Les travaux de mise en place de nouveaux toilettes publics adaptés aux PMR et seniors ont commencé et seront réalisés grâce notamment à une subvention obtenue dans le cadre du fonds d’appui pour des territoires innovants séniors :

Brigitte Bourguignon, alors ministre déléguée chargée de l’Autonomie, a souhaité créer et financer le fonds d’appui pour des territoires innovants seniors. Ce nouvel outil concret au service des collectivités, lancé le 7 décembre 2021, repose également sur l’engagement financier et stratégique de la CNSA et sera porté et coordonné par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés®. 500 000€ seront ainsi dédiés à l’ingénierie en faveur du développement des

politiques de l’âge dans les territoires et 7 500 000 € pour la création de projets dans tous types de collectivités, autour de six orientations thématiques.

Ce fonds, qui est donc au total doté de 8 500 000€ pour la période 2022-2023, vise à soutenir les collectivités qui souhaitent répondre au défi du vieillissement de leur population à travers la création d’environnements bâtis et sociaux plus adaptés à l’avancée en âge, dans une perspective intergénérationnelle.

Le fonds d’appui pour des territoires innovants seniors, doté de 8,5 millions d’euros, vise à financer des projets d’adaptation des territoires au vieillissement de la population. Le fonds vise à soutenir plus de 200 projets en France et à permettre un accès facilité à de l’ingénierie pour plus de 50 territoires. Ce fond s’adresse aux communes, EPCI (métropoles, communautés de commune, communautés urbaines, communautés d’agglomération), les Pays et PETR.

La commune a engagé des travaux de démolition des sanitaires sommaires et vétustes existants pour les moderniser, les agrandir et les mettre aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) avec la mise en place de toilettes avec un module de nettoyage automatique.

Ce projet d’un montant de 63 165 € a fait l’objet de l’attribution d’une subvention d’un montant de 25 000 € dans le cadre du Fonds d’appui pour les territoires innovants séniors et d’une subvention d’un montant de 24 000 € au titre de l’axe 1 du conseil départemental « Fonds d’initiative cantonale » (FIC).

Quelques photos de la démolition des anciennes toilettes et des nouvelles situées Place des boules :