Alerte renforcée sécheresse

L’arrêté préfectoral du 27 août 2024 place la zone de l’Argens en alerte renforcée sécheresse.

En effet, au regard de la situation déficitaire pluviométrique et hydrométrique dans le bassin de l’Argens et suite aux retours de la consultation des membres du comité ressources en eau du 20 août, le préfet du Var a placé la zone Argens en alerte renforcée sécheresse.

Vous trouverez ici l’arrêté préfectoral correspondant. Les mesures de limitation et de restriction y sont précisées.

Nous rappelons que les usages agricoles et économiques utilisant la ressource stockée (société du canal de Provence) sont soumis à l’arrêté cadre interdépartemental (ACI Durance-Verdon-Siagne) du 26 juin 2024. A ce jour, aucune restriction d’usage n’est associée à cette ressource.

Le renforcement ou l’assouplissement des mesures de limitation se feront par nouvel arrêté préfectoral. A défaut, les présents arrêtés s’appliquent jusqu’au 15 octobre 2024.

Nous vous informons par ailleurs que ce document sera mis à disposition du public sur le site internet de la préfecture : https://www.var.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Secheresse, ainsi que sur le site national VigiEau : https://vigieau.gouv.fr/.

Plan sécheresse

Le déficit hydrique sévère observé depuis 2 ans dans le sud-est de la France s’est traduit par une sécheresse exceptionnelle dans le département du Var, tant par sa durée que son ampleur. Cette sécheresse s’est accentuée ces derniers mois avec un hiver particulièrement sec dans le département.

Ensemble, nous pouvons adapter nos comportements pour préserver cette richesse.

À la maison :

  • Vérifiez régulièrement que votre installation n’a pas de fuite : notez les chiffres du compteur avant de vous coucher et juste au réveil. S’il y a une différence, c’est que vous avez une fuite.
  • Préférez les douches aux bains, cela réduit la consommation d’eau à la salle de bain.
  • Aux toilettes, préférez une chasse d’eau à deux boutons. Le petit bouton délivre 3 litres contre 6 pour le gros bouton.
  • Les toilettes sont fréquemment sujettes à des fuites. Vérifiez que vous n’avez pas d’écoulement.
  • Équipez votre domicile d’économiseur d’eau et de régulateur de débit.
  • Il existe des pommeaux de douche connectés, qui vous indiquent la quantité d’eau utilisée. Vos enfants se prendront au jeu et vous ferez des économies sur la facture !
  • Choisissez des appareils économiques : les nouveaux lave-linge et lave-vaisselle sont classés avec un critère écologique.

Les meilleurs utilisent moins de 10 litres d’eau par cycle.

  • Faites tourner vos machines à laver quand elles sont pleines

et en heures creuses.

  • Privilégiez l’eau du robinet : vous réduirez votre impact sur

l’eau ET sur les déchets plastiques. Des solutions existent pour

purifier l’eau : carafes filtrantes, charbon actif, billes d’argile…