Le confinement et la distanciation ont eu raison de notre saison 2019/2020. Depuis le mois de mars, les chantiers ont été interrompus et ne reprendront qu’en octobre.

Malgré ça les bénévoles ne sont pas restés inactifs. Après l’achèvement du sentier entièrement financé par la DPVA (CAD) qui relie « le panorama de Taradel à l’oppidum il fallait réaliser les panneaux explicatifs qui seront implantés sur le site. 

Ces panneaux connectés permettront d’effectuer la visite en autonomie. Le point de départ de la visite se situera place de la mairie où un panneau présentera l’oppidum et donnera les indications pour s’y rendre. Grace au QR-code nos amis étrangers pourront avoir une traduction (anglais, allemand, espagnol, italien dans un premier temps).

Sur chaque panneau, le même système permettra d’obtenir la traduction mais aussi d’accéder à un contenu enrichi pour les amateurs d’archéologie et d’histoire.

Actuellement nous travaillons avec la DPVA (Dracénie Provence  Verdon Agglomération) et le CAV (Centre Archéologique du Var) sur  ce contenu enrichi et sur la pose des panneaux. La réalisation d’une partie des supports et la pose sont assurées par notre association afin de  réduire le coût.  Nous remercions la mairie qui nous soutient depuis le début et qui a pris en charge l’achat des matériaux.

Les bénévoles se sont retrouvés à l’oppidum pour deux matinées de   nettoyage (beaucoup d’herbe) afin de redonner une belle image du site avant les prises de vues nécessaires à la réalisation du contenu enrichi (encore merci à eux).

La promotion de l’oppidum n’est pas oubliée. Var-Matin a choisi l’oppidum pour l’intégrer dans les sentiers de randonnées. Une double page dans l’édition du 5 août dernier a détaillé l’intérêt que représente le site et ses environs. Une façon efficace de mettre en valeur les richesses de notre village.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de gravir les 295 marches qui vous mènent du parking du cimetière à l’oppidum, tentez l’expérience.

C’est sportif mais facile. Les aménagements vous permettent de        monter tranquillement tout en reprenant votre souffle sur les bancs disposés tout au long du parcours (chapeau bas à ceux qui  montent en courant ! )

Si vous ne connaissez pas notre association ou si vous désirez avoir plus de détails, nous vous donnons rendez-vous pour les journées des associations le 29 août à Hyper U ou le 6 septembre à Taradeau (si les conditions sanitaires le permettent).

Je remercie tous les bénévoles de l’association, tous les adhérents, La DPVA, La mairie, Le CAV et toutes les personnes qui nous aident occasionnellement.       

Le président : X.CREST