Réouverture école

Suite à la déclaration du gouvernement sur la réouverture des écoles primaires et maternelles, nous avons réorganisé nos services en collaboration avec les directeurs des écoles.

L’accueil se fera sur le volontariat des familles.

Vous trouverez ici le détail des mesures mises en place pour l’accueil des élèves à partir du 12 mai sur l’école élémentaire Jean Reynier Taradeau.

De plus, les parents s’engagent :

  • à sensibiliser leur enfant sur l’importance et le respect des gestes barrières,
  • à prendre la température de leur enfant tous les matins et de ne pas le scolariser si elle est supérieure à 37°8,
  • à signaler tout cas de COVID-19 dans la famille.

La garderie est réservée aux enfants dont les 2 parents travaillent.

Les horaires sont les suivants :

Matin : 07H30

Soir : 17H30 ou 18H30  

L’étude surveillée ne sera pas assurée.

Un remède contre la fracture numérique

 

Solidarité-Numérique.fr, un remède contre la fracture numérique à
l’heure de la crise du Covid-19

En cette période de confinement, Internet est devenu indispensable
pour travailler, étudier ou encore consulter son médecin. Pour les
éloignés du numérique c’est la double peine, en plus de subir le
confinement comme l’ensemble des Français, ils peinent aussi à
accéder aux services essentiels, comme les soins sanitaires par
exemple. Pour répondre à cette urgence, le secrétaire d’Etat chargé
du numérique, Cédric O, a lancé la plateforme

www.solidarite-numerique.fr

et un numéro de téléphone 01 70 772 372 pour garantir
l’accompagnement de ceux qui ne maîtrisent pas les outils
numériques.
Plus de 2000 médiateurs qualifiés se sont portés volontaires pour
aider les Français à effectuer des démarches simples du quotidien en
leur apportant un accompagnement personnalisé, et plus 120
tutoriels. Du télétravail à la télémédecine en passant par les
démarches administratives en ligne : le numérique doit permettre à
tous les Français de poursuivre autant que possible leurs activités
quotidiennes dans l’espace numérique.
Au total, depuis son lancement le 30 mars, la plateforme a reçu plus
de 1 200 000 visites, preuve que l’initiative répond à un réel besoin
des Français.

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L’ACCES AU DROIT DU VAR

Dispositif durant la crise sanitaire du COVID-19

Des permanences téléphoniques sont maintenues gratuitement :
-Permanences téléphoniques d’avocats (Toulon): Tél : 04 94 09 60 20
-Droit du travail : tous les mardis de 9h à 12h
-Droit de la famille et violences intrafamiliales : tous les jeudis de 9h à 12h


Permanences téléphoniques d’avocats (Draguignan) : vous pouvez joindre une agent du Point d’accès au Droit de la Dracénie

Tél : 04 98 10 29 20 acces.

droit@dracenie.com
-Conseil juridique :les mercredis 29 avril et 06 mai de 9h – 12h
-Droit du travail : jeudi 07 mai de 9h à 12h


Victimes de violences intrafamiliales , vous pouvez contacter :
-L’association d’aide aux victimes AAVIV au 04.98.00.46.80, du lundi au
vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
-Vous pouvez également joindre un agent d’accès au droit du CDAD 83 à
l’adresse mail suivante : contact.cdad.var@gmail.com
-Une plate-forme 3919 violences Femmes Info, est mise à disposition
gratuitement et anonymement à destination des femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques…). Ce numéro de téléphone peut être
contacté du lundi au samedi de 9 h à 19 h.


Ecrivains publics : afin d’aider les usagers du département à rédiger des courriers administratifs et les soutenir dans leurs démarches numériques:
-Association ECRIT PLUME (Toulon) : 06 10 40 25 61
-Association LM ECRIRE (Toulon-Draguignan-Fréjus) : 06 61 31 78 77
-Olivier DULUC (La Seyne-Le Muy) : 06 20 05 26 84
-Information juridique en matière de droit de la famille, droit du travail et droit des étrangers, vous pouvez contacter :
-L’association CIDFF – Centre d’information sur les droits des femmes et des familles au 04.94.65.82.84, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.


Délégué du défenseur des droits : prendre contact téléphoniquement ou par mail avec :
-Patrick GRUAU, pour la Maison de justice et du droit de Toulon
Adresse mail : patrick.gruau@defenseurdesdroits.fr – Tél : 06 10 80 08 40
-Jean-Loup MOUSSIER, pour la Maison des services au public – La Seyne s/
Mer
Adresse mail : jean-loup.moussier@defenseurdesdroits.fr


Pour obtenir des renseignements sur l’organisation mise en place pendant le confinement vous pouvez également joindre le CDAD 83 par mail :
cdad.tgi-toulon@justice.fr


Poser une question sur le forum juridique du CDAD 83, un juriste vous répond :
cdad.acces.au.droit.des.jeunes@gmail.com

