Réunion Mairie – Associations

Une réunion est prévue avec tous les responsables d’associations, le jeudi 6 juillet à 18h à la salle de l’Ormeau, afin de préparer le programme 2018, un point sera fait sur l’évolution des travaux de la salle des
fêtes et nous parlerons du prochain téléthon. Le verre de l’amitié clôturera cette rencontre.

 

Rythmes scolaires rentrée 2017/2018

Après concertation entre la commune, les professeurs des écoles et les représentants des parents d’élèves, il a été convenu ce qui suit :

« Nous informons les parents des élèves scolarisés au sein du groupe scolaire jean reynier que la semaine de 4 jours sera mise en place des la rentrée scolaire 2017/2018, par conséquent les jours d’école seront les suivants:

LUNDI de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
MARDI de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
JEUDI de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
VENDREDI de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30

La garderie du soir sera payante dès la première demi-heure donc dès 16h30.
De même, les activités périscolaires (NAPS) au sein du groupe scolaire assurées le vendredi par l’association anim’enfants seront supprimées. »

Travaux pour le déploiement de la fibre

Les travaux concernant le déploiement de la fibre ont pris un peu de retard (2 mois) et les premiers abonnements prévus début Juin ne pourront être réalisés qu’en Septembre. Il faudra donc patienter encore un peu…

Le lundi 25 Septembre à 18h30 se tiendra une réunion publique avec Orange afin de vous présenter dans le détail ce projet, de faire le point sur les travaux et de répondre à vos questions.

@ la rentrée!

Tarad’oppidum : carnet de bord 2016-2017

Bonjour à tous et à toutes,

Le 3 juin s’est déroulé le dernier chantier de la saison pour la mise en valeur de l’Oppidum du fort.

Nous souhaitions partager avec vous les moments forts de cette année 2016-2017 qui nous ont permis d’arriver au résultat suivant (vue aérienne) dont nous sommes très fiers:

 

Partageons avec vous quelques une des étapes de ce chantier (cliquez sur les photos afin de les agrandir):

TARAD’OPPIDUM – Chantier du 17/12/16:

« Samedi dernier nous avons effectué le dernier chantier de l’année 2016 Nous étions une équipe réduite (sur la photo : Dominique, Gilles, Jean Paul, mm, Lénaïc et devant Louis et Axel) mais avec trois débroussailleuses nous avons pu bien avancer. »

 

TARAD’OPPIDUM – Chantier du 07/01/17:

« Le froid et l’état grippal de certains n’ont pas empêché l’équipe d’avancer. La progression est difficile dans cette partie qui n’a jamais été débroussaillée. En extérieur, le mur sud et ses abords sont dégagés.

Aujourd’hui on peut voir l’oppidum de la D10 ( à gauche de la croix) dès la sortie du village. C’est une grande satisfaction pour nous car beaucoup de Taradéens avaient encore du mal à le situer. »

TARAD’OPPIDUM – Chantier du 21/01/17:

« Malgré la fatigue de certains d’entre-nous, le chantier de samedi dernier s’est bien déroulé. La partie que nous débroussaillons actuellement est particulièrement difficile mais le chantier avance bien.

Nous avons eu la visite d’amis Vidaubanais qui nous ont offert le verre de l’amitié, merci à eux. Je remercie une fois de plus mon équipe : Chris, Lénaïc, Alison, Arthur, Dominique, Christian, Gilles et Joelle. »

TARAD’OPPIDUM – Chantier du 25/02/17:

« C’est un groupe réduit mais très efficace qui a oeuvré ce samedi. Il ne reste que quelques mètres de ramparts à dégager en suite nous nous concentrerons sur la création de bosquets dans la partie centrale pour permettre aux visiteurs de distinguer avec facilité les différentes essences qu’offrent les lieux. Comme vous voyez, il reste du boulot ! »

 

TARAD’OPPIDUM – Chantier du 18/03/17:

« Ça y est, nous avons terminé de dégager les remparts de l’oppidum. Le temps n’était pas avec nous, le vent nous a empêché de brûler et donc de vous présenter le résultat de notre travail (présence de nombreux tas de branches). Lors du prochain chantier nous allons dégagé le premier mur et le fossé de défense situés à l’extérieur de l’oppidum côté nord (connus de très peu de personnes). »

TARAD’OPPIDUM – Chantier du 01/04/17:

« Malgré un temps incertain et une pluie intermittente, un groupe de courageux s’est attaqué au premier mur et au fossé de défense situés à l’extérieur de l’oppidum côté nord. La bataille a été rude mais nous avons vaincu. D’autres ont attaqué à revers en brûlant toutes les broussailles stockées sur place la dernière fois. Ils ont laissé les lieux d’une propreté remarquable. 
Merci à Christian, Jean-Paul, Lénaïc, Arthur et Dominique qui m’ont prêté main forte. »

 

 

TARAD’OPPIDUM – Chantier du 08/04/17:

« Maintenant que la totalité du rempart et les cases sont dégagés, il nous faut réfléchir à la configuration interne du site : tracé du sentier de visite, bosquets spécifiques en fonction de la végétation et zones de repos … tout un programme !  Merci à l’équipe et spécialement à nos deux photographes : Joëlle et Chris. »
 
TARAD’OPPIDUM – Chantier du 29/04/17:
 
« Toujours un entrain extra de l’équipe de débroussailleurs qui apprécie ces matinées au grand air ! Un grand bravo à Chris, Alison, Lénaïc, Arthur, Joëlle et Axel qui m’ont encore prêté main-forte. »
 
