Semaine Départementale de l’Histoire et l’Archéologie – Bassin Draguignan

La 1re Semaine départementale de l’histoire et de l’archéologie, organisée par le Département du Var, propose une mise en lumière des thématiques « Histoire » et « archéologie », du 7 au 12 mars, sur tout le territoire varois : conférences historiques et archéologiques, journées d’étude, séminaires, rencontres dans les collèges, les médiathèques, les librairies… s’adressent aussi bien aux scientifiques qu’aux passionnés d’histoire et d’archéologie tout comme aux simples curieux. Chacun de ces événements est gratuit.

 

 

programme téléchargeable ici

Nouveau à Taradeau : développement Web et com digitale

Développeuse web de métier, j’accompagne les entreprises locales dans le développement de leur communication digitale et les assiste au quotidien dans la gestion de leur site Internet.

La conception complète de sites internet et du développement web vous sont aussi proposés.

Retrouvez l’intégralité de mes prestations sur https://carolebarbier.com, une surprise vous y attend !

ve

Sophrologie ateliers les 12 février et 12 mars

Ateliers Bien-être organisés par Cathy Rouillon, Sophrologue et Praticienne Biorésonance  sur Taradeau

07 49 00 89 69

ATELIER DU PARDON

Samedi 12 Février 2022   –   10h

Il s’agit d’un Atelier simple et puissant destiné à guérir les blessures du cœur pour se libérer des émotions négatives.

Ce très beau rituel vous donne l’occasion, en quelques  heures, de faire œuvre de pardon vis-à-vis des autres et de vous-même.

Il permet la guérison du cœur tout en se libérant des couches de rancune, tristesse ou ressentiment qui vous empêchent d’aimer pleinement.

Grace à cet atelier, vous allez vous sentir plus léger(e), apaisé(e) et retrouver votre liberté et la paix du cœur.

ATELIER YOGA du RIRE

Samedi 12 Mars 2022   –   10h30 – Le Bien-être par le RIRE !!

C’est ce que je vous propose dans cet Atelier original en plein air sur Vidauban. Il est accessible à tous et se vit tout simplement dans la joie et la spontanéité.

Grâce au RIRE vous allez : Réveiller votre Bonne humeur, Booster votre Santé,  Évacuer Stress et Tensions…

Alors Rions… et… Partageons nos rires !!

Plus d’Infos : https://smile-sophro.fr/yoga-du-rire/

TARIF : 15€ – Réservez vite, les places sont limitées

Informations et Réservations : 07.49.00.89.69

Au plaisir de ce moment de partage !             Cathy

CCAS – MétaFor – Ateliers « Mémoire »

ATELIERS  « COMPRENDRE et ENTRETENIR sa MÉMOIRE »

9h30 à 11h30  salle de l’ormeau (Entièrement gratuit)

-Lundi 14 février             

-Lundi 28 février              

-Lundi 14 mars                 

-Lundi 28 mars               

Pour tout renseignement, contactez Mme PEYRONNET

 Christine en charge du CCAS au 04.94.99.70.36 (le matin)

Régie multi-services

Avenant au règlement :

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire – COVID19, du 1er janvier au 31 juillet 2022 :

Les prestations seront facturées en post-paiement sur l’état du consommé au 30 du mois et seront à régler au plus tard le 20 du mois suivant.

Un remboursement des prestations prépayées non-consommées à compter du 1er janvier 2022 sera effectué sur la facture du mois d’avril 2022.

Modalités de paiement en ligne :

Le paiement en ligne est possible via notre site internet entre le 5 et le 20 du mois et uniquement pour la facture en cours. Si la date d’échéance est passée, vous recevrez alors un titre émis par la Trésorerie de Draguignan, payable auprès de leurs services.

Inscriptions sur les listes électorales

Les élections Présidentielles auront lieu les 10 et 24 avril 2022.

Les élections Législatives auront lieu les 12 et 19 juin 2022.

L’inscription sur les listes électorales est obligatoire (L. 9 du code électoral).

Pour pouvoir voter, vous pouvez vous inscrire par internet, en utilisant

le téléservice proposé par service-public.fr ou directement en mairie.

La date limite de dépôt de vos dossiers d’inscription est fixée au  vendredi 4 mars 2022.

