Vœux du maire à la population (discours)

Mesdames, Messieurs,

Chers amis Taradéennes et Taradéens,

Chers collègues,

Nous sommes toujours heureux de se retrouver en famille pendant les fêtes de fin d’année.

Ce soir, j’ai le même plaisir à vous accueillir dans notre salle des fêtes pour ce traditionnel rendez-vous.

Je remercie mes collègues du conseil municipal avec qui j’ai la chance et le plaisir de travailler.

Pour avancer et réussir, une équipe municipale se doit de porter une vision commune et solidaire pour son village et de travailler dans la transparence et la confiance.

C’est rassurant pour un Maire de savoir qu’il peut compter sur eux, qui œuvrent au quotidien pour le bien-être des Taradéennes et Taradéens.

Mes remerciements vont aussi aux associations de notre village, qui sont les chevilles ouvrières des activités sportives, culturelles, festives qui donnent de la vie à notre commune.

Elles nous permettent de nous retrouver, d’échanger et de vivre des moments de plaisirs partagés.

Pour vous apporter des moments de distraction et de loisirs, tous ces bénévoles, ne comptent pas leurs heures.

Un très grand merci au CCAS qui organise de bons moments de rassemblements et de partages à l’intention de nos aînés. Des écoutes et des aides pour ceux qui sont en difficulté. Je vous rappelle la permanence d’un agent social du CLIC, le jeudi de 10h à 11h tous les 15 jours ainsi que 2 assistantes sociales tous les jeudis matin sur rendez-vous. (…)

Merci aux ambassadeurs de notre village, le personnel communal, chaque agent compte énormément dans cette formidable organisation.

Chacun d’eux à sa place au quotidien pour que les habitants soient toujours mieux servis, accueillis et écoutés.

Merci également pour leurs aides précieuses : l’État, la région SUD, le conseil départemental, la DPVA et le réseau Francophone des villes amies des ainés. Nous sommes toujours en attente de la déviation…

(…)

Merci aux services de sécurité, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers aux associations patriotiques pour leurs participations aux cérémonies ainsi que les portes drapeaux et la présence des enfants de l’école accompagnés du Directeur.

Merci aux bénévoles du RCSC – CCFF. On recrute ! Nous avons acquis un nouveau 4×4 Merci à la Région.

La vie dans une commune c’est aussi sa vie économique.

Je veux remercier toutes les entreprises en passant par les artisans, les professions libérales, les commerçants et les agriculteurs.

Un petit mot sur l’agriculture. Au niveau du village, il y a eu une concertation des propriétaires de terrains susceptibles d’être cultivés. Beaucoup de présents à la réunion mais depuis pas de nouvelle de nos chers propriétaires. Il est bien dommage que nos terrains restent inexploités. La commune a une très grande partie de ses terrains agricoles en Zone Agricole Protégée. A part la cave des vignerons et les 3 domaines, Domaine de Saint Martin, Domaine de OTT et Domaine de Rasque, question maraichage il n’y a que deux entités, une qui fonctionne toute l’année et une à la période estivale. C’est bien peu pour un territoire comme le nôtre.

Au niveau de la DPVA, avec l’aide de la Chambre d’Agriculture, un point a été fait sur le territoire au niveau des terrains de l’agglomération pour voir s’il y avait une opportunité de maraichage mais le problème reste la ressource en eau. Des recherches sont faites dans ce sens. Le Projet Alimentaire de Territoire est dans sa phase de niveau 2. Ce projet a pour objectif de soutenir et développer une agriculture durable afin de favoriser une alimentation saine et de qualité. Il s’inscrit pleinement dans une démarche de transition écologique et répond aux enjeux de notre territoire caractérisé par une très faible autonomie alimentaire (4%). Soyons vigilants sur les terres agricoles.

La commune et le comité de jumelage ont reçu notre ville jumelée de RÖHRMOOS en Bavière du 17 au 21 octobre 2024. Quatre jours de fête inoubliables et le traditionnel marché bavarois a connu un énorme succès. (…)

Merci à l’équipe qui a participé aux quintaines lors des médiévales aux ARCS

L’éducation de nos enfants constitue une priorité de l’action municipale et nous ne relâcherons pas nos efforts pour leur offrir les meilleures conditions d’apprentissage. Étudier dans de bonnes conditions fait aussi partie de la réussite scolaire. Merci à Monsieur Gilles VIDAL, directeur et tous les enseignants.

