Depuis le mois d’octobre notre activité a repris. Fidèle au poste tous les samedis matin, l’équipe se montre toujours aussi enthousiaste. Après avoir bâti deux marches supplémentaires au bas de la calade, les bénévoles se sont attaqués à la réalisation de murets pour éviter que les talus ne se désagrègent le long de la calade. Certains bâtisseurs consolident, au mortier, le haut des murs des ruines pour les préserver d’une érosion prématurée ainsi que pour limiter la chute de pierres. D’autres bénévoles dégagent le four à chaud médiéval et aménagent un sentier qui mènera à cet édifice.

Le mois prochain l’équipe reprendra momentanément la direction de l’oppidum pour un débroussaillage des lieux et pour la restauration de sentier de visite à l’intérieur du site. Tout comme au village médiéval, il est envisagé une consolidation des murs de l’oppidum.

La lourde tâche qui nous attend est la réfection des marche situées au bas de la colline et qui permettront d’accéder facilement aux ruines du village médiéval et à la tour et à la chapelle.

D’autres idées et d’autres projets sont en réserve, ils nous permettent d’affirmer que notre association sera active encore quelques années et la présence de jeunes bénévoles dans l’équipe nous laisse espérer une pérennité de nos actions.

 

C’est toujours avec un grand plaisir que nous nous retrouvons sur le chantier et je suis fier de travailler avec cette équipe dont la volonté est avant tout de mettre en valeur le patrimoine historique de Taradeau. Je ne les remercierais jamais assez.

Je souhaite pour 2024 ainsi que pour les années suivantes, que ce dynamisme perdure et que l’équipe s’agrandisse afin de mener à bien tous nos projets.

Tout l’équipe de Tarad’Oppidum se joint à moi pour vous souhaiter une très bonne année 2024.

Le président de T.O. x.Crest