Le 31 mai 2023, en présence des habitants de Taradeau, le Syndicat Mixte de  l’Argens (SMA) a présenté dans le cadre de l’action 47 les différents travaux de restauration dans le lit de la Florièye. Ces travaux ont pour objectif de réduire le risque inondation dans la traversée de la commune.

Ces travaux consistent en un élargissement localisé du cours d’eau, une reprise et un confortement des berges par des enrochements et du génie végétal, la plantation d’une végétation adaptée sur les berges, un effacement de 2 gués de passage, la création d’une voie d’accès au hameau Saint-joseph, ainsi que la création d’une zone humide.

L’objectif de ces travaux est évidement en premier lieu de protéger les habitants d’une crue cinquantennale (inondations jusqu’à un débit de 160mᶾ/s) et de limiter le risque inondation dans le village, des mesures environnementales seront aussi programmées (zone humide, plantation d’une végétation adaptée sur les berges …).

Les débats ont principalement porté sur le choix des travaux : pourquoi prévoir une zone humide en bas de la rue des Taradines, des enrochements sur la rive droite et non la rive gauche, pourquoi détruire les gués, pourquoi certains propriétaires ont-ils refusé la création d’un cheminement piétonnier, que faire en cas d’inondation en cas de crue millénale (comme en 2010). A même  été soulevée  l’opportunité  de la réalisation de ces travaux  puisqu’il ne pleut plus !

A l’issue de ces échanges parfois vifs, il a été rappelé que l’objectif de ces travaux est la protection de la population entière du village, le projet doit donc être vu dans sa globalité et non quartier par quartier, tout en sachant que le risque zéro n’existe pas.

Les acquisitions foncières des terrains nécessaires à la réalisation des travaux des berges sont en cours de finalisation. Les travaux débuteront à l’automne pour s’achever au 1er trimestre 2025 pour un coût de 3,5 millions d’euros financés à 64% par la communauté d’agglomération et 36% par l’état et l’agence de l’eau.