Pour des repas plus sains, nous adhérons au « défi, cuisine, alimentation positive ». En partenariat avec Agribiovar et avec le soutien financier de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de l’Ademe. Défi pour augmenter la consommation de produits bio et locaux tout en maîtrisant le budget (aujourd’hui 14 % de produits bio, consommés à la cantine). Prix de revient d’un repas cantine par enfant 7,90 euros, prix facturé aux parents 3,04 €. Pour ce faire, nous avons mis en œuvre une formation technique en cuisine, l’élaboration de repas bio, la recherche de fournisseurs, locaux de bio et de fournisseurs en circuit court,

fournisseurs capables de répondre aux besoins de notre cantine en quantité et en qualité, (14 300 par an)

Le média bus de la Dracénie sera chez nous deux fois par mois, il stationnera aux abords de la salle des fêtes. Les dates vous seront communiquées ultérieurement.

Pour vous informer en temps réel sur les évènements de la commune, vous pouvez télécharger l’application ILLIWAP. Vous pouvez trouver le guide d’installation sur le site internet de la commune et nous ferons un petit rappel dans un prochain Taradeau Info.

Les panneaux à la découverte d’un village, d’un patrimoine, d’une histoire seront bientôt finalisés, vous aurez la possibilité de suivre un circuit en visitant différents sites. Le panneau principal se trouve sur le mur de la mairie.

Prochainement un disc golf sera installé autour du stade.

La commune a procédé à la dénomination des voies et à la numérotation des habitations. Merci à Patrice FREUCHET, conseiller municipal et à Marlène GRASSIN, secrétaire générale pour le travail effectué. Les panneaux seront posés dès réception.

(…)

A l’heure où commence la nouvelle année permettez-moi de jeter un regard sur l’année 2024, avec de nombreux défis accomplis. Certains n’ont pas pu être réalisés, toutefois, nous avons continué à avancer avec la conviction que chaque effort contribue à l’avenir de notre commune. Les Réalisations 2024 :

  • Elargissement du virage RD 73 au carrefour avec la montée de la chapelle
  • Point d’apport volontaire (PAV), rue de Florièye et chemin des Bertrand,
  • Aménagement des Rues et impasses de la Tour,
  • Participation bâtiment de l’ormeau, (accès salle de L’ormeau, trottoirs, route de Lorgues et placette
  • Remplacement des WC publics, place des boules
  • Montée de la Chapelle, création d’accotement
  • PAVs, « les demoiselles » et « Meyanne-Bon Repos »
  • Aménagement de l’appartement de L’Ormeau toujours en cours.

Pour un total de 821 000 €.

Le programme travaux de voirie 2025 est le suivant :

  • Route d’accès au Château d ’Eau du Fort et à l’Oppidum
  • Club house tennis
  • construction des nouveaux ateliers municipaux avec panneaux photovoltaïques.
  • réparation de divers chemins et trottoirs : chemin des contes, chemin des Chabert, chemin de la réserve, chemin des Bertrand, chemin du Pèbre d’Aï, chemin des Lentisques, trottoirs du Castelar, trottoirs montée du mûrier, pluvial : impasse du belvédère, rue des Micocouliers, rue des prés secs… Budget : 2 160 000

La première décision que nous avons prise en début de mandat, avait été de renégocier l’ensemble des emprunts au moment où les taux étaient au plus bas (moins de 1%). Cela nous a permis de voir notre charge financière, donc l’intérêt de la dette divisé par trois en quatre ans.

Puis est venu une période de taux d’emprunts élevés durant laquelle nous avons réussi à réaliser tous nos investissements sur nos fonds propres. Depuis 2020, la commune a investi 5 400 000.

La situation de nos finances est donc saine et nous permettra de réaliser des futurs projets.

Tous nos projets sont délibérés en conseil municipal et préparés par nos commissions de travail, dont le rôle est d’étudier en amont les différentes décisions et délibérations à prendre en conseil.