Télétravail : appel à témoignages

Pour continuer à (télé)travailler, vous avez dû innover, changer vos
habitudes, mette en place une nouvelle organisation, ou alors vous
avez rejoint une nouvelle mission…, vous avez dû vous adapter en
quelques jours et repenser les « modes de faire » que vous connaissiez,
expérimenter de nouvelles pratiques.
Témoignez sur :
www.modernisation.gouv.fr/home/appel-a-temoignages-dites-noustout


Pour tirer les enseignements de la crise actuelle et améliorer demain
les façons de travailler, le réseau Anact-Aract déploie 3 dispositifs à
grande échelle permettant de recueillir avis, perceptions et
témoignages de salariés, d’employeurs, d’élus, de manageurs…


www.anact.fr/crise-liee-au-coronavirus-et-conditions-de-travail-votreavis-
nous-interesse

 

Au secours du Tourisme

Un chéquier vacances « au secours du tourisme »,
500 euros pour la 2ème ligne,
10 millions d’euros injectés dans le tourisme en région Sud

 

La pandémie de COVID-19 constitue pour la filière touristique un désastre économique sans précédent, avec 4 milliards d’euros de perte et 98% des professionnels de notre région directement touchés. Secteur le plus impacté par la crise, le tourisme a besoin d’un soutien immédiat et concret.
« Face à une situation historique, il faut savoir mettre en place des dispositifs à la hauteur. Ils doivent être concertés, adaptés à la situation et faire l’objet d’une entente entre tous les acteurs concernés par la question du tourisme.
A l’initiative de la Région, en partenariat avec les Départements, nous lançons donc un chéquier vacances « au secours du tourisme » de 500 euros, à utiliser en région Sud exclusivement, au sein du réseau des professionnels inscrits au réseau de l’Agence Nationale des Chèques Vacances, partenaire de l’opération. Il participe ainsi à la relance de la consommation.


Les Départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, du Var et de Vaucluse sont les partenaires principaux de cette initiative. Ce chéquier pourra être utilisé individuellement ou en famille, pour des prestations d’hébergement, de restauration et de loisirs en région, entre la date de réouverture de ces établissements et la fin de l’année.
Ce chéquier vacances « au secours du tourisme » sera attribué aux salariés du secteur privé domiciliés dans la région, bénéficiant d’un quotient familial ne dépassant pas 700€ et ayant travaillé au contact direct du public durant la période de confinement. Ils sont par exemple livreurs, caissiers, employés de commerce : leur engagement a permis d’assurer la continuité de la vie quotidienne de nos concitoyens.


A ces bénéficiaires s’ajouteront des publics en situation de fragilité économique, sélectionnés par les Départements. Le Comité Régional du Tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Comité Régional de Tourisme Côte d’Azur seront également associés à la démarche puisqu’ils assureront la promotion de ce dispositif partout en région Sud. Les Métropoles, EPCI, Communes et même les entreprises pourront aussi s’associer à cette démarche collective unique en France.


Cet engagement représente une enveloppe globale de 10 millions d’euros pour l’instant, dont 4 millions d’apport de la Région Sud. Cela amène ainsi sa contribution au secteur du tourisme depuis le début de la crise COVID-19, à 6,6 millions d’euros. Ce chéquier vacances « au secours du tourisme » est la deuxième réponse pour ce secteur. D’autres dispositifs seront mis en place une fois la doctrine nationale établie.


Comme depuis le début de cette crise, la priorité est de ne laisser personne sur le bord du chemin » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France.

Réouverture écoles

Dans le cadre de la réouverture progressive de l’école primaire, la cantine scolaire ne sera pas assurée.

Chaque enfant présent à l’école devra apporter un pique-nique, une gourde d’eau ainsi qu’éventuellement un gouter.

Ne pas oublier de prévoir des packs de frais et ou glacière car les pique-niques seront conservés à température ambiante.

Réouvertures des déchèteries le 4 mai 2020

Afin d’accompagner les citoyens et les entreprises dans cette période de crise sanitaire, Dracénie Provence Verdon agglomération a mis en place une réouverture progressive de ses déchèteries fermées depuis le 17 mars dans le stricte respect des règles de sécurité et de protection.

L’agglomération adapte de nouveau son dispositif d’ouverture des déchèteries de manière progressive à la fois pour tenir compte des besoins des usagers tout en étant conforme à la maîtrise du risque sanitaire.

 

  • Pour les particuliers, réouverture des 10 déchetteries communautaires à partir du lundi 4 mai aux horaires habituels avant confinement, excepté les lundis et vendredis matin de 8h00 à 12h00 réservés exclusivement pour les professionnels et les services municipaux.

 

  • Pour les services municipaux et les professionnels, réouverture des 10 déchetteries communautaires à partir du lundi 4 mai aux horaires habituels en plus des deux demies journées qui leurs seront réservées.

 

  • Attention ! Le dimanche 10 mai, les déchetteries seront exceptionnellement fermées

 

Les conditions de sécurité et les gestes « barrières » seront appliqués de manière obligatoire avec :

  • Le port du masque pour les agents et le respect d’une distance de sécurité avec les usagers
  • Le filtrage à l’entrée de la déchetterie par un gardien pour autoriser les entrées à hauteur de deux usagers par déchèterie en même temps au maximum.
  • Par ailleurs, il est demandé aux particuliers de bien vouloir limiter leur fréquentation en déchetterie afin de ne pas multiplier les déplacements dans cette période où le maintien de la vigilance est requis dans la limite d’1 passage maximum par jour.

