Travaux de voirie – RD73 Avenue de Vidauban – Piétonnier 4ème tranche

Depuis plusieurs années, dans un souci d’apporter plus de sécurité aux nombreux piétons circulant le long de l’avenue de Vidauban, la commune a aménagé un accotement à la route départementale RD 73, depuis le lotissement St Firmin jusqu’au chemin de la Colline. Restait donc à boucler ce programme par la dernière section, située entre ledit chemin de la Colline et celui de la Pouponne. 

Ce chantier s’est ouvert en ce mois de janvier. Outre son objectif principal de faciliter les déplacements piétons, les réseaux dits « secs » seront enfouis, Orange, ENEDIS et une nouvelle canalisation d’eau sera posée permettant d’abandonner l’existante située en domaine privé. Bien entendu, le fossé sera busé et les écoulements pluviaux assurés.

Ces travaux, attribués à l’entreprise CMME de St Raphaël, vont se dérouler pendant 3 à 4 mois.

Dans les prochaines années, cet accotement créé par la commune devrait être aménagé par la Communauté d’agglomération (DPVa) en un espace de déplacement doux emprunté par la « Vigne à vélo ».

Travaux de voirie – Aménagement d’un Passage Piétons, Avenue de Vidauban

Afin d’améliorer et sécuriser la circulation piétonne aux abords du « rétrécissement de voie » Avenue de Vidauban, un trottoir va être créé  de part et d’autre de la route départementale et un passage piétons sera matérialisé. Ces travaux, confiés à l’entreprise VARESTER de Fréjus seront complétés par diverses réparations de chaussées sur nos chemins et voies communales.

Merci aux riverains et usagers d’être patients et prudents aux abords des zones de chantiers.

 

Travaux de voirie – Montée de la chapelle

Cette voie, souvent appelée « la 19 » eu égard à son fort pourcentage, n’a pas ou peu d’accotement et est l’objet de quelques sorties de route, heureusement sans gravité. Nous avons voulu sécuriser l’approche du raccordement sur la route départementale, au sommet de la Montée, en busant le fossé et en créant un caniveau en L ayant la double fonction de récolter les eaux de ruissellement et servir d’accotement. Si cette expérience est concluante, ce principe pourrait être repris sur une grande partie de la montée.

 

 

Travaux Avenue des Arcs

Communication aux riverains de l’Avenue des Arcs

Conformément à ses obligations, ces dernières années, la commune de Taradeau a fait réaliser ses schémas directeurs d’Adduction d’Eau Potable (AEP), d’Eaux Pluviales (EP) et d’Eaux Usées (EU).

Ces études ont, dans leurs conclusions, mis en exergue les parties de réseaux fortement détériorées, inefficaces, obsolètes ou inadaptées, sur lesquelles la commune se doit d’intervenir à plus ou moins brève échéance.

Le secteur du centre bourg, Avenue des Arcs, entre le carrefour des RD 10/73, jusqu’à la coopérative via l’école, est une priorité absolue commune aux trois schémas.

En 2019, la commune a donc décidé de remplacer tous les réseaux enterrés sous cette avenue. Ces importants travaux, confiés à l’entreprise SAT de Draguignan, vont se dérouler de la mi-février à fin avril (ce délai pourrait être allongé en fonction des intempéries subies et/ou des difficultés rencontrées).

Impossible de réaliser ce chantier en maintenant la route ouverte à la circulation automobile. Cette dernière sera donc interdite. En revanche, des cheminements piétons seront aménagés pour desservir tous les commerces et les entrées des immeubles.

Tous les raccordements privés AEP et EU seront repris et remplacés. Des coupures d’eau pourront se produire momentanément. Elles seront annoncées.

A l’issue de ces travaux, le carrefour centre sera aménagé en mini-giratoire. Enfin, dans le courant de l’année, le Département refera entièrement le revêtement de l’avenue des Arcs.

L’ensemble du Conseil Municipal vous présente ses excuses anticipées pour les inévitables nuisances que vous aurez à subir durant ce chantier, sonores, circulation restreintes, etc…et souhaite qu’en dépit des travaux, les administrés continuent à fréquenter les commerces de la commune.

Réouverture du gué du Moulin

Comme souvent en automne, le 23 novembre dernier un épisode méditerranéen a balayé notre région, déversant de fortes pluies qui ont fortement grossi la Florièye. Certes, rien de comparable avec les crues de 2010 et 2011 mais cependant, un débit suffisamment important et puissant pour endommager certaines propriétés riveraines et, entre autres, les accès du gué.

Impossible de laisser ce lieu en l’état. En effet, le Département étant prêt à lancer ses travaux de pose d’un gros pluvial (Ø 1200mm) le long de la route de la Passerelle, il est impératif pour les habitants des quartiers riverains d’avoir un accès au village. Les élus escomptaient des travaux pour le printemps 2020, c’était sans compter sur la pandémie du Covid 19.

Le gué du Moulin est à nouveau ouvert à toute circulation depuis le 16 juillet.

Pour votre information, à compter du 31 août et jusqu’à mi-novembre, le Département réalisera ses travaux de pluvial, fermant par tronçons successifs  la route de la Passerelle entre le gué et la « carrère » du Bois de Baron.

Par la suite, cet hiver et au printemps prochain, la commune aménagera  l’ensemble de cette voie jusqu’au carrefour avec la route de Lorgues (RD 10).

Croisons les doigts pour que la Florièye ne se déchaine  pas à nouveau avant la fin de ces aménagements. Sa liberté totale lui sera prochainement rendue…

Jean-Pierre CAMILLERI (1er Adjoint)

Travaux sur le pluvial place haute

Afin d’améliorer l’écoulement de l’eau en cas de fortes pluies ainsi que l’évacuation des eaux usées pour les riverains de la place haute des travaux de rénovation vont être réalisés du sommet de la place haute jusqu’à l’avenue St Joseph. Ces travaux auront lieu du 2 septembre au 4 octobre pour la partie basse et du 7 octobre au 8 novembre pour la partie haute. Durant ces périodes le stationnement sera interdit sur la place haute (zone de stockage pour le chantier) et la circulation sera interdite sur la zone de travaux. Les riverains sont invités à stationner leurs véhicules place du ménage ou parking de la salle des fêtes. La zone piétonne préconisée se fera par la place du ménage.