Le salon du 05 juin est ouvert à tout public
+ de 60 stands pour petits et grands : ateliers, manipulations, démonstrations, dégustations circuits courts, quizz et jeux etc ….
Exemples d’ateliers tout public :
– atelier de sensibilisation à l’upcycling par le réseau Métamorphose
Métamorphose imagine et crée des sacs, des accessoires et des vêtements, à partir de bâches publicitaires, de chambres à air, de toiles de jute, de vêtements de travail, des voiles de bateaux (…) récupérés auprès des collectivités, des entreprises et des particuliers. Les déchets deviennent alors des ressources ! Les confections sont réalisées dans des ateliers d’insertion qui soutiennent des personnes éloignées de l’emploi pour leur permettre de reprendre confiance en elles et avancer plus sereinement dans leur parcours d’insertion. Vous l’aurez compris nos produits ont un double impact : social et environnemental.
au niveau local : ADESS sera présent sur le stand également
– fresque des déchets et fresque de l’économie circulaire par la Terre de nos enfants
1 atelier le matin et 1 atelier l’après midi
La Terre de nos enfants, c’est une très belle invitation à revoir notre façon de consommer… apprendre à générer moins de déchets, tout en prenant soin de notre santé et de notre planète
– atelier Tawashi (éponge fabriquée à partir de vieilles chaussettes) : par l’association La Casse aux trésors
La casse aux trésors est un atelier de surcyclage. Elle utilise des déchets (meubles, objets, luminaires, palettes, …) qu’elle ramasse sur les trottoirs ou qu’elle collecte auprès des entreprises et particuliers. Le but étant de faire changer les modes de consommation en revalorisant de la matière déchue afin de leur donner une seconde vie.
– Jouer à Gaspirale avec l’association Ordurables
Un outil pédagogique utilisable pour les petits et grands enfants. Il permet de jouer de manière ludique tout en s’informant sur les enjeux du gaspillage alimentaire, et les astuces pour le réduire.
Les avantages du Gaspi’rale sont :
- Apprendre en s’amusant,
- Aborder la notion du gaspillage alimentaire,
- Appréhender et être force de propositions quant aux solutions pour réduire le gaspillage alimentaire chez soi.
Aujourd’hui, le gaspillage alimentaire représente environ 30kg de nourriture jetée, dont 7kg encore emballée et une perte d’environ 150 euros par an et par personne. Il est donc nécessaire pour les anciennes et plus jeunes générations de s’informer sur ce sujet, et de prendre des mesures pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
– dégustations de produits issus de circuits courts : des stands de nos artisans locaux
– 2 stands jeux vidéos : consoles de jeux , casques de réalité virtuelle … pour un moment détente
Pour les entreprises : un programme riche avec + de 30 interventions afin d’aider et accompagner les entreprises dans les transitions : aménagement, énergie, mobilité etc…
– Démonstration de construction en terre cru, en paille et en pierre sèche
– Des solutions d’aménagement urbain, d’aménagement végétal par gestion des eaux pluviales avec VERTUO
– Présentation du module de formation #monchantiermesdechets
– Nous avons le plaisir d’accueillir un stand de la Région pour présenter les différentes aides afin d’accompagner les entreprises dans les transitions
– Présentation de solutions à la mobilité
– Présence de nos chambres consulaires CCI et CMA qui accompagnent aussi les entreprises dans leurs démarches de réduction de déchets, d’énergie …..
– Présence d’entreprises qui oeuvrent pour l’économie d’énergie, bilan carbone, diagnostic etc….
– Des solutions dans la valorisation des déchets et des biodéchets
– Des solutions dans le recyclages de cartouches d’encres ….