Nos employés du service technique ont donné une nouvelle jeunesse à notre lavoir !
Nous en avons fait un lieu où vous pourrez venir déposer des livres ou en prendre à votre guise.
Il sera aussi possible d’y faire une petite pause lecture ou relaxation.
Nous réfléchissons d’ores et déjà à un deuxième lieu pour déposer les livres dont vous ne voulez plus car les demandes ont été nombreuses et l’espace au lavoir sera vite rempli.
Si la place venait à manquer, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir patienter que de la place se libère et de ne pas faire de dépôt sauvage en dehors des étagères prévues à cet effet.
Bonne lecture à toutes et tous !
Avec l’arrivée des beaux jours, un petit rappel de savoir-vivre s’impose…
Les bruits de voisinage sont des bruits générés par le comportement d’une personne ou d’un animal et causant des nuisances sonores. Ils peuvent être sanctionnés, dès lors qu’ils constituent un trouble anormal, se manifestant de jour comme de nuit.
Bruits punissables :
Les bruits de comportement sont tous les bruits provoqués de jour comme de nuit :
Lorsque ces bruits sont commis la nuit, on parle de tapage nocturne.
La nuit :
Il n’existe pas de définition du tapage nocturne (plages horaires concernées).
Lorsque le bruit est commis la nuit, l’infraction pour tapage nocturne existe même lorsque ce bruit n’est pas répétitif, ni intensif, ni qu’il dure dans le temps.
Il y a tapage nocturne lorsque :
En journée :
En journée, le bruit peut causer un trouble anormal de voisinage dès lors qu’il est répétitif, intensif, ou qu’il dure dans le temps.
Pour les particuliers :
Les travaux momentanés de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage ne peuvent être effectués que :
-Les jours ouvrables de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30
-Les samedis de 09h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
-Les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00
Pour les professionnels :
-Les jours ouvrables de 07h00 à 20h00
-Interdit le dimanche et les jours fériés sauf en cas d’intervention urgente
Rappel de la réglementation :
L’Article R. 623-2 alinéa 1er du Code pénal punit de l’amende prévue pour les contraventions de la 3e classe (68 €) « les bruits ou tapages injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité d’autrui».
Vous pouvez consulter l’arrêté préfectoral sur le bruit : Arrêté en date du 20 septembre 2002
« Relatif à la lutte contre les bruits de voisinage dans le département du Var ».
Pour les nuisances occasionnées la nuit vous devez faire appel à la gendarmerie (17)
La Police Municipale
Le restaurant ouvert à partir du mercredi 1er juin 2022, propose une cuisine maison dans une ambiance conviviale et un cadre bucolique.
Tous les vendredis soir de juillet et août animation musicale avec chanteuse et musicien sur réservation;
Place du jeu de boules 06 63 24 93 18
Dès le mois de mars 2022, les nappes phréatiques étaient vides et nous nous préparons à une sécheresse sévère et précoce. Le manque de précipitations efficaces est de plus en plus fréquent et nous devons anticiper les épisodes de sécheresses récurrents et marquants.
Il s’agit désormais d’un fait : l’eau se raréfie sur notre territoire. Ensemble, nous pouvons adapter nos comportements pour préserver cette richesse.
Au jardin :
À la maison :
Par arrêté préfectoral du 20 mai 2022, le préfet a déclaré l’état d’alerte sécheresse dans la zone A pour la partie du bassin versant de l’Argens et de l’Agay.
En effet, la situation hydrologique du bassin versant s’est dégradée, les débits des stations de suivi sont passés sous le seuil d’alerte pendant plus de 7 jours consécutifs et les prévisions météorologiques indiquent la persistance d’un temps sec et chaud.
Pour les réserves constituées hors période de sécheresse et non situées sur un cours d’eau, aucune réduction des prélèvements ne leur est appliquée. En revanche, une abstention d’irrigation de 9h00 à 19h00 à partir de ces réserves est à recommander. Aucun remplissage ou mise à niveau de ces réserves ne peut être effectué en période de sécheresse. Si la réglementation en vigueur prévoit un système de comptage, les relevés des compteurs sont effectués à fréquence bimensuelle. Ne sont pas concernés par ces mesures les usages prioritaires de l’eau : il s’agit des usages liés à la santé (dispositifs d’abattage des poussières en carrières, abreuvage des animaux, etc.), à la salubrité (opérations de nettoyage ne pouvant être reportées par exemple), à la sécurité civile (eaux d’extinction des incendies par exemple), à l’alimentation en eau potable et à la préservation des écosystèmes aquatiques.
