Mise à jour du registre communal nominal

Dans le cadre du dispositif national mis en place destiné à prévenir et lutter contre les conséquences sanitaires d’une canicule, le Maire est tenu d’instituer un registre nominatif des personnes âgées de 60 ans et plus et des personnes handicapées de sa commune vivant à domicile qui en font la demande ou à la demande d’un tiers (parent, voisin, médecin). Ce registre a pour finalité exclusive de permettre l’intervention ciblée des service sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan l’alerte et à partir de 60 ans ou en situation de handicap. Nous vous conseillons de vous inscrire sur ce registre canicule tout en sachant que cette inscription est facultative.

Si vous ne pouvez vous déplacer en Mairie, nous pouvons vous adresser le formulaire à remplir et à nous retourner.

Pour les personnes déjà inscrites, merci de bien vouloir nous informer de tout changement (médecin, association d’aide à la personne, personne à contacter ou autre)

Mme PEYRONNET Christine en charge du CCAS est à votre disposition au 04.94.99.70.36.

Distribution de composteurs le 23 mai

De nombreux composteurs ont déjà été distribués aux taradéens et taradéennes, lors de la dernière session pas moins 10 composteurs ont été distribués sur la commune de Taradeau le 29/03.

La 3ème phase de distribution débute avec une réunion organisée par la DPVA le 23/05 à 10h à la salle des fêtes de Taradeau.

Recrutement 3e RMA

Le gouvernement, l’armée de terre et le 3ème Régiment d’Artillerie de Marine de Canjuers ont lancé une grande campagne de recrutement pour l’année 2023 avec 19 000 postes à pourvoir au national dans 374 métiers.

 Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle aléas sécheresse-réhydratation des sols 2022

Suite à la demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, la commission interministérielle a rendu un avis favorable par arrêté du 03 avril 2023.

Cet arrêté a été publié au journal officiel du 03 mai 2023.

Vous trouverez un extrait du journal officiel ici.

Depuis janvier 2023, vous disposez de 30 jours (au lieu de 10 auparavant) pour contacter votre compagnie d’assurance.

DDFIP du Var / Campagne déclarative de l’impôt sur le revenu

La campagne déclarative de l’impôt sur le revenu est ouverte en ligne depuis le jeudi 13 avril dernier, et se clôturera sur internet dans notre département le 8 juin 2023 (le 22 mai pour les déclarations papier).

La DDFIP du Var et ses services sont mobilisés comme chaque année durant toute la période pour accompagner les usagers, les aider dans leurs démarches en ligne et les renseigner.

Afin d’orienter au mieux vos administrés et de leur apporter les informations pratiques sur les modalités de contact de nos services, les éléments suivants vous sont transmis afin d’être repris dans vos outils de communication si cela est possible (newsletter, réseaux, panneaux lumineux, etc) :


* Par téléphone : En composant le 0 809 401 401 (numéro national d’assistance ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00, heures de métropole).

* Il est également possible de prendre un rendez-vous téléphonique afin de disposer d’un créneau dédié pour aborder une question complexe. Les rendez-vous peuvent être pris sur le site impots.gouv.fr (bouton « Contact et RDV ») ou bien par téléphone. Les rendez-vous se déroulent par téléphone ou, en cas de besoin, sur place dans votre centre des Finances publiques ou éventuellement dans un point d’accueil de proximité comme France Services.

La messagerie sécurisée est accessible à partir de votre espace particulier sur impots.gouv.fr. Elle vous permet de communiquer de manière personnalisée avec l’administration fiscale, en toute sécurité, pour poser une question, signaler une difficulté, indiquer un changement de situation ou transmettre toute information utile.

* Au-delà de l’accueil traditionnel dans les centres des Finances publiques, les usagers peuvent également être reçus :
– dans les structures labellisées France Services ;
– dans les permanences « Finances Publiques » assurées par des agents des Finances publiques dans des mairies ou d’autres tiers lieux.

* Les services des impôts des particuliers dans les centres des Finances publiques du Var sont ouverts à l’accueil du public exclusivement les matins, de 8h30 à 11h30.


Proposition de formulations succinctes pour les panneaux lumineux :

IMPÔT SUR LE REVENU
Déclaration jusqu’au 8 juin
Vos questions au 0809 401 401
ou sur rendez-vous via impots.gouv.fr


PROPRIÉTAIRES
local loué, occupé ou vacant
Déclarez avant le 30 juin sur impots.gouv.fr
vos questions au 0809 401 401


Rappel des informations/nouveauté essentielles :

Calendrier : Date limite de déclaration en ligne : 8 juin 2023. La déclaration en ligne est une obligation. Pour les usagers ne pouvant toutefois pas déclarer en ligne, la date limite de dépôt des déclarations papier est fixée au 22 mai 2023 à 23h59 (y compris pour les résidents français à l’étranger), le cachet de La Poste faisant foi.

* En 2023, la taxe d’habitation sur les résidences principales est définitivement supprimée pour tous les contribuables. Attention : la taxe d’habitation reste toutefois due pour les autres locaux, notamment les résidences secondaires et les locaux vacants.

Afin d’identifier les locaux qui doivent être imposés à ce titre, le législateur a mis en place une nouvelle formalité déclarative obligatoire à destination de l’ensemble des usagers propriétaires (personnes physiques et personnes morales).
Ceux-ci devront, pour chacun de leurs locaux, indiquer sur impots.gouv.fr à quel titre ils les occupent et, quand ils ne les occupent pas eux-mêmes, l’identité des occupants et la période d’occupation (situation au 1er janvier 2023).
Date limite de cette déclaration en ligne : 30 juin 2023.