 
 
TARAD’OPPIDUM – Chantier du 08/05/17:

« Malgré une équipe très réduite due au choix d’une date particulière, le chantier a encore bien progressé. Nous arrivons en fin de saison ( encore 1 ou deux chantiers) et nous pouvons être satisfaits du résultat. Les prévisions 2016/2017 sont réalisées voire dépassées. Merci à toute l’équipe. »

TARAD’OPPIDUM – Chantier du 03/06/17:

« Samedi 3 juin s’est déroulé l’ultime chantier de la saison qui était consacré à l’entretien des parties débroussaillées en fin de saison dernière. La végétation ne nous laisse aucun répit et nous donne une idée du travail qui nous attend chaque année.  Merci à Lionel, Christian, Lénaïc, Gilles, Joëlle et Axel pour ce travail rondement mené (2000m2) dans la matinée.

J’en profite aussi pour remercier Arthur, Chris, Alison, Dominique, Jean-Paul, Dominique C, Philippe, qui nous ont aidé à atteindre et même à dépasser l’objectif que nous nous étions fixé cette saison.

Merci aussi à toutes les personnes qui nous ont aidé financièrement et à tous les adhérents sans qui nous ne pourrions faire fonctionner notre association.

Dès la rentrée de septembre, lors de notre AG, nous aurons l’occasion de vous montrer le travail accompli.

 Très amicalement. »

 Xavier CREST, Président de Tarad’Oppidum

Accès aux massifs forestiers du Var – Carte d’alerte du risque incendie



Comme chaque année pendant l’été, du 21 juin au 20 septembre, la préfecture du Var réglemente la pénétration, la circulation et le stationnement sur certaines voies desservant les 9 massifs forestiers varois. Ce dispositif informe les promeneurs sur les possibilités d’accès aux massifs forestiers et sur le niveau de danger feu de forêt.

La carte est publiée chaque jour, avant 19h, pour la journée du lendemain.

Carte accessible ici

Le département du Var placé en vigilance sécheresse

Au regard du déficit pluviométrique constaté sur la majeure partie dudépartement, le préfet de département a décidé de mettre en œuvre le plan-cadre départemental sécheresse en plaçant en vigilance l’ensemble du département.

 
En effet, le bilan des précipitations au printemps affiche un déficit pluviométrique de l’ordre de 10 à 30 % sur la frange littorale et une grande moitié Est. L’Ouest et le Nord-Est du département affichent un léger excédent. La faiblesse des précipitatio ns d’avril et mai a été telle que ce déficit a atteint plus de 30 % sur la plupart des secteurs. Sur le seul mois de mai, le cumul de précipitations agrégées n’a été que de 25 mm.
 
Dans ces conditions, il est fortement recommandé d’adopter une gestion économe de la ressource en eau, incluant une attention particulière pour sa protection vis-à-vis de pollutions et dans un souci de solidarité, de veiller auxmesures générales qui s’appliquentdans l’usage quotidien de l’eau :
 
  • limitation de la consommation d’eau de façon générale et notammentvigilance sur les usages secondaires. Il convient de limiter les arrosages, les effectuer en période nocturne, favoriser les systèmes économes, limiter le nettoyage des voitures, limiter le remplissage des piscines au seul renouvellement, ne laver les espaces extérieurs qu’avec les strictes quantités d’eau nécessaire, rechercher les fuites, mettre en place dessystèmes de récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage, mettre en place des techniques d’arrosage au goutte à goutte…
  • lutte contre les fuites sur les réseaux d’eau potable ou d’eaux brutes (réseaux, poteaux incendie et bornes de remplissage des cuves, fontaines…)
 
Il est rappelé que :
  • les compteurs ou systèmes de comptageconcernant les prélèvements en rivière, gravitaires ou par pompage, ainsi que les prélèvements par forage (que ce soit en nappe profonde ou en nappe d’accompagnement de cours d’eau) doivent être relevés à une fréquence mensuelle du 1er octobre au 30 avril et bimensuelle du 1er mai au 30 septembre (mensuelle pour les ouvrages domestiques) ; les indexcorrespondants seront enregistrés sur le registre ou le cahier prévu à cet effet. Ce registre sera présenté à toute réquisition des services de contrôle.
  • les compteurs d’arrosage des espaces sportifs de toute nature, des stades et des terrains de golf doivent, quelle que soit l’origine de l’eau, être relevés à une fréquence mensuelle ; les index doivent être enregistrés sur un registre ou un cahier prévu à cet effet. Ce registre sera présenté à toute réquisition des services de contrôle. Les maires peuvent par ailleurs prendre, par arrêté municipal, des mesures de restriction plus contraignantes et adaptées à la situation locale, dans l’objectif de satisfaire en priorité l’alimentation en eau potable des populations.
 
Si les conditions de chaleur et d’absence de pluie se confirment, et conformément au plan-cadre départemental sécheresse, le préfet pourra arrêter des mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau, par grands bassins-versants. Les arrêtés préfectoraux et notamment l’ensemble des recommandations, limitations d’usage et restrictions sont consultables sur les sites :
 
PORTAIL DE L’ETAT DANS LE VAR
( Politiques publiques > Environnement > Eau )
www.var.gouv.fr
 
PROPLUVIA
www.propluvia.developpement-durable.gouv.fr
 
et dans les mairies des communes du Var.
 

La vigilance et la gestion économe de la ressource en eau est l’affaire de tous

 
(Communiqué de presse sècheresse Var 20017 – Préfecture du Var)