Sports et Loisirs Taradéens (SLT)

Notre Assemblée Générale est prévue le 3 septembre 2021 à 18h à la Salle des fêtes de Taradeau (Ouvert à tous) et vous pourrez nous rencontrer également au forum des associations le 11 septembre à Taradeau.

Voici dès à présent quelques  informations:

Tarifs

-Forfait annuel 1 séance :  90 € (frais d’inscription inclus)    

-Au mois : 15 € par mois + frais  d’inscription 25 € (le premier mois )

-Forfait annuel illimité : 160 € (frais d’inscription inclus)              

-Enfant : forfait annuel 90 € (frais d’inscription inclus)

Pour nous contacter:

Email slt.taradeau@gmail.com

Téléphones : 

  -Joëlle Fondrevelle (Secrétaire) 06 67 05 75 55

  -Christine Hislen (Trésorière) 06 12 90 90 41

Site web  http://sportsetloisirs-taradeau.fr

Tarad’oppidum

La reprise est proche. Vous aurez l’occasion de connaitre plus en détail l’action que nous menons et les travaux en prévision pour la saison 2021/2022 en participant à notre Assemblée Générale le jeudi 9 septembre à 18h30 en la salle de l’Ormeau ou en nous rendant visite sur notre stand le 11 septembre pour le forum des associations à Taradeau.

En cette saison 2020/2021 et ce malgré les restrictions sanitaires, notre association a pu fonctionner sans trop de problèmes. L’entretient de l’oppidum s’est poursuivi toute l’année mais les travaux ont été surtout concentrés sur les ruines du village médiéval. Après un débroussaillement en règle, les maisons ont été débarrassées des pierres et de la terre qui les encombraient. Aujourd’hui le site fouillé permet d’imaginer comment était organisé ce village avec le Castrum et la Chapelle.

Beaucoup de travail reste à faire et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Pour cette année le chantier principal sera la réfection de la « calade » qui mène des ruines de village à la Tour. Ce cheminement en pierres sera réalisé par les bénévoles de l’association. La partie basse du sentier a été aménagée cet été par la DPVA. Un nivellement et des marches en bois (un peu hautes) vous permettent d’accéder à la Tour sans emprunter la « montée de la chapelle » qui présente un certain danger. Le point de départ de ce sentier se situe en haut de la rue du Dindoulier (rue de l’école) en suivant le chemin de terre qui longe la colline.

Grace à cette réalisation, il est possible maintenant de se rendre à pied du centre-ville à l’Oppidum via la Tour et la Chapelle sans emprunter la route. Nous vous souhaitons de bonnes promenades.

Merci à tous nos adhérents qui chaque année nous apportent leur aide, à la mairie de Taradeau et à la DPVA qui collaborent avec nous sur ce projet, sans oublié le CAV pour son appui technique.

Notre enthousiasme est toujours là et nous avons toujours autant besoin de vous.

Le président : X. CREST

 

Aménagement du centre bourg – Ateliers participatifs

Depuis 2009, les élus ont, dans le cadre de la préparation des documents d’urbanisme, collaboré étroitement avec le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) du Var.

Depuis, le plan d’urbanisation proposé à l’époque, a été suivi dans ses grandes lignes et a servi de base dans les acquisitions foncières engagées par la commune dans la dernière décennie.

Dans l’objectif de parvenir à un aménagement urbain de qualité, alliant des espaces publics à de l’habitat collectif, l’actuelle équipe municipale a, fin 2020, passé une nouvelle convention avec le CAUE pour réfléchir sur 2 principaux secteurs :

Mr le Maire et les élus invitent les habitants qui le souhaitent à participer aux ateliers participatifs de réflexion sur le renforcement de la centralité du Village.

L’équipe du CAUE VAR, composées d’urbanistes et d’architectes, animera les ateliers pour recueillir votre parole, vos attentes, vos désirs. Ils en feront ensuite la synthèse pour présenter aux élus, qui ne participeront volontairement pas aux travaux des ateliers, les orientations qui en découlent.

Venez donc en toute liberté exprimer pleinement et de manière constructive vos réflexions pour bâtir un aménagement harmonieux du centre village.

 

Rentrée scolaire 2021

La rentrée scolaire, journée particulière où la nostalgie des grands qui ont quitté l’école se mêle à la fébrilité des petits qui s’apprêtent à la retrouver ou à la découvrir.

Cette rentrée sera marquée par une légère augmentation des effectifs et par la crise sanitaire toujours présente.

Comme chaque année la période estivale a permis de réaliser divers travaux d’entretien par les services techniques. Du matériel a été acheté pour la cantine (chambre froide, vaisselle…) ainsi que pour la garderie (pour les activités manuelles, livres..).

Pour information la mairie participe à hauteur de 36 € par enfant pour l’achat de fournitures scolaires (cahiers, livres, crayons, peinture, matériel pédagogique …) ce qui réduit notablement le coût de la rentrée scolaire pour les parents des enfants, elle participe aussi au financement des coopératives scolaires en allouant à celles-ci 6 € par enfant.

