5 éditions au compteur et toujours la même obsession : le rire et le partage dans un cadre bucolique. Preuve que cette formule plaît, le Château de Saint-Martin accueille cette année deux artistes originaux :
VIKTOR VINCENT, considéré comme le meilleur mentaliste actuel et habitué des primes times avec Arthur, et JEANFI JANSSEN, le Ch’ti qui monte et pensionnaire de l’équipe des Grosses Têtes (RTL) – émission la plus écoutée de France – présenteront leur spectacle, respectivement les 25 et 26 juillet, avec pour décor le Château de Saint-Martin datant du XVIIIème siècle, domaine de 100 hectares dont 50 en vignes.
Ambiance décalée et humour déjanté garantis pour ces deux spectacles qui se déroulent en extérieur, devant le Château, tout en dégustant… du vin Cru Classé ! Depuis sa création en 2014, de véritables pépites de l’humour se sont succédées à RIRE EN VIGNES : Jérémy Ferrari, Laura Laune, Guillaume Bats, Eric Antoine, Walter, Julie Victor, Jérome Daran, Jean-Luc Lemoine, François Rolin, Oldelaf, Alain Berthier et enfi n Alex Vizorek et Walter en 2017.
Avec RIRE EN VIGNES, Adeline de Barry, propriétaire du Château de Saint-Martin, et Etienne de Balasy, directeur artistique du festival, allient leur savoir-faire – et personnalité ! – depuis 5 ans pour livrer des soirées marquées par la convivialité, inscrivant ce rendez-vous tant auprès des locaux que des touristes.
Cette année encore les objectifs que nous nous étions fixés ont été atteints. Aujourd’hui on peut facilement imaginer le premier mur de défense et le fossé qui empêchait l’ennemi d’atteindre directement les remparts de l’oppidum. La base visible du mur a été dégagée et le fossé entièrement débroussaillé.
A l’intérieur de l’oppidum, un sentier de visite a été réalisé à l’aide de broyat (fourni en grande partie par l’entreprise Laurent Elagage de Taradeau) afin de rendre accessible le site même après une averse. Son tracé permet de voir l’ensemble des habitations tout en préservant les ruines de toute dégradation due aux piétinements autrefois fréquents. Quant à l’entretien du site, après deux phases consécutives de tonte d’herbe, il faut se rendre à l’évidence : les pluies de cette année ne nous ont pas facilité la tâche et l’herbe a déjà repoussé. Mais rien ne peut entamer l’enthousiasme de l’équipe qui s’est déjà donnée rendez-vous à l’automne pour continuer cet entretien et apporter d’autres améliorations.
La saison prochaine verra apparaitre des panneaux explicatifs à différents endroits de l’oppidum afin de renseigner tout visiteur sur ce site. Les panneaux seront conçus par des bénévoles de Tarad’Oppidum sous contrôle du Centre Archéologique du Var (CAV) pour la partie archéologique. D’autres, consacrés à la botanique, renseigneront sur les différentes essences présentent en ce lieu.
Durant la saison qui vient de s’écouler l’oppidum a été visité par nombre de personnes individuellement mais aussi par des groupes tels que : en mai, 50 élèves de CE2 de l’école Jean Jaurès des Arcs qui ont suivi avec beaucoup d’attention les explications du « guide ». En juin, groupe de 20 personnes de la Société d’Etude Scientifique accompagnées de plusieurs membres de notre association à l’occasion des journées de l’archéologie. Cerise sur le gâteau : Tarad’Oppidum vient d’être labellisée pour la Fête de la Science 2018 (merci Lénaïc), une convention de partenariat va être signée avec le CAV et pour finir, un reportage réalisé par AZUR TELE à mis à l’honneur notre village, notre oppidum et l’association.
Tous ces éléments réunis permettront de bien faire connaitre le patrimoine de Taradeau et c’est un président fier de son équipe et satisfait du travail réalisé qui vous donne rendez-vous après l’été pour une quatrième saison.
Merci aux bénévoles, aux adhérents, à la municipalité et à toutes les personnes qui nous soutiennent.
Le président de T.O. Xavier CREST.
Belle journée à Tarascon dans le somptueux domaine haras des Mylors.
Après la visite du domaine, de la sellerie et des écuries, les 48 participants ont pu assister à la présentation du costume de l’Arlésienne puis au repas spectacle avec « La fille de d’Artagnan et enfin à une crèche animée de plus de 250 santons représentant « Les lettres de mon moulin »
Une bien belle journée, très appréciée par tous et félicitations aux membres du CCAS pour leur préparation et leur implication.
Le Camping de la Vallée de Taradeau est ouvert au public.
Piscine chauffée, jacuzzis, spa, hammam, sauna. Bar restaurant midi et soir, pizza à emporter sur réservation.
Cours d’aquagym et de natation juillet et août. Emplacements caravaning et location de chalet à la nuit.
Renseignements au 06.22.66.30.31.
contact@campingdetaradeau.fr
www.campingdetaradeau.fr
Cérémonie du 14 Juillet à 11h au monument aux morts
C’est en minibus que nous avons rallié Rohrmoos pour retrouver nos amis Bavarois. Nous avons été accueilli avec une fanfare par Didier Kugler le maire ainsi que les familles d’accueil. Réception dans la salle du conseil municipal avec dégustation de bière et de bretzel. Après un mot de bienvenue du maire et les remerciements du président du jumelage de Taradeau Albert David, tous les participants sont partis dans le foyer de leur famille d’accueil.
Le lendemain une excursion était organisée au musée Wasmeier-Schliersee, musée village en plein air. Après un repas typique, direction dans un village où de nombreux trompe-l’oeil sur les façades nous ont émerveillés. Le samedi, marché provençal avec vente de vin uniquement. Puis, messe oecuménique suivie d’un défilé avec drapeaux et fanfare. A 19h cérémonie d’ouverture de la fête dans le gymnase de l’école avec discours de divers représentants, le maire, le député, un historien, le 1er adjoint de Taradeau etc…Ces discours ont été suivis d’un repas avec musique bavaroise. Pendant ce temps environ 500 personnes, associations culturelles, sportives, se sont regroupées sur la place du village pour promouvoir leurs activités et faire déguster sur divers stands des plats régionaux.
Dimanche à 10h reprise du marché provençal avec 6 bénévoles (merci à eux). Au coeur de la fête de nombreuses activités (tir au mousquet, musique, théâtre, conférences culinaires, vieux tracteurs avec l’un desquels l’ancien maire, Joseph, nous a fait une démonstration très appréciée. Lundi 8H départ pour Taradeau avec plein de de souvenirs et de moments d’amitié. Un agréable séjour sous une température de 27°, mais grâce à la bière aucune déshydratation n’a été constatée. Merci aux familles d’accueil, à Delphine Ase la responsable du jumelage et à nos amis bavarois. Le président du comité de jumelage.
Albert David (1er adjoint)