BD Feu de forêt : un été sans nuage !

Chaque été, de multiples départs de feux domestiques se produisent dans les jardins en lien avec l’utilisation d’appareils électriques, en raison de feux de camps (pourtant interdits), par des mégots de cigarettes jetés au sol ou par la fenêtre des véhicules, par le brûlage de déchets verts dans les jardins, ou par le contact de pots catalytiques avec la végétation…

 

La campagne nationale de prévention des feux de forêts diffusée dans les médias est (ici).

Les 5 bandes dessinées pédagogiques également créées par l’AFPCNT, afin de sensibiliser les plus jeunes aux risques d’incendie générés par les activités courantes du quotidien se trouvent ici : https://afpcnt.org/2023/07/12/bd-feu-de-foret-un-ete-sans-nuage/      

 

Quiz feux de forêt – testez vos connaissances!

En partenariat avec le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, le ministère de l’intérieur et des outre-mer, la délégation à la protection de la forêt méditerranéenne et la DREAL de Zone Sud,  l’Association Française pour la prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques a créé 3 quizz, destinés à sensibiliser la population au risque feux de forêts.

Ceux-ci s’adressent à un public d’adultes :

https://qruiz.net/prez.php?code=6419713ce837f

https://qruiz.net/prez.php?code=64197fce6c037

et à une population plus jeune :

https://qruiz.net/prez.php?code=6409f6fca8be5

Troubles du voisinage

Avec l’arrivée des beaux jours, un petit rappel de savoir-vivre s’impose…

Les bruits de voisinage sont des bruits générés par le comportement d’une personne ou d’un animal et causant des nuisances sonores. Ils peuvent être sanctionnés, dès lors qu’ils constituent un trouble anormal, se manifestant de jour comme de nuit.

Bruits punissables :

Les bruits de comportement sont tous les bruits provoqués de jour comme de nuit :

  • Par un individu, locataire ou propriétaire d’un logement (cris, talons, chants, fête familiale, jeux dans la piscine…),
  • Ou par une chose (instrument de musique, chaîne Hi-fi, téléviseur, outil de bricolage, pétard et feu d’artifice, pompe à chaleur, électroménager…),
  • Ou par un animal (aboiements…),

Lorsque ces bruits sont commis la nuit, on parle de tapage nocturne.

La nuit :

Il n’existe pas de définition du tapage nocturne (plages horaires concernées).

Lorsque le bruit est commis la nuit, l’infraction pour tapage nocturne

existe même lorsque ce bruit n’est pas répétitif, ni intensif, ni qu’il dure

dans le temps.

Il y a tapage nocturne lorsque :

  • L’auteur du tapage a conscience du trouble qu’il engendre,
  • Et qu’il ne prend pas les mesures nécessaires pour remédier au tapage.

En journée :

En journée, le bruit peut causer un trouble anormal de voisinage dès lors qu’il est répétitif, intensif, ou qu’il dure dans le temps.

Pour les particuliers :

Les travaux momentanés de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage ne peuvent être effectués que :

-Les jours ouvrables de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30

-Les samedis de 09h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00

-Les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00.

Pour les professionnels

-Les jours ouvrables de 07h00 à 20h00

-Interdit le dimanche et les jours fériés sauf en cas d’intervention urgente.

Rappel de la réglementation :

L’Article R. 623-2 alinéa 1er du Code pénal punit de l’amende prévue pour les contraventions de la 3é classe (68 €) « les bruits ou tapages injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité d’autrui ».

                                  

Vous pouvez consulter l’arrêté préfectoral sur le bruit : Arrêté en date du 20 septembre 2002

« Relatif à la lutte contre les bruits de voisinage dans le département du Var ».

Pour les nuisances occasionnées la nuit vous devez faire appel à la gendarmerie (17)                                                                                                                                                                                                             

                                                                                                            LA POLICE MUNICIPALE

Accès aux soins urgents « non programmés »

Depuis le début du mois de juin 2023, le Var fait face à un afflux de patients inhabituel dans les services d’urgences, alors que la saison touristique n’a pas atteint son pic d’activité, créant de fortes tensions sur les effectifs médicaux et soignants.

Raison pour laquelle, se rendre aux urgences pour une consultation de médecine générale non urgente peut impacter la qualité de prise en charge des patients qui en ont le plus besoin. Les urgences sont donc réservées aux cas les plus graves.

L’ARS souhaite s’appuyer sur les structures intercommunales pour diffuser l’offre de soins non programmés existante afin d’éviter le recours inadéquat aux services d’urgence hospitaliers du territoire. 

Concernant DPVa, 2 structures assurent des soins non programmés à Draguignan :

 – Polyclinique notre dame (ELSAN) 345, avenue Pierre Brossolette – Tél : 04 94 60 36 00 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

 – Centre hospitalier de la Dracénie route de Montferrat – appeler le 15 qui régule les appels du lundi au vendredi de 20h00 à 24h00, le samedi de 12h00 à 24h00, dimanche et jours fériés de 8h00 à 24h00

Cet été, si j’ai besoin de soins :

  1. Je contacte en premier lieu mon médecin traitant.
  2. Si je n’en ai pas ou qu’il n’est pas disponible, je me rends sur le site de l’ARS PACA pour trouver un lieu de consultation médicale https://www.paca.ars.sante.fr/les-lieux-de-soins-non-programmes-en-region-paca

 Une carte interactive répertoriant les lieux de soins est mise à la disposition du grand public

  1. Les urgences sont réservées aux cas les plus graves. En cas d’urgence, je contacte toujours le 15 avant de me déplacer.

 Besoins de soins? on peut se faire soigner sans passer par les urgences

 https://www.paca.ars.sante.fr/besoin-de-soins-je-consulte-dabord-un-medecin-les-urgences-sont-reservees-aux-cas-les-plus-graves-0

Maîtrise de l’éclairage public

Le SymielecVar a coordonné le déploiement massif d’une gestion intelligente de son parc d’éclairage public.

Chaque armoire de commande d’éclairage public de notre commune a été équipée d’une unité de contrôle qui permet une gestion connectée complète. La télégestion est une solution fiable pour surveiller, commander et analyser les informations relatives à l’éclairage public de la commune (suivi des consommations d’électricité, mesure des performances, programmation d’extinctions…).

En période de crise énergétique, piloter à distance les réseaux d’éclairage public, suivre les consommations énergétiques, détecter des pannes en temps réel, lancer des alertes de maintenance… représentent des enjeux qui sont à la fois économiques, environnementaux et sociaux.

Notre commune a bénéficié de ce dispositif financé à hauteur de 70 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et d’une participation de 15 % du SymielecVar.