Bonne rentrée à tous, aux enfants, aux professeurs des écoles et personnel communal et bienvenue à Mme Bruno qui officiera dans la classe des petites et moyennes sections de la maternelle avec cette année un effectif de plus de 25 enfants pour cette classe.

Un grand merci aux services techniques et au personnel des écoles qui préparent cette rentrée en seulement quelques semaines.

Accès aux écoles et à la garderie

Des gros travaux de réfection des réseaux d’eau ont été réalisés au sein de l’école par une société extérieure, malheureusement ceux-ci ne seront pas terminés pour la rentrée. C’est pourquoi durant quelques temps la rentrée et la sortie de tous les élèves s’effectuera par le portail du bas (portail de la cour du primaire). Le portail sera fermé à 08h30 et 13h30.

Horaires garderie scolaire

Horaire unique d’ouverture du matin : 07h30

Horaires des sorties : 17h30 et 18h30

Protocole sanitaire

Les règles applicables sont celles définies au titre du « Cadre sanitaire pour le fonctionnement des écoles et établissements scolaires Année scolaire 2021-2022 – juillet 2021 ».

Pour la cantine scolaire les enfants d’une même classe seront toujours assis à la même table et à la même place durant toute l’année scolaire. Les parents devront fournir chaque jour une gourde d’eau à leur enfant.

Sécheresse 2021 : la situation continue de se dégrader

Le bassin des fleuves côtiers et la partie varoise du bassin versant de l’Arc passent en alerte sécheresse, tandis que le bassin versant de l’Argens et de l’Agay bascule en situation de crise.


Par arrêté préfectoral du 3 août 2021 (téléchargeable ici) , le préfet déclare l’état d’alerte sécheresse dans la zone C pour la partie du bassin versant des fleuves côtiers (notamment Grand Vallat, Reppe, Las, Eygoutier, Gapeau,
Maravenne, Batailler, Vieille, Fenouillet, Bourrian, Giscle, Préconil), ainsi que dans la zone D3 pour la partie varoise du bassin versant de l ‘Arc.
Il place également l’Argens, jusqu’alors en alerte renforcée, en état de crise sécheresse, qui est le plus haut niveau.


En effet, les trop faibles précipitations depuis plusieurs semaines conduisent à une baisse inexorable du débit des cours d’eau. Des situations d’écoulements non visibles et d’assecs ont également été
observées lors de la campagne d’observation des étiages de l’office français de la biodiversité de juillet 2021. Seuls sont épargnés, pour l’instant, et restent en vigilance, les bassins versants du Verdon, de la
Durance et de la Siagne.
Pour savoir dans quelle zone vous êtes, rendez-vous sur les sites internet des Services de l’État dans le Var (www.var.gouv.fr) ou sur le site national PROPLUVIA (www.propluvia.developpement- durable.gouv.fr). Vous y trouverez également tous les arrêtés, le plan-cadre sécheresse ainsi que d’autres informations utiles.
En cas de non-respect des mesures de restriction, vous vous exposez à une contravention de 5ème classe (1.500 euros pour les personnes physiques, pouvant aller au quintuple pour les personnes morales).


Ainsi, il convient désormais de mettre en œuvre les mesures de restriction suivantes

 

 

(*) Ces mesures peuvent être adaptées selon les contraintes locales pour la préservation de l’alimentation en eau potable.
Les réserves, dans les golfs alimentés par une autre ressource que l’eau potable ou le prélèvement dans les nappes, sont librement utilisables par les golfs.
(**) Les établissements pouvant démontrer que leurs besoins en eau utilisée pour le procédé de fabrication ont été réduits au minimum (mise en œuvre des techniques les plus économes du secteur d’activité, respect d’une valeur de consommation spécifique reconnue pour le secteur d’activité, etc.) ne sont pas soumis aux réductions de prélèvement ci-dessus. Ils veilleront toutefois à optimiser leur gestion de l’eau (ordonnancement de la production…).
(***) Une tolérance sur l’horaire de début d’interdiction administrative sera observée pour l’irrigation par enrouleur, jusqu’à 11h du matin.
Les mesures de restrictions (réduction des prélèvements et interdiction horaire) ne s’appliquent pas aux cultures arrosées par micro-aspersion ou par goutte à goutte, aux cultures en godet, aux semis sous couvert, aux jeunes plants et micro-plants (reprise) en micro-mottes et aux pépinières, ni aux cultures spécialisées et aux productions de semences.


Pour les réserves constituées hors période de sécheresse et non situées sur un cours d’eau, aucune réduction des prélèvements ne leur est appliquée. En revanche, une abstention d’irrigation de 9h00 à 19h00 à partir de ces réserves est à recommander. Aucun remplissage ou mise à niveau de ces réserves ne peut être effectué en période de sécheresse.
Les relevés des compteurs sont effectués à fréquence bimensuelle.


Ne sont pas concernés par ces mesures les usages prioritaires de l’eau : il s’agit des usages liés à la santé (dispositifs d’abattage des poussières en carrières, abreuvage des animaux, etc), à la salubrité (opérations de nettoyage ne pouvant être reportées par exemple), à la sécurité civile (eaux d’extinction des incendies par exemple), à l’alimentation en eau potable et à la préservation des écosystèmes aquatiques