Le temps ne s’arrête jamais et nous sommes inexorablement entrainés dans son mouvement perpétuel. Nous venons de basculer en 2019 et le moment traditionnel est donc à nouveau venu de faire un retour sur l’année écoulée et de mettre en perspective les meilleures espérances pour celle qui commence.


Je suis extrêmement heureux et fier de votre présence ce soir, toujours aussi nombreux. Cela démontre, si c’était nécessaire, votre attachement à Taradeau. Je salue et remercie pour leur présence, le Conseil Municipal, les autorités civiles, militaires et religieuses, pour leur fidélité à ce traditionnel rendez-vous et à notre village.
Merci également à mes collègues et amis maires et adjoints venus de tout le territoire de notre communauté d’agglomération. Je suis très sensible et très fier de votre amicale et assidue présence.
Je tiens à remercier notre Président Olivier Audibert-Troin, et vous, mes amis Maires, membres du Bureau, pour les aides de la CAD devenue DPVA : Dracénie Provence Verdon Agglomération.


Bienvenue donc à cette belle soirée festive, mais pas forcément muette.
Que se passe-il dans notre France moderne connectée ? Où, quand, la connexion déconnecte !!!
Elle laisse de côté nombre de personnes sur le bord du chemin, car trop éloigné de toutes ces connexions, et d’autres, dépassées par des technologies en perpétuel mouvement.
Or aujourd’hui de plus en plus de démarches sont effectuées en ligne. Est-ce que cette facilité est un véritable progrès dans la mesure où le côté social et humain a été complètement oublié.
Les services en lignes doivent être une aide dans notre quotidien et non une disparition des services de proximité. Quant aux réseaux sociaux, je pense qu’y être connecté donne une illusion de sociabilisation, et de connaissance du monde qui nous entoure. Tant de fausses informations y sont diffusées !
Notre planète est malade. L’homme a fragilisé son propre environnement par des comportements irresponsables souvent liés à quelques intérêts économiques. Il ne respecte plus rien. Ni la terre, ni l’eau, ni même l’air qu’il respire pourtant. Lutter contre la pollution c’est l’affaire de tous,
la responsabilité et le devoir de chacun.
Je crois que la situation est suffisamment critique pour que l’on s’impose de poser notre séant et de se poser les bonnes questions. Et si cela donnait l’idée à des Taradéens de vouloir discuter ensemble, débattre,  constructivement et sereinement, je mettrais une salle à votre disposition. Un Taradéen a proposé ces services bénévolement pour orchestrer ce débat.
Le réchauffement climatique représente une véritable menace pour l’activité agricole en général, et pour la viticulture en particulier.
Il faut en être bien conscient.
Passons aux choses concrètes : Au niveau de la gestion de nos communes, avec la diminution des ressources financières de tous poils.
Nous devons maintenir les services avec moins de moyens. Ça devient de plus en plus difficile. Les grands projets sont le plus souvent différés, voire annulés faute de financements. Ce qui nous conduit à revoir nos objectifs. Il faut aujourd’hui gérer autrement. Car, avec toutes ces compétences qui nous sont retirées, le maire, vue sa proximité, reçoit beaucoup de revendications, tout en n’ayant plus les moyens d’y répondre.
Restons à Taradeau, à nos réalisations accomplies.
En 2018, notre Tour de guet a été restaurée. Cette vielle Dame élégante et sa voisine la Chapelle, vont veiller encore des siècles sur notre village. Un regret, celui de ne pas pouvoir la faire visiter : les aménagements nous ont été refusé.
Révision du P.L.U. Je pense que ce sera la dernière fois sous la compétence de la commune. Le P.L.U. est en cours de révision pour se mettre en
conformité avec la loi ALUR, répondre aux exigences et à la mise en application des lois environnementales, à la concentration de l’habitat, voire même à la suppression de certaines zones constructibles. Un zonage agricole va être renforcé en créant les ZAP, (Zone Agricole Protégée). Ce qui donnera une garantie de pérennité aux zones agricoles, limitera la spéculation foncière, et permettra ainsi de nouvelles installations agricoles.
En 2018, de gros travaux ont été réalisés sur les bassins d’eau. Le but est d’arriver en 2020 au transfert de compétence avec un réseau eau, assainissement et pluvial, le plus fonctionnel possible. Je dois remercier le Conseil Départemental, pour les travaux sur la R.D. 10. Je n’ai que des félicitations pour la sécurisation de cette route très fréquentée. Ces travaux programmés par tronçon avancent vers le village. Mon souhait est qu’il n’y est pas de rupture dans ces séquences, afin de voir un jour, se
réaliser la voie de contournement.
L’entretien de la voirie n’a pas été oublié. Un marché a été passé avec une entreprise mais nous avons quelques difficultés au niveau du calendrier. Quoiqu’il en soit, les travaux seront réalisés.

