Consultation citoyenne: Un nouveau nom pour votre intercommunalité

 

Pourquoi changer de nom …

 

La Communauté d’Agglomération Dracénoise a été créée en 2000.

Au fil des années nous sommes passés de 8, à 16, puis à 19 pour arriver à 23 communes en 2017.

Pour autant, le nom Dracénie reste relativement méconnu au delà du département.

Pourtant, notre territoire est magnifique et mérite d’être connu et reconnu en devenant une destination touristique incontournable, à mi chemin du golfe de Saint-Tropez et des gorges du Verdon.

Ce déficit d’image a donc été pris très au sérieux et l’idée de changer de nom est apparue comme une évidence, voire une obligation.

Le dynamisme du territoire, dans sa globalité, doit se retrouver dans une nouvelle appellation.

Accroître l’attractivité locale, notamment touristique ou économique, est une priorité.

Votre Agglo ne conçoit pas d’engager cette démarche sans y associer la population.

Plus que de la démocratie locale, vous êtes les forces vives du territoire. Qui mieux que vous connaissez le territoire ?

C’est donc à vous que revient l’opportunité de vous prononcer pour choisir le futur nom de votre territoire. Exprimez-vous !

Participez en répondant à notre sondage en ligne en cliquant ici …

(extrait du site http://www.dracenie.com/fr/nouveau-nom-pour-le-territoire)

Vivons ensemble les traditions provençales de Noël

Dans le but d’inviter le plus grand nombre de nos concitoyens et de mettre en valeur les richesses de notre village (producteurs, écoles, commerçants, traditions, etc..), la mairie et la paroisse vous proposent un cycle de festivités autour des traditions provençales au moment des fêtes de Noël.

Pour cela, nous faisons appel à toutes les bonnes volontés et nous vous proposons une première rencontre le jeudi 28 juin 2018 à partir de 18h30 à la salle de l’ormeau.

Que vous soyez simple particulier, membre d’association, producteur, commerçant, etc…, nous espérons votre présence pour échanger et bâtir ensemble ce projet fédérateur qui sera l’occasion de tisser des liens entre tous les taradéens.

Si vous êtes intéressé(e) mais dans l’impossibilité d’assister à cette rencontre, vous pouvez contacter :
Notre aumônier :M.Mino-Matot : 0780534830
Ou Natacha Carta : 0609633612

Sereine Mauborgne, notre députée est venue rencontrer les élus

Une rencontre qui a été très appréciée où les élus ont pu débattre et échanger en toute simplicité . Un vaste tour d’horizon a ainsi pu être fait. Gilbert Galliano a tout d’abord fait le point sur les réalisations de l’année comme la réfection de la salle des fêtes ainsi que la restructuration de la tour de Taradel. Puis les élus ont évoqué les autres gros dossiers à venir comme l’agrandissement du groupe scolaire envisagé sur 3 ans, l’aménagement du centre village, la voie de contournement ainsi que l’alimentation en eau suite aux dégâts de la station d’Entraigues. Aucun dossier n’a été écarté y compris celui des baisses de dotations de l’état pour Taradeau (-30.000€ cette année). Sereine Mauborgne a tenu à préciser que « Il n’y a pas eu de baisse à l’échelon départemental mais c’est au niveau des répartitions que la différence se fait. Quelles sont les clés de répartition? » La balle est dans le camp des responsables départementaux! La parlementaire n’est pas venue en coup de vent consacrant toute
une fin de matinée à l’écoute des points particuliers soumis par les élus apportant des réponses et des conseils sur la façon d’opérer dans certains dossiers et en s’engageant à apporter des réponses rapides sur d’autres sujets. En début d’après midi les élus ont accompagné la députée sur le terrain, au groupe scolaire Jean Reynier ainsi que le long de la Florieye pour l’épineux dossier de reconstruction du chemin de Saint-Joseph emporté par les crues de 2010. Une visite très positive pour les élus avec des échanges constructifs, une grande écoute face aux problèmes du quotidien et le sentiment d’avoir été compris.

Opération Tranquillité Vacances

Opération Tranquillité Vacances

L’opération « Tranquillité Vacances » est un dispositif de prévention reconduit tous les ans par les services de police et de gendarmerie. Ce dispositif vise à diminuer le risque de vol par effractions susceptibles d’être commis dans les domiciles, durant l’absence des habitants partis en vacances. Pour en bénéficier, venez signaler votre absence aux services de police ou de gendarmerie dont vous dépendez géographiquement.

Qu’est-ce que l’opération Tranquillité Vacances ?

Les services de police effectuent une, et si possible, plusieurs vérifications par 24 heures, à votre domicile. Ils vont s’assurer, qu’il n’existe aucun signe d’effraction. Ils vous contacteront immédiatement sur votre lieu de villégiature en cas de problème, ou contacterons toute autre personne que vous leur aurez désignée.

Comment bénéficier de l’Opération Tranquillité Vacances ?

En venant signaler aux services de police dont vous dépendez géographiquement, votre départ en vacances, la durée de votre absence, et vos coordonnées (adresse et téléphone).

Télécharger la demande de surveillance. 

N’oubliez pas les précautions à prendre et les moyens à mettre en œuvre afin de dissuader les malfaiteurs :

  • Veiller à la fermeture des portes et fenêtres, 
  • Ne pas laisser les clés dans un endroit accessible, 
  • Ne pas laisser d’écrits signalant votre absence, 
  • Faire retirer votre courrier et les prospectus de la boîte aux lettres, 
  • Faire ouvrir les volets et les persiennes, à des heures irrégulières, 
  • Ne rien laisser à portée des malfaiteurs pouvant être utilisé pour pénétrer dans le domicile par effraction (outils, échelle,…), 
  • Ne pas laisser d’objet de valeur, chéquier, papiers d’identité, 
  • Indiquer son départ au voisinage, afin qu’il puisse signaler tout fait anormal.