 

Conformément aux recommandations données par l’Etat, les usagers devront être munis jusqu’au 11 mai d’une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de premières nécessité ». Au-delà du 11 mai, cette attestation ne sera pas obligatoire.

 

Afin d’éviter tout engorgement et promiscuité des usagers à la date de l’ouverture des déchèteries, il vous est demandé de bien vouloir organiser vos apports en déchetteries de manière lissée et progressive.

 

Pour toutes questions, vous pouvez contacter l’accueil téléphonique de votre agglomération au 04 94 50 16 20 – du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 au 04 94 50 16 20 ou par mail : http://www.dracenie.com/fr/contact

Réouverture partielle de trois déchèteries pour les professionnels

COVID-19 / Ouverture des déchèteries pour les professionnels

Afin d’accompagner et d’aider les entreprises dans la « reprise » de leurs activités, Dracénie Provence Verdon agglomération a pris la décision de rouvrir partiellement les déchèteries de Draguignan, les Arcs-sur-Argens et Callas à compter du lundi 20 avril 2020 et uniquement pour les professionnels.

Ces déchèteries seront ouvertes 1 demi-journée chacune par semaine :

  • Les Arcs : le lundi de 14h à 18h
  • Callas : le lundi de 14h à 18h
  • Draguignan : le jeudi de 14h à 18h

 

Les conditions d’accueil

Les conditions de sécurité et les gestes « barrières » seront appliqués avec le port du masque pour les agents, ainsi qu’une distance de sécurité autour des postes de gardiennage pour les fréquentations des professionnels.

Les professionnels devront OBLIGATOIREMENT présenter leur carte de déchèterie professionnelle ou autres justificatifs d’une activité professionnelle sur le territoire.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter l’accueil téléphonique de votre agglomération au 04 94 50 16 20 – du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 au 04 94 50 16 20 ou par mail : http://www.dracenie.com/fr/contact

 

 

Mesures de Cyber-sécurité

La Gendarmerie nationale a mis en place des actions ciblées de prévention à l’attention des entreprises et des collectivités qui sont davantage exposées aux risques informatiques avec la dispersion de leurs collaborateurs et la mise en oeuvre du télétravail.

Vous trouverez ci-dessous les recommandations pour les familles, les entreprises et salariés en télétravail face aux menaces liées à la cyber-sécurité:

 

Toutes les sollicitations des usagers sont prises en compte en temps réel 24h/24 et 7j/7 par la brigade numérique, à l’exception des urgences orientées vers le 17. Cet accès s’effectue via les réseaux sociaux (comptes Facebook et Twitter), la site internet de la gendarmerie :
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/A-votre-contact/Contacter-la-
Gendarmerie/Discuter-avec-la-brigade-numerique

Cellule de crise économique dédiée aux chefs d’entreprises

Dracénie Provence Verdon agglomération met en place une cellule de crise économique dédiée aux chefs d’entreprises… au rez-de-chaussée de la pépinière-hôtel, quartier Chabran, afin de proposer aux personnes concernées un interlocuteur unique pouvant renseigner sur l’ensemble des aides mobilisables par les partenaires en cette période.

Cette cellule a pour vocation de faire office de guichet unique pour les demandeurs pendant la période de confinement et les mois qui suivront. DPVa travaille ainsi en étroite collaboration avec ses partenaires : Département, Région, Chambre de Métiers, Mission Locale, Pôle Emploi, Initiative VAR, la Couveuse et BGE.

Une cellule virtuelle est en place par téléphone au 04 98 10 72 65 ou par mail à economie@dracenie.com. Un téléconseiller est à disposition du public à tout moment pour répondre à l’ensemble des demandes.

La cellule physique est opérationnelle à compter de ce mardi 14 avril, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30, du lundi au vendredi.

Deux agents seront présents sur place pour recevoir les demandeurs avec un total de 4 à 5 agents par roulement durant la période de confinement.

 

Les missions de cette cellule de crise :

– Contacter les entreprises pour les informer des dispositifs

– Assister les entreprises qui n’ont pas de matériel informatique (mise à disposition de 2 postes informatiques pour remplir les dossiers en ligne)

– Assister les entreprises pour remplir leurs dossiers

– Rappeler les sites internet des grands dispositifs (URSAFF, Région, CCI, CMA…)

– Renseigner sur toutes autres demandes formulées (demandes de soutien psychologique,

informations sur les magasins ouverts…)

– Écouter, prendre note, renseigner dans la mesure du possible

 

Horaires :

Accueil physique, tél et mail :

8h30 – 12h / 14h – 17h30 (les horaires pourront être adaptés en fonction de la demande)

Tous les jours, du lundi au vendredi

En dehors de ces horaires :

Accueil tél et mail par basculement vers le portable d’un permanent

 

Contacts :

Tel : 04 98 10 72 65

Mail : economie@dracenie.com