2024 a vu l’inflation et le pouvoir d’achat rester la préoccupation numéro un des Français, les communes ont également souffert de cette inflation avec une augmentation de 7,2 % du « panier du maire », c’est-à-dire l’indice de prix des dépenses communales. (…)

L’État, engagé dans un plan de réduction de ses dépenses, impose des contraintes budgétaires croissantes aux collectivités. Investir coûte de plus en plus cher. (…)

En France, l’année 2024 s’est terminée dans un contexte d’incertitude, jamais vu du fait de l’instabilité politique dans laquelle notre pays est plongé. Tout cela a bien sûr des conséquences sur nos collectivités.

Nous sommes aujourd’hui dans une inconnue budgétaire inédite. Malgré toutes ces incertitudes, nous mettrons tout en œuvre pour faire de notre village, un endroit où il fait bon vivre.

Je tiens à vous rassurer, le sérieux avec lequel nous avons géré notre collectivité depuis 2020, me permet de vous garantir qu’en 2025, il n’y aura aucune hausse d’impôts communaux. La commune est plus fourmi que cigale (…) Nous serons en mesure d’assurer la continuité des services municipaux et assurer aussi la poursuite de nos investissements.

Alors que bien souvent les services publics s’éloignent du citoyens, la mairie reste le seul service d’informations, de conseil de proximité auquel vous pouvez vous adresser pour les nombreux sujets de la vie quotidienne. Notre petite commune est un service de première importance.

Aujourd’hui, la commune de Taradeau a 1935 habitants. Cette année nous avons eu 10 naissances, 11 mariages, 6 PACS et 7 décès.

Je remercie toutes les personnes ayant participé à la bonne organisation de la soirée.

Au nom du conseil municipal et en mon nom personnel, je vous adresse à vous et à vos proches mes vœux les plus sincères de santé et de bonheur. Que cette année soit placée sous le signe de la tolérance, de la solidarité et qu’elle vous apporte sérénité et la joie de vivre. Une pensée pour ceux qui souffrent et nos chers disparus. 

Bonne année 2025!

Vœux de Mr le Maire Albert DAVID

Chère Taradéennes, chers Taradéens,

L’entrée dans une nouvelle année est un moment particulier où se dessinent

 et où s’expriment des projets et des vœux. C’est l’occasion de faire un bilan

d’étape.

Mon équipe et moi-même serions heureux de vous retrouver le jeudi 26 janvier 2023 à 18h30 à la salle des Fêtes Edouard SOLDANI pour la présentation des vœux qui suite à la COVID n’ont pas eu lieu depuis 2 ans. Nous vous exposerons l’état d’avancement des réalisations et des projets municipaux.

A l’issue, un apéritif convivial sera servi afin d’échanger avec chacun d’entre vous. Nous sommes persuadés que votre volonté associée à la notre nous permettra de poursuivre notre route ensemble vers des avenirs heureux.

Je remercie toute l’équipe municipale pour sa loyauté, son engagement et son implication dans chaque dossier. Nous formons tous ensemble une force de propositions et d’actions toujours dans la bonne humeur et dans l’efficacité.

Je remercie également le personnel communal, qui chaque jour fait un travail remarquable. Chaque service est très investi dans la bonne marche de la commune et nous pouvons compter sur les compétences de chacun.

Un grand merci à tous les membres du CCAS, très proches du bien-être de nos anciens, qui s’impliquent avec une grande attention pour chaque cas particulier pour lesquels ils sont sollicités.

Aussi, je remercie tout particulièrement chaque bénévole qui s’implique avec passion au service de nos associations. Nous soutenons les initiatives des associations actives sur la commune qui sont des lieux de solidarité, de rencontres, qui apportent à nos habitants la possibilité d’exercer leur activité sportive ou culturelle.

Lorsque les hommes travaillent ensemble, les montagnes se changent en or.

Chères Taradéennes, chers Taradéens,

Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour que notre village reste le foyer chaleureux que vous connaissez.

L’équipe municipale s’associe à moi pour vous souhaiter à

vous et à vos proches la santé, la joie et la sérénité.

Bonne et heureuse année 2023 !

