Derniers clichés…à vos appareils!

L’exposition de photos sur le thème de la tour et de la chapelle aura lieu au mois de septembre, lors de la journée des associations. Voici toutes les modalités à suivre : Si vous ne l’avez pas encore fait, envoyez votre photo par voie numérique  à l’adresse suivante : sncarta@orange.fr

La commune se chargera de les imprimer en 50×70 et les mettra sous verre.

Si vous rencontrez un problème pour les envoyer, contactez Natacha à l’adresse transmise plus haut ou appelez au 06 09 63 36 12, nous trouverons une solution pour récupérer votre photo. Si vous souhaitez envoyer plusieurs photos, nous en avons limité le nombre à 3 par personne; cependant, il serait souhaitable de nous préciser un ordre de préférence car nous retiendrons plus d’une photo par personne uniquement si le nombre prévu pour l’exposition n’est pas atteint afin qu’il y ait de la place pour tous. La clôture des envois est prévue au 15 juillet.

Merci

Risque incendie

Dès à présent et avant les grandes périodes de chaleur intense, l’environnement est fortement impacté par la sécheresse marquée. La végétation est très sensible aux départs de feu, il convient dès lors d’être d’autant plus prudents et d’adopter des comportements responsables.

 

DPVa lance ainsi une grande campagne de sensibilisation aux gestes importants en matière de prévention des incendies et feux de forêts.

 

Débroussailler son terrain et les abords de son habitation est une obligation. C’est aussi la meilleure des protections pour les personnes, les biens et la nature environnante. Le débroussaillement est la ceinture de sécurité des habitations face aux feux : il limite leur propagation et facilite l’intervention des sapeurs-pompiers.

 

Retrouvez toutes les infos sur le débroussaillement : https://www.var.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Foret/Debroussaillement/Debroussaillement-obligatoire-dans-le-Var

 

Nouveau – Podcast en Dracénie

Dracénie Provence Verdon agglomération vient de se doter d’un nouvel outil pour communiquer auprès des habitants de la Dracénie : un podcast. Ce support permettra d’aborder certains sujets de façon plus exhaustive qu’avec un article sur le site ou un post sur les réseaux sociaux.

 

Pour le premier épisode du « Podcast de la Dracénie », c’est François de Dianous, responsable Gestion des Eaux Pluviales Urbaines au sein de DPVa, qui est venu au micro pour évoquer la situation de la sécheresse en Dracénie après les intempéries qui ont touché le département ces dernières semaines.

L’occasion de balayer certaines idées reçues et de rappeler que la vigilance quant à la sécheresse reste de mise.

A écouter sur le site : https://www.dracenie.com/francois-de-dianous-malgre-la-pluie-la-secheresse-reste-inquietante.html

Abonnez-vous au podcast sur l’une des principales plateformes de diffusion : https://www.dracenie.com/podcast-en-dracenie 

 

Graines d’avenir du 16 mars 2024 au 15 juin 2024

Expositions et ateliers, conférence, spectacles… tout au long du printemps
Pour la seconde édition de son événement printanier « Graines d’avenir », le Musée des Arts et Traditions Populaires à Draguignan vous invite à des moments de partage avec différents intervenants mettant à l’honneur Dame Nature ! Et découvrir, ressentir, créer, jouer, être curieux, échanger, sont quelques-unes des actions proposées au fil des expositions, ateliers, conférences, spectacles… venez nombreux !
Programme complet : https://www.calameo.com/read/0010192994bf46b1c6e31   

 

Semaine de la gratuité des transports – du 18 au 24 mars

Dans le cadre de la semaine de la gratuité des transports, l’ensemble du réseau Tedbus sera accessible gratuitement pour tous du lundi 18 au dimanche 24 mars 2024.

L’occasion idéale de tester le bus en Dracénie tout en contribuant activement à la préservation de l’environnement en optant pour une mobilité plus durable !

 

Toutes les infos, horaires et lignes sur tedbus.dracenie.com  

 

Carnaval provençal des écoles le 23 mars

Organisé par l’association Taradel en fêtes, les élèves de l’école primaire Jean Reynier, l’équipe Enseignante, les parents d’élèves, le CCFF et avec la participation de l’association les Taradélians.

Le carnaval des enfants se déroulera le samedi 23 mars.

A partir de 10h à l’école départ du défilé des enfants, puis arrivée place de la Mairie et place du Ménage,  à chacune de ces haltes : chants et danses en association avec les membres des «Taradélians ».

Poursuite du défilé dans les rues Saint Joseph, des jardins, des lavandières puis arrivée place du jeu de boules avec toujours les mêmes festivités ainsi que le Caramantran.

Retour à l’école et possibilité de prendre sur place des boissons et une restauration rapide.

En cas de très mauvais temps, le carnaval sera reporté au samedi 30 mars.

Jeux Olympiques 2024

Notre commune vient de recevoir le label « terre de jeux 2024 ».

Depuis le lancement de ce dispositif, 91 labels varois ont été attribués, à savoir 86 villes, 3 intercommunalités, le Département du Var et le CDOS 83, soit autant d’entités ayant choisi de participer à l’aventure olympique et de contribuer à la promotion du sport et de l’esprit des Jeux auprès de tous.

Plusieurs autres territoires ont déjà engagé les démarches pour obtenir ce label et le CDOS 83 et le Conseil Départemental du Var ont fait le pari d’atteindre les 100 collectivités labélisées avant les Jeux Olympiques de Paris.

Pour rappel, la labélisation gratuite « Terre de Jeux 2024 » offre aux entités qui la détiennent de nombreux avantages tels qu’une meilleure visibilité sur la scène sportive nationale grâce à la mise en avant réalisé par Paris 2024 et le CDOS 83.

Les structures « Terre de Jeux 2024 » ont également accès à plusieurs services du CDOS 83 : mise à disposition gratuite de matériel, de stands d’animations sur diverses thématiques (sport, santé, inclusion, handicap, Olympisme, femmes et sport, environnement, lutte contre les violences…), séances de promotion du sport-santé… Un atout intéressant pour dynamiser les structures sportives locales et la population dans son ensemble.

Le label Terre de Jeux 2024 a vocation à faire reconnaître un statut distinctif à toutes les collectivités territoriales et acteurs du mouvement sportif qui s’engageront par leurs initiatives en faveur de leurs populations et leurs programmes de terrain à faire vivre le projet Paris 2024, sur leurs territoires ou dans et par leurs instances et leurs membres, dans les cinq années à venir. Conformément à l’avis rendu par son comité d’éthique, Paris 2024 souligne que la labellisation Terre de Jeux 2024 respecte les principes généraux de la charte éthique de Paris 2024 et permet la promotion de l’idéal olympique dont elle s’inspire.