Les pièces à fournir sont les suivantes :

  • le formulaire d’inscription Cerfa 12669*02
  • une pièce d’identité
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (sauf facture téléphone portable)

o si vous êtes hébergés, fournir une attestation d’hébergement + pièce d’identité de l’hébergeant + justificatif à votre nom

o la copie du livret de famille pour les jeunes de moins de 26 ans hébergés chez leurs parents

Coordonnées du service des eaux

Information aux administrés

Suite au transfert de compétence du service des eaux à Dracénie Provence Verdon Agglomération.

Le bureau accueillant le public siège désormais au :

Pole Client Sud

Au Centre Technique municipal

N° 4156 RD N7

83550 Vidauban

 

Nos coordonnés téléphoniques : 04.13.35.46.46

Adresse mail : servicedeseaux.taradeau@dracenie.com

L’accueil du public est :

Du lundi au Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

 

Nous vous remercions par avance, de bien prendre en compte cette nouvelle adresse pour toutes correspondances.

Vœux à la population 2022

Chères Taradéennes, chers Taradéens,

Nous voilà au seuil de l’année 2022, une année où une fois de plus la cérémonie des vœux ne pourra pas se dérouler à la salle des fêtes, la crise sanitaire étant repartie à la hausse.

Ce choix est nécessaire pour la sécurité de toutes et de tous, et par solidarité avec nos soignants du territoire. De la prudence et des efforts s’imposent à nous.

Ce début d’année est l’occasion de faire un point sur la vie de la commune. Tout au long de l’année écoulée,  l’équipe municipale et moi-même avons œuvré pour votre bien-être et les projets que nous avions envisagés ont vu le jour:

-Le marché de géomètre pour la régularisation des rues et chemins communaux,

-Groupe scolaire Jean Reynier : les réseaux humides, la VRD, la réfection de la toiture de la maternelle, et l’opération d’extension de la maternelle. Les travaux ont débuté, ils s’achèveront fin août 2022, estimation de 567 000 €;

-l’aménagement de la route de la Passerelle,  réalisation sécuritaire, est  terminé, coût 720 000 €;

-la Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) a vu le jour au mois de septembre, une prestation appréciée,  pour le bonheur des parents et des « tout petits », coût 45 000 €;

-la réfection des réseaux avenue des Arcs, nécessaire vu la vétusté (60 ans), coût 310 200 €, je remercie nos commerçants pour leur compréhension, vu les désagréments importants que cela leur a occasionné;

-le revêtement de la salle commune du Foyer Rural,

-l’aménagement du carrefour RD 73 (centre village) pour la sécurité, coût 70 000 €, ces travaux ont été subventionnés;

-dans le cadre d’un projet de revitalisation du centre du village, l’achat de la maison en face du portail principal de l’école, 180 000 € et l’achat de la maison en face de l’école, 245 000 €. La maison où est installé le menuisier et le terrain qui sert de parking étant déjà la propriété de la commune. Une concertation est en cours avec le conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement (CAUE), une réunion publique a eu lieu à la salle des fêtes à ce sujet.

Le budget de la commune nous a permis de concrétiser ces projets qui ont pour but que notre village reste un lieu de vie agréable pour tous.

Nous avons privilégié, cette année, des réalisations importantes plutôt que d’autres projets qui nous ont paru moins essentiels pour l’ensemble de la population. Nous n’oublions pas qu’il reste beaucoup à faire et que certaines de vos attentes ont pu être déçues, mais sachez que nous n’oublions pas les autres projets.

Comme vous le savez, le budget communal n’est pas extensible et il devient de plus en plus difficile d’obtenir les aides nécessaires pour certains projets. Si notre commune reste attractive, nous ne souhaitons pas alourdir les taxes.

En 2022, sont prévus les projets suivants :

-avec le Syndicat Mixte de l’ARGENS (SMA), les travaux de restauration à venir auront pour objets de traiter les berges de manière à obtenir une végétation équilibrée, réduire les risques de premiers débordements par la formation d’obstructions dans le cours d’eau, évacuer les déchets et redonner au cours d’eau un cadre naturel;

-des aménagement pour l’accessibilité, avec par exemple des WC handicapés au Foyer Rural;

– l’extension du columbarium et la création du jardin du souvenir ;

-la réhabilitation et l’aménagement des voies et parkings communaux,

-la continuité du piétonnier avenue de Vidauban, les trottoirs sur la RD 73 après la poste;

-le nouveau centre des services techniques, lieu les Bastides.

