Débroussailler c’est une nécessité, pour protéger sa famille, sa maison, son terrain et ses biens et pour faciliter le travail et l’accès des pompiers. La loi oblige tout propriétaire situé en forêt ou à moins de 200m d’une forêt à débroussailler son terrain et le chemin d’accès.

Tout contrevenant s’expose à une amende de 135€, suite à une mise en demeure restée sans effets, il s’expose à une amende de 30€/m2 non débroussaillé..


Ou débroussailler? Hors zone urbaine, débroussaillement dans un rayon de 50m autour de toute construction, y compris sur les fonds voisins. En zone urbaine, débroussaillement sur l’ensemble de la parcelle, quelle que soit sa superficie et même dépourvue de construction.


Comment débroussailler? Eliminer tous les bois morts, les broussailles et les herbes sèches. Couper toute branche à moins de 3m des constructions et des toitures. Elaguer les branches basses jusqu’à une hauteur minimale de 2m50 et suppression des arbustes. Dégager un gabarit de passage de 4m minimum sur voies d’accès avec 2m de glacis. Espacer les arbres de 3m les uns des autres.