La campagne déclarative de l’impôt sur le revenu est ouverte en ligne depuis le jeudi 13 avril dernier, et se clôturera sur internet dans notre département le 8 juin 2023 (le 22 mai pour les déclarations papier).

La DDFIP du Var et ses services sont mobilisés comme chaque année durant toute la période pour accompagner les usagers, les aider dans leurs démarches en ligne et les renseigner.

Afin d’orienter au mieux vos administrés et de leur apporter les informations pratiques sur les modalités de contact de nos services, les éléments suivants vous sont transmis afin d’être repris dans vos outils de communication si cela est possible (newsletter, réseaux, panneaux lumineux, etc) :

* Par téléphone : En composant le 0 809 401 401 (numéro national d’assistance ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00, heures de métropole).

* Il est également possible de prendre un rendez-vous téléphonique afin de disposer d’un créneau dédié pour aborder une question complexe. Les rendez-vous peuvent être pris sur le site impots.gouv.fr (bouton « Contact et RDV ») ou bien par téléphone. Les rendez-vous se déroulent par téléphone ou, en cas de besoin, sur place dans votre centre des Finances publiques ou éventuellement dans un point d’accueil de proximité comme France Services.

La messagerie sécurisée est accessible à partir de votre espace particulier sur impots.gouv.fr. Elle vous permet de communiquer de manière personnalisée avec l’administration fiscale, en toute sécurité, pour poser une question, signaler une difficulté, indiquer un changement de situation ou transmettre toute information utile.

* Au-delà de l’accueil traditionnel dans les centres des Finances publiques, les usagers peuvent également être reçus :
– dans les structures labellisées France Services ;
– dans les permanences « Finances Publiques » assurées par des agents des Finances publiques dans des mairies ou d’autres tiers lieux.

* Les services des impôts des particuliers dans les centres des Finances publiques du Var sont ouverts à l’accueil du public exclusivement les matins, de 8h30 à 11h30.

Proposition de formulations succinctes pour les panneaux lumineux :

IMPÔT SUR LE REVENU
Déclaration jusqu’au 8 juin
Vos questions au 0809 401 401
ou sur rendez-vous via impots.gouv.fr

PROPRIÉTAIRES
local loué, occupé ou vacant
Déclarez avant le 30 juin sur impots.gouv.fr
vos questions au 0809 401 401

Rappel des informations/nouveauté essentielles :

Calendrier : Date limite de déclaration en ligne : 8 juin 2023. La déclaration en ligne est une obligation. Pour les usagers ne pouvant toutefois pas déclarer en ligne, la date limite de dépôt des déclarations papier est fixée au 22 mai 2023 à 23h59 (y compris pour les résidents français à l’étranger), le cachet de La Poste faisant foi.

* En 2023, la taxe d’habitation sur les résidences principales est définitivement supprimée pour tous les contribuables. Attention : la taxe d’habitation reste toutefois due pour les autres locaux, notamment les résidences secondaires et les locaux vacants.

Afin d’identifier les locaux qui doivent être imposés à ce titre, le législateur a mis en place une nouvelle formalité déclarative obligatoire à destination de l’ensemble des usagers propriétaires (personnes physiques et personnes morales).
Ceux-ci devront, pour chacun de leurs locaux, indiquer sur impots.gouv.fr à quel titre ils les occupent et, quand ils ne les occupent pas eux-mêmes, l’identité des occupants et la période d’occupation (situation au 1er janvier 2023).
Date limite de cette déclaration en ligne : 30 juin 2023.