous sur le parking de la salle des fêtes le Samedi 10 Septembre de 9h à 12h afin de vous informer sur  les multiples activités que vous pourrez pratiquer à Taradeau.

Et il y en aura pour tous les goûts, du sport, de la détente,  de la culture, de la fête, de l’écologie, du patrimoine.

Venez rencontrer les nombreux bénévoles qui tout au long de l’année animent notre village.