Une deuxième saison s’est achevée en mai dernier et le résultat de notre engagement est « assez remarquable ». C’est ainsi que beaucoup de personnes ont qualifié notre travail et nous les remercions. Il est vrai qu’en octobre 2015, quand nous avons commencé le débroussaillement nécessaire pour dégager l’oppidum de Taradeau nous avons pu constater que la tâche qui nous attendait était immense. Nous avions pris des engagements qui pouvaient paraître présomptueux.
Pourtant deux saisons après, soit l’équivalent d’une trentaine de chantiers, le résultat est là. La totalité des murs de l’oppidum est dégagée et aujourd’hui les promeneurs peuvent apprécier l’importance du site.
Ce résultat est dû à une équipe soudée qui n’a jamais baissé les bras. La détermination de ses bénévoles a su faire connaître l‘association « Tarad’Oppidum » par la régularité de son action. Tous les samedis matin, lorsque la météo le permet, ils sont à pied d’œuvre avec une ardeur qui souvent m’épate.
Un autre élément nous motive : le soutien de la population qui nous encourage par ses compliments. Au nom de l’ensemble des bénévoles et en mon propre nom je tiens à remercier toutes les personnes qui nous suivent sur le web et sur Facebook et qui nous encouragent par leurs messages, la municipalité qui nous apporte son aide autant que nécessaire, et une personne en particulier : Micheline Le Luduec pour sa générosité.
Notre tâche est loin d’être finie, l’entretien du site sera permanent et la saison 2017/2018 sera consacrée à la création de sentiers pour faciliter la visite et la confection de panneaux pédagogiques pour la connaissance des lieux.
En attendant, je me tiens à la disposition de tous les groupes de personnes qui désirent faire une visite « guidée » des lieux.
Passez un bon été et si le cœur vous dit, rejoignez-nous et venez participer à la mise en valeur du patrimoine de Taradeau.
Merci à tous.
Le président- Xavier CREST /Contact : x.crest@orange.fr