Bonjour à tous et à toutes,
Le 3 juin s’est déroulé le dernier chantier de la saison pour la mise en valeur de l’Oppidum du fort.
Nous souhaitions partager avec vous les moments forts de cette année 2016-2017 qui nous ont permis d’arriver au résultat suivant (vue aérienne) dont nous sommes très fiers:
Partageons avec vous quelques une des étapes de ce chantier (cliquez sur les photos afin de les agrandir):
TARAD’OPPIDUM – Chantier du 17/12/16:
« Samedi dernier nous avons effectué le dernier chantier de l’année 2016 Nous étions une équipe réduite (sur la photo : Dominique, Gilles, Jean Paul, mm, Lénaïc et devant Louis et Axel) mais avec trois débroussailleuses nous avons pu bien avancer. »
TARAD’OPPIDUM – Chantier du 07/01/17:
« Le froid et l’état grippal de certains n’ont pas empêché l’équipe d’avancer. La progression est difficile dans cette partie qui n’a jamais été débroussaillée. En extérieur, le mur sud et ses abords sont dégagés.
Aujourd’hui on peut voir l’oppidum de la D10 ( à gauche de la croix) dès la sortie du village. C’est une grande satisfaction pour nous car beaucoup de Taradéens avaient encore du mal à le situer. »
TARAD’OPPIDUM – Chantier du 21/01/17:
« Malgré la fatigue de certains d’entre-nous, le chantier de samedi dernier s’est bien déroulé. La partie que nous débroussaillons actuellement est particulièrement difficile mais le chantier avance bien.
Nous avons eu la visite d’amis Vidaubanais qui nous ont offert le verre de l’amitié, merci à eux. Je remercie une fois de plus mon équipe : Chris, Lénaïc, Alison, Arthur, Dominique, Christian, Gilles et Joelle. »
TARAD’OPPIDUM – Chantier du 25/02/17:
« C’est un groupe réduit mais très efficace qui a oeuvré ce samedi. Il ne reste que quelques mètres de ramparts à dégager en suite nous nous concentrerons sur la création de bosquets dans la partie centrale pour permettre aux visiteurs de distinguer avec facilité les différentes essences qu’offrent les lieux. Comme vous voyez, il reste du boulot ! »
TARAD’OPPIDUM – Chantier du 18/03/17:
« Ça y est, nous avons terminé de dégager les remparts de l’oppidum. Le temps n’était pas avec nous, le vent nous a empêché de brûler et donc de vous présenter le résultat de notre travail (présence de nombreux tas de branches). Lors du prochain chantier nous allons dégagé le premier mur et le fossé de défense situés à l’extérieur de l’oppidum côté nord (connus de très peu de personnes). »
TARAD’OPPIDUM – Chantier du 01/04/17:
« Malgré un temps incertain et une pluie intermittente, un groupe de courageux s’est attaqué au premier mur et au fossé de défense situés à l’extérieur de l’oppidum côté nord. La bataille a été rude mais nous avons vaincu. D’autres ont attaqué à revers en brûlant toutes les broussailles stockées sur place la dernière fois. Ils ont laissé les lieux d’une propreté remarquable.
Merci à Christian, Jean-Paul, Lénaïc, Arthur et Dominique qui m’ont prêté main forte. »
TARAD’OPPIDUM – Chantier du 08/04/17:
« Malgré une équipe très réduite due au choix d’une date particulière, le chantier a encore bien progressé. Nous arrivons en fin de saison ( encore 1 ou deux chantiers) et nous pouvons être satisfaits du résultat. Les prévisions 2016/2017 sont réalisées voire dépassées. Merci à toute l’équipe. »
TARAD’OPPIDUM – Chantier du 03/06/17:
« Samedi 3 juin s’est déroulé l’ultime chantier de la saison qui était consacré à l’entretien des parties débroussaillées en fin de saison dernière. La végétation ne nous laisse aucun répit et nous donne une idée du travail qui nous attend chaque année. Merci à Lionel, Christian, Lénaïc, Gilles, Joëlle et Axel pour ce travail rondement mené (2000m2) dans la matinée.
J’en profite aussi pour remercier Arthur, Chris, Alison, Dominique, Jean-Paul, Dominique C, Philippe, qui nous ont aidé à atteindre et même à dépasser l’objectif que nous nous étions fixé cette saison.
Merci aussi à toutes les personnes qui nous ont aidé financièrement et à tous les adhérents sans qui nous ne pourrions faire fonctionner notre association.
Dès la rentrée de septembre, lors de notre AG, nous aurons l’occasion de vous montrer le travail accompli.
Très amicalement. »
Xavier CREST, Président de Tarad’Oppidum