Une nouvelle saison s’est achevée le 4 juin dernier. Nous avons battu tous nos records avec 31 chantiers (16 en moyenne les autres années). Preuve que cette année 2021/2022 a été particulièrement sèche puisque généralement seule la pluie nous empêche de travailler. Malgré le vent, le froid et la chaleur, l’ouvrage a progressé de façon continue.
Aujourd’hui vous pouvez emprunter les 55 mètres de calade qui relient les ruines du village médiéval aux abords de la tour (il reste une trentaine de mètres pour atteindre la tour). Le débroussaillement effectué sur ce pan de colline révèle l’ampleur de la tâche que nos courageux bénévoles ont réalisée.
En octobre, lorsque nous avons posé les premières pierres nous avions du mal à estimer le temps qu’il nous faudrait pour arriver en haut de la partie très pentue et jamais nous n’aurions pensé le faire en une saison … on l’a fait !
En parallèle nous avons continué l’entretien de l’oppidum et nous avons dégagé un troisième four à chaux de l’époque médiévale.
Cette saison 2021/2022 aurait été parfaite si nous n’avions pas perdu un ami très cher qui chaque jour manque à l’équipe. Son souvenir est maintenant immortalisé par un olivier que nous avons planté dans l’enceinte de l’oppidum.
Je remercie les 20 bénévoles qui tout au long de l’année ont participé aux chantiers, Patrick L qui nous a fourni gracieusement le sable et la chaux, Yannick G qui nous entretient bénévolement le matériel et la Mairie de Taradeau qui nous soutient dans notre action. Nous sommes déjà prêts pour une nouvelle saison dès le mois d’octobre. Trois nouvelles recrues nous ont rejoint cette année, nous en attendons autant si ce n’est plus la saison prochaine. Bonne période estivale à tous.
Vous pouvez revivre en détail tous nos chantiers sur notre site : taradoppidum.org,
Le président, X.CREST