Le Maire,

Albert DAVID

Vœux à la population 2022

Chères Taradéennes, chers Taradéens,

Nous voilà au seuil de l’année 2022, une année où une fois de plus la cérémonie des vœux ne pourra pas se dérouler à la salle des fêtes, la crise sanitaire étant repartie à la hausse.

Ce choix est nécessaire pour la sécurité de toutes et de tous, et par solidarité avec nos soignants du territoire. De la prudence et des efforts s’imposent à nous.

Ce début d’année est l’occasion de faire un point sur la vie de la commune. Tout au long de l’année écoulée,  l’équipe municipale et moi-même avons œuvré pour votre bien-être et les projets que nous avions envisagés ont vu le jour:

-Le marché de géomètre pour la régularisation des rues et chemins communaux,

-Groupe scolaire Jean Reynier : les réseaux humides, la VRD, la réfection de la toiture de la maternelle, et l’opération d’extension de la maternelle. Les travaux ont débuté, ils s’achèveront fin août 2022, estimation de 567 000 €;

-l’aménagement de la route de la Passerelle,  réalisation sécuritaire, est  terminé, coût 720 000 €;

-la Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) a vu le jour au mois de septembre, une prestation appréciée,  pour le bonheur des parents et des « tout petits », coût 45 000 €;

-la réfection des réseaux avenue des Arcs, nécessaire vu la vétusté (60 ans), coût 310 200 €, je remercie nos commerçants pour leur compréhension, vu les désagréments importants que cela leur a occasionné;

-le revêtement de la salle commune du Foyer Rural,

-l’aménagement du carrefour RD 73 (centre village) pour la sécurité, coût 70 000 €, ces travaux ont été subventionnés;

-dans le cadre d’un projet de revitalisation du centre du village, l’achat de la maison en face du portail principal de l’école, 180 000 € et l’achat de la maison en face de l’école, 245 000 €. La maison où est installé le menuisier et le terrain qui sert de parking étant déjà la propriété de la commune. Une concertation est en cours avec le conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement (CAUE), une réunion publique a eu lieu à la salle des fêtes à ce sujet.

Le budget de la commune nous a permis de concrétiser ces projets qui ont pour but que notre village reste un lieu de vie agréable pour tous.

Nous avons privilégié, cette année, des réalisations importantes plutôt que d’autres projets qui nous ont paru moins essentiels pour l’ensemble de la population. Nous n’oublions pas qu’il reste beaucoup à faire et que certaines de vos attentes ont pu être déçues, mais sachez que nous n’oublions pas les autres projets.

Comme vous le savez, le budget communal n’est pas extensible et il devient de plus en plus difficile d’obtenir les aides nécessaires pour certains projets. Si notre commune reste attractive, nous ne souhaitons pas alourdir les taxes.

En 2022, sont prévus les projets suivants :

-avec le Syndicat Mixte de l’ARGENS (SMA), les travaux de restauration à venir auront pour objets de traiter les berges de manière à obtenir une végétation équilibrée, réduire les risques de premiers débordements par la formation d’obstructions dans le cours d’eau, évacuer les déchets et redonner au cours d’eau un cadre naturel;

-des aménagement pour l’accessibilité, avec par exemple des WC handicapés au Foyer Rural;

– l’extension du columbarium et la création du jardin du souvenir ;

-la réhabilitation et l’aménagement des voies et parkings communaux,

-la continuité du piétonnier avenue de Vidauban, les trottoirs sur la RD 73 après la poste;

-le nouveau centre des services techniques, lieu les Bastides.

Certains de ces projets feront l’objet de demandes de subventions.

Cette année a donc été une fois de plus marquée par des difficultés sanitaires, mais aussi par la solidarité qui a pu naître de ces moments. L’important dans nos petites communes est de conserver un lien fort entre nous, comme dans une famille. Dans notre société où l’individualisme se développe, nous devons travailler tous ensemble afin de conserver ce qui fait le bien-être de nos concitoyens.

Merci à tous les bénévoles, qui se sont investis tout au long de l’année, année difficile, mais ils ont su faire preuve comme à l’accoutumée de persévérance.

Beaucoup de manifestations ont été annulées, et d’autres ont pu avoir lieu, qui ont redonné de la joie et de l’espoir. Soyez en tous très vivement remerciés.

