Pluies intenses : le kit de sécurité

Un mois de pluie en quelques heures : sur l’arc méditerranéen, de fortes crues peuvent s’abattre de manière soudaine et violente. Les cours d’eau débordent, entraînant des courants violents et torrentiels. 15 départements, des Pyrénées-Orientales aux Alpes-Maritimes en passant par la Corse, sont particulièrement concernés par ces épisodes pluvieux (appelés épisodes cévenols) à partir de fin août et durant l’automne. Quand une inondation survient, quelques comportements de sauvegarde s’imposent. Il est recommandé de rester chez soi et de se tenir informé. Ne vous approchez pas des cours d’eau. Reportez vos déplacements, même pour aller chercher vos enfants, ils sont en sécurité à l’école. Utiliser sa voiture est extrêmement dangereux : moins de 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture. N’allez pas non plus chercher votre véhicule dans un parking souterrain. Prenez des nouvelles de vos proches et restez informés : les sites de Vigicrues et de Météo-France (disponibles aussi sur application mobile) sont accessibles en permanence et un numéro de téléphone est à disposition (05 67 22 95 00). Ces sites vous donneront l’information sur l’état de vigilance en cours et en cas d’alerte (lorsque le danger est avéré et que les secours sont déployés). Dans ce cas, préparez-vous à vivre en autonomie pendant quelques jours, en ayant l’essentiel à portée de main : nourriture, médicaments, radio, bougie, copie de la carte d’identité… Ce kit de sécurité doit être facilement accessible : en cas d’inondation, les réseaux d’eau courante, d’électricité, de téléphone peuvent être coupés. Rappelons que le risque inondation est le risque naturel concernant le plus de monde en France avec plus de 10 000 communes potentiellement impactées.

Plus d’informations : pluie-inondation.gouv.fr.

film explicatif sur le kit de sécurité ici et ci-dessous

 

 

 

 

Pluies intenses : adoptez les bons gestes

Sur l’arc méditerranéen, à partir de fin août et durant l’automne, l’équivalent de plus d’un mois de pluie peut s’abattre en quelques heures. Quand une inondation survient, quelques comportements de sauvegarde s’imposent. Il est recommandé de rester chez soi et de se tenir informé sur les sites de Vigicrues et de Météo-France (disponibles aussi sur mobile) ou par téléphone au 05 67 22 95 00. Les enfants doivent rester en sécurité dans leur école, l’usage de la voiture pour aller les chercher étant extrêmement dangereux : moins de 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture. N’allez pas non plus chercher votre véhicule dans un parking souterrain. En cas de forte crue, préparez-vous à vivre en autonomie pendant quelques jours, en ayant à portée de main l’essentiel comme de la nourriture, une radio ou des médicaments… L’ensemble des éléments à avoir dans son kit de sécurité est indiqué sur l’affiche de la campagne ou sur pluie-inondation.gouv.fr.

Plus d’informations : pluie-inondation.gouv.fr

video explicative ici et ci-dessous

 

 

Adoptez les bons gestes:

 

Préparatifs pour les Festivités de Noël

Comme nous vous l’avons annoncé le mois dernier, l’organisation des fêtes calendaires se précise. Nous souhaitons mettre à l’honneur les traditions provençales ainsi que celles de tous les pays représentés dans notre village.

Pour cela, si vous avez des crèches que nous pouvons exposer, si vous souhaitez réciter un conte, prendre part à la foire expo des créations de notre commune, vous présenter au concours de gâteau de Noël ou participer à la pastorale (à ce sujet nous recherchons, entre autre, un couple avec un bébé) rejoignez nous à la réunion du lundi 16 septembre à 18h30 à la salle de l’ormeau ou contactez nous:


Claude Mino-Matot: 07.86.53.48.30.


Natacha Carta: 06.09.63.36.12.