L’année 2019 sera marquée par deux grands projets :
Le premier projet :
Le pluvial depuis le puit de la Servi jusqu’au foyer rural, sera entièrement refait en suivant le schéma directeur des eaux pluviales. Projet coûteux, 130.000 euros, et invisible, puisque cela se passe sous terre, et pourtant bien indispensable.
Le second projet, le plus important : Le groupe scolaire.
Les travaux consistent en la création d’une classe, l’agrandissement du réfectoire, la création d’un bureau des maîtres. (Instituteurs, professeurs des écoles). Mais aussi, la création d’un pluvial, la réfection des réseaux d’eau et d’assainissement pour une estimation de 1,5 millions d’euros.
Des études démographiques ont démontré que dans un proche avenir, il faudra construire encore de nouvelles classes. La municipalité a souhaité conserver l’école au centre du village pour pérenniser cette vitalité au coeur de Taradeau.
Autres projets :
Le sentier vers l’Oppidum (DPVA, Fonds de Concours) qui permettra de faire une balade en partant de la table d’orientation connectée jusqu’à l’Oppidum et ainsi profiter de la sublime vue panoramique sur notre territoire. Le busage du ruisseau RD73 et la voirie, pour la sécurité des piétons et pour être utilisé pour la vigne à vélo vers Vidauban. L’aire de Camping-car (DPVA). Cette réalisation se fera sur l’ancien camping municipal. Ce n’est pas une concurrence au camping privé mais seulement une aire de stationnement ponctuelle avec un accès rapide vers les commerces locaux. Sur le RD 10, mise en place de 2 abris bus par l’agglomération. L’installation de caméras de surveillance sera effective cette année sur la Salle des Fêtes et sur l’immeuble des Lavandières pour la vision du carrefour. Tous ces projets, ne pourront se réaliser sans aides du Département, de la Région, de la Communauté d’agglomération et de l’Etat.
Un grand merci à mon équipe municipale pour leur dévouement. Merci à tous pour votre motivation et votre disponibilité au service de notre village, pour que Taradeau conserve son appellation de « Petit village, Grand renom ».
Merci au personnel communal, et au SIVU, à toutes les équipes pour votre travail et votre disponibilité. Merci aux bénévoles du CCFF pour la surveillance de nos forêts. Merci au CCAS pour le contact que vous maintenez avec nos anciens. Merci aux enseignants, pour nos bonnes relations. Merci aux Associations et spécialement à leurs bénévoles qui par leur dévouement et leur dynamisme contribuent au bien vivre à Taradeau. Merci à toutes et tous, vous qui êtes les ambassadeurs du bien vivre à Taradeau. Merci à tous les acteurs économiques du village, à nos commerçants, artisans et producteurs. Pour que la vitalité économique de notre village perdure, pensez à leur rendre visite. Merci aux acteurs du milieu médical. Notre Docteur, nos kinés, et nos infirmières sont très sollicités ; c’est normal, ils sont tous très compétents.
Au moment de vous présenter mes voeux, j’ai une pensée toute particulière pour tous nos concitoyens et pour nos amis qui souffrent de la maladie, de la solitude, de la perte d’un être cher.


Mes chers amis, mes voeux pour 2019 seront placés sous le signe de la citoyenneté. Être citoyen, c’est vivre en harmonie au sein de la collectivité. La citoyenneté confère des droits mais aussi des devoirs. Chaque citoyen est comptable et responsable des biens publics dont il a la jouissance partagée. Être citoyen, c’est aimer son village, c’est respecter son environnement, c’est être solidaire. C’est tout simplement, participer à la vie du village.


Mes chers amis, je vous présente mes voeux les plus sincères. Que cette année 2019 vous apporte, ainsi qu’à vos proches, la santé, le bonheur partagé en famille et entre amis, l’amour et l’amitié réciproques, la sérénité et la paix, le courage de relever les défis et la réussite de vos entreprises.


Que cette année soit que du bonheur et que nous puissions continuer à vivre heureux à Taradeau


Bonne et heureuse année 2019 !