Certains de ces projets feront l’objet de demandes de subventions.

Cette année a donc été une fois de plus marquée par des difficultés sanitaires, mais aussi par la solidarité qui a pu naître de ces moments. L’important dans nos petites communes est de conserver un lien fort entre nous, comme dans une famille. Dans notre société où l’individualisme se développe, nous devons travailler tous ensemble afin de conserver ce qui fait le bien-être de nos concitoyens.

Merci à tous les bénévoles, qui se sont investis tout au long de l’année, année difficile, mais ils ont su faire preuve comme à l’accoutumée de persévérance.

Beaucoup de manifestations ont été annulées, et d’autres ont pu avoir lieu, qui ont redonné de la joie et de l’espoir. Soyez en tous très vivement remerciés.

Jeunes,  moins jeunes, séniors… C’est vous tous qui donnez vie à notre commune et la rendez accueillante, active et solidaire. Gardons l’espoir que l’avenir devienne lumineux pour nous tous et surtout pour nos enfants.

Je souhaite remercier l’ensemble du personnel communal qui, chaque jour, fait un travail remarquable. Chaque service est très investi dans la bonne marche de la commune et nous pouvons compter sur les compétences de chacun.

Si notre mission est réussie, nous le devons à un travail d’équipe. Alors, je remercie toute l’équipe municipale pour son implication dans chaque dossier. Nous formons tous ensemble une force de propositions et d’actions toujours dans la bonne humeur et dans l’efficacité.

Sachez que l’équipe municipale et moi-même sommes riches de cette énergie qui émane de notre collaboration et que nous allons continuer, chaque jour, de cette nouvelle année à travailler à vous satisfaire.

Je vous souhaite pour l’année 2022 à vous et à vos proches, la santé, la joie, la sérénité, l’optimisme, et le bonheur de pouvoir dans un proche avenir se retrouver en famille et entre amis.

Prenez soin de vous et de vos proches.

  Albert DAVID, Maire de Taradeau

Campus connecté : Journée Portes Ouvertes le 5 Février 2022

Le Campus Connecté de la Dracénie organise une Journée Portes Ouvertes le samedi 5 février de 9h à 12h (105 avenue de la 1ère Armée 83300 Draguignan)

Le Campus Connecté est un lieu labellisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui met à disposition des étudiants des équipements connectés qui permettent à chacun de suivre la formation à distance à laquelle il est inscrit auprès d’une université ou d’une école. Les étudiants y sont encadrés par une coordinatrice pédagogique et accompagnés par un tuteur de proximité mis à disposition par l’université de Toulon.

Un campus connecté pour qui ?

Les néo bacheliers, les étudiants suite à une réorientation, les salariés et chefs d’entreprises dans le cadre de la formation tout au long de la vie, les demandeurs d’emploi inscrits dans une démarche d’insertion ou de reconversion professionnelle.

Pour candidater au Campus Connecté Dracénie Provence Verdon, vous devez être inscrit à une formation à distance dans une université ou une école, validée par Parcoursup. La formation suivie ne doit pas être proposée par un établissement de la Dracénie.

Attention : la candidature pour intégrer le Campus Connecté Dracénie Provence Verdon ne vaut pas inscription. Le nombre de place étant limité, les candidats font l’objet d’un entretien de motivation. L’inscription au campus connecté est gratuite.

Où trouver la formation à distance qui vous convient ?

  • Pour les BTS : sur le site du CNED
  • Pour les licences, masters, diplômes universitaires, formations CNAM : consulter le catalogue des formations à distance – sup-numerique.gouv.fr et www.fied.fr
  • Pour les formations certifiantes (MOOCs, SPOCs), les DU, formations du CNAM : consulter le catalogue des MOOCs

Près de 150 m² de locaux offrent des espaces de travail collectifs desservis par la fibre optique et équipés de matériels informatiques, des bureaux permettant de s’isoler et des espaces détente partagés avec les entreprises hébergées et partenaires de la création d’entreprises. L’étudiant peut également venir avec son propre matériel informatique.

Renseignements & candidatures :

105 avenue de la 1ère Armée 83300 Draguignan

campusconnecte@dracenie.com / 04 83 08 30 83

+ d’infos sur https://www.dracenie.com/fr/node/6768