Les arrêtés préfectoraux Sécheresse et le plan d’actions sécheresse du Var sont consultables sur les sites :
PORTAIL DE L’ETAT DANS LE VAR (www.var.gouv.fr)
PROPLUVIA (www.propluvia.developpement-durable.gouv.fr)
La vigilance et la gestion économe de la ressource en eau est l’affaire de tous.
L’association Zéro Déchet Centre Var, avec le soutien de la Caisse d’Épargne et la générosité de la Mairie de Taradeau, organise un Atelier Cours de Couture Sac à Vrac. Adresse complète communiquée après inscription.
AU PROGRAMME
Lors de cet atelier notre formatrice et notre bénévole vous proposent la réalisation d’un Sac à Vrac pour vos achats de fruits et légumes, par exemple. Ainsi vous œuvrez à la réduction des déchets et à la protection de l’environnement en évitant les sacs en papier, en plastique et en recyclant des tissus. Des binômes pourront être proposés et des machines prêtées selon les disponibilités.
Des boissons vous seront proposées dans des Écocups pour passer un après-midi à la fois agréable et ludique.
Réponse attendue avant le 28/05.
Règlement sur place.
Zéro Déchet Centre Var, un groupe local de Zéro Waste France.
Retrouvez toutes nos publications sur la Page Facebook : www.facebook/ZeroDechetCentreVar
A très vite !
L’équipe Zéro Déchet Centre Var.
Comme chaque année notre budget a été établi avec la
volonté de maîtriser les dépenses de fonctionnement tout
en maintenant le niveau et la qualité des services rendus
aux habitants.
Les sections de fonctionnement (gestion des affaires courantes, incluant le versement des salaires des agents) et d’investissement (opérations de travaux qui ont vocation à préparer l’avenir) structurent le budget de notre commune.
Malgré la hausse du coût de l’énergie (électricité, carburant, alimentation pour l’école) nous parvenons à maîtriser nos dépenses de fonctionnement. Depuis 2 ans nous avons ainsi renégocié nos emprunts en profitant d’une période de taux très bas, renégocié l’ensemble de nos contrats d’assurances et la plupart de nos contrats de maintenance. Grâce à nos efforts nous pouvons donc pour la sixième année consécutive maintenir les taux des impôts locaux (part communale) inchangés.
L’an dernier nous avons pu également dégager un excédent de fonctionnement de 557 701€ qui nous permettra de réaliser nos opérations d’investissement sur nos fonds propres.
Vous pouvez retrouver une note détaillée vous présentant le budget 2022 de la commune ici
Alain Pillet, adjoint aux finances
Le risque d’incendie est très présent dans nos régions et implique une vigilance de chaque instant. Pour s’en prémunir, la loi prévoit une obligation de débroussaillage dans certaines zones. Les propriétaires sont tenus d’effectuer ces travaux.
Définition du débroussaillement : Le code forestier définit le débroussaillage par l’article L. 131-10, créé par Ordonnance n°2012-92 du 26 janvier 2012 – art. (V) (liens sur Légifrance).
On entend par débroussaillement pour l’application du présent titre les de réduction des combustibles végétaux de toute nature dans le but de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies. Ces opérations assurent une rupture suffisante de la continuité du couvert végétal. Elles peuvent comprendre l’élagage des sujets maintenus et l’élimination des rémanents de coupes. Le représentant de l’État dans le département arrête les modalités de mise en œuvre du débroussaillement selon la nature des risques.
Débroussaillage obligatoire dans le Var : Le débroussaillage est obligatoire dans les communes boisées dont les forêts sont soit classées par décision administrative comme particulièrement exposées aux incendies, soit incluses dans les massifs forestiers énumérés par le Code forestier et situées dans les régions Aquitaine, Corse, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, et les départements de l’Ardèche et de la Drôme.
Pour plus de renseignements, contacter la mairie