Dans le cadre du déploiement du plan radar 2024 de la sécurité routière dans le Var et à la suite des directives transmises par le ministère de l’Intérieur, des zones de contrôle équipées de panneaux ou itinéraires de contrôle sont mises en place afin de sécuriser certains axes routiers accidentogènes ou à risque.
Une étude sur l’accidentologie a été menée entre la RD10 et la D557 entre les Arcs sur Argens et Aups. Les résultats et données obtenu sur le trafic routier ont conduit la Préfecture du Var à proposer au Département du Contrôle Automatisé (DCA au ministère de l’Intérieur) la mise en place sur cet axe de moyens de contrôle afin de la sécuriser.
L’itinéraire envisagé commence sur la route de Taradeau au niveau du U Drive aux Arcs et se termine au Clos des Espiguières à Aups. Tous les éléments sont indiqués sur la carte ci-dessous.
Cet itinéraire sera doté de panneaux de signalisation spécifiques . Des équipements de contrôle autonomes déplaçables dits « radars de chantier » pourraient être placés sur le trajet.
Une zone de contrôle est une zone qui se caractérise par la présence de panneaux signalant des radars automatiques, le but étant de faire ralentir les véhicules sur toute la longueur de la zone puisque la position exacte du radar n’est pas connue. La distance est très variable pouvant aller jusqu’à 100 kms.
Les panneaux sont installés à l’entrée de l’itinéraire puis à tous les carrefours principaux. Sur ce tronçon de route des radars peuvent être installés aléatoirement sur plusieurs emplacements prédéfinis.
Sécurité routière : tous responsables.