Jeunes,  moins jeunes, séniors… C’est vous tous qui donnez vie à notre commune et la rendez accueillante, active et solidaire. Gardons l’espoir que l’avenir devienne lumineux pour nous tous et surtout pour nos enfants.

Je souhaite remercier l’ensemble du personnel communal qui, chaque jour, fait un travail remarquable. Chaque service est très investi dans la bonne marche de la commune et nous pouvons compter sur les compétences de chacun.

Si notre mission est réussie, nous le devons à un travail d’équipe. Alors, je remercie toute l’équipe municipale pour son implication dans chaque dossier. Nous formons tous ensemble une force de propositions et d’actions toujours dans la bonne humeur et dans l’efficacité.

Sachez que l’équipe municipale et moi-même sommes riches de cette énergie qui émane de notre collaboration et que nous allons continuer, chaque jour, de cette nouvelle année à travailler à vous satisfaire.

Je vous souhaite pour l’année 2022 à vous et à vos proches, la santé, la joie, la sérénité, l’optimisme, et le bonheur de pouvoir dans un proche avenir se retrouver en famille et entre amis.

Prenez soin de vous et de vos proches.

  Albert DAVID, Maire de Taradeau

Le Mot du Maire

Chères Taradéennes , Chers Taradéens,

Un nouveau tome vient de s’ouvrir :

( Une histoire , Un avenir )

C’est un honneur et une grande émotion d’être élu au service des Taradéennes et Taradéens et ça l’est d’autant plus que c’est dans ce village que je suis né, et que je n’ai jamais quitté,

J’exprime ma profonde gratitude à l’égard de la population qui m’a accordé sa confiance et apporté ses suffrages,

A ceux aussi qui en cette période si anxiogène de COVID-19 n’ont pas souhaité s’exposer à l’épidémie, et ont choisi de ne pas se rendre aux urnes, je veux leur dire que je serai le maire de toutes les Taradéennes et Taradéens sans exception,

Mes colistiers de la liste (Une histoire, Un avenir ) élus le 15 mars 2020, adressent leurs plus vifs et plus sincères remerciements aux électrices et électeurs qui leurs ont témoigné leur confiance,

Je m’engage au nom de l’ensemble des conseillers à mettre tout le dynamisme et la rigueur nécessaire à l’intérêt de la commune,

Ce mandat nous allons le consacrer à mener à bout les travaux commencés, mais aussi nous donner la possibilité de mettre en œuvre nos projets sans excès d’ambition, mais nous ferons le maximum  pour servir la cause des Taradéennes et Taradéens,

Au-delà de nos différences de convictions, je souhaite que nous participions tous activement à la mise en œuvre de l’action municipale,

C’est de l’énergie collective et de sa force que découlent les plus belles réussites et le bien vivre ensemble dans notre village,

Je ne pourrai pas passer sous silence l’action de mon prédécesseur,

Je veux simplement dire que la vie d’un élu local n’est pas de tout repos, qu’elle engage plus de devoirs que de droits, qu’elle empiète sur la vie familiale et implique un grand sens des responsabilités, tout cela a été le quotidien de  Monsieur Gilbert GALLIANO, maire de la commune durant ces 25 dernières années, je tiens à lui témoigner toute mon amitié et le remercier de la confiance qu’il m’a témoigné durant ces années passées à ses côtés,

Beaucoup d’entre vous me connaissent et savent que engagement, rigueur et dynamisme sont mes principes primordiaux ,

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, votre confiance me sera indispensable et je m’engage à faire le maximum pour bâtir ensemble une relation basée sur le respect et le dialogue,

A vous le personnel de la commune, nous travaillons ensemble depuis quelques années et j’ai été le témoin de votre engagement envers la commune et ses habitants,

Vous êtes l’élément central de notre institution et vos compétences au service de la commune servent avant tout l’intérêt général,

Mes derniers mots, je souhaite les adresser à l’ensemble de mes collèges élus, qui m’ont accordé leur confiance,

Je leur souhaite à toutes et à tous un plein épanouissement dans leurs nouvelles fonctions, nos décisions doivent être entièrement tournées vers un seul objectif le bien être des Taradéennes et Taradéens,

Le Maire,

Albert DAVID