Plus d’une centaine de taradéens ont assisté hier soir à la réunion sur le déploiement de la fibre sur Taradeau. Cette réunion a été organisée par la Municipalité en partenariat avec Orange, qui déploie la fibre sur la commune. Le but de cette réunion étant de communiquer sur l’avancement des travaux et de répondre aux nombreuses questions des taradéens, la Mairie avait mis en place un sondage sur le site internet communal et a pu déterminer ainsi quels points intéressés en particulier la population, à savoir les coûts et délais de raccordement, les quartiers concernés en premier, le planning, le choix de l’opérateur, la réception TV par la fibre, le débit espéré …

Orange et la Communauté d’Agglomération Dracénoise étaient présents à cette réunion afin d’apporter leurs connaissances sur le sujet : Mr Daguillon Directeur des Relations avec les Collectivités Locales du Var, Mr Comino responsable commercial du Var,  Mr De Gunten responsable de la clientèle professionnelle, Mme Perotti, responsable de la communication, Mme Orive de la boutique Orange de Draguignan, une taradéenne qui plus est, et enfin Messieurs  Cardiec et Castelain qui ont pu répondre aux questions techniques et qui avaient amené dans leurs valises des équipements tels qu’un point de branchement, un PTO Point Terminal Optique, une livebox et un décodeur TV. Mr Schneider Directeur des Systèmes d’Information  à la Communauté d’Agglomération Dracénoise, était également présent.

Mr le Maire Gilbert Galliano, a remercié les taradéens de s’être déplacés en nombre pour assister à cette réunion publique et a expliqué que le déploiement de la fibre constituait un enjeu majeur pour la commune tant pour les professionels que pour les particuliers. Le Maire a ensuite cédé la parole à Mr GRASSIN, conseiller municipal, qui a commencé la réunion par un rappel sur le contexte dans lequel la fibre est arrivée jusqu’à Taradeau :

Le plan Très haut débit (THD), lancé au printemps 2013 par l’Etat, vise à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit, d’ici à 2022. Il représente un investissement total de 20 milliards d’euros publics et privés. L’état s’est rendu compte qu’au-delà des entreprises, la généralisation du très haut débit est une nécessité pour accompagner le développement des usages numériques  au sein des foyers dans une société qui se veut  tout-numérique. Dans le cadre du « Plan France Très Haut Débit», l’état a donné, l’opportunité aux opérateurs privés de choisir des zones du territoire national afin d’y déployer des réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné ou FttH (Fiber to the Home), et ce sur fonds propres.

L’opérateur Orange a été désigné pour investir dans les seize communes qui constituaient l’intercommunalité à cette date. Jusqu’en 2020, l’intervention publique n’est pas autorisée, mais la CAD ne s’est pas pour autant désengagée dans la poursuite de cet enjeu majeur pour son territoire et a signé, avec le Conseil Départemental, Toulon Provence Méditerranée et Fréjus Saint Raphaël, une convention avec Orange pour favoriser les démarches de l’opérateur et participer aux orientations et à la priorisation de ses déploiements.

Compte tenu de la bande passante très faible, la priorité a été mise sur des communes comme Taradeau, le Muy, Lorgues, les Arcs et Trans-en-Provence : la municipalité avait fait des tests aux quatre coins de la commune en 2014 pour confirmer les mauvais résultats avec des débits descendants entre 512 ko et 2Mo pour les plus chanceux.

Ensuite ont suivis quelques explications sur le déroulement des travaux depuis la conférence de presse d’Orange :

Le 24 Novembre 2016, Orange par l’intermédiaire de Mr LONDEIX délégué régional PACA, annonçait le début du déploiement de la Fibre sur Taradeau. Orange et la Mairie ont largement communiqué sur cet évènement : Article dans Var-matin, le Taradeau info et le site internet de la commune ainsi que sur les réseaux sociaux (pages Twitter et Facebook.)

Ensuite à partir du 4 Avril 2017, les 3 armoires ou points de mutualisation PM qui permettent de couvrir l’ensemble du lot 1: route des arcs, route de Lorgues et avenue St Joseph ont été installées en l’espace d’une semaine. Le point de mutualisation (PM) est un élément clé puisque c’est l’interface entre les boucles locales FTTH des différents opérateurs et les fibres mutualisées desservant l’ensemble des logements ou des pavillons. C’est donc sur ce point de mutualisation que se connectent tous les opérateurs. Dans chaque point de mutualisation, les opérateurs installent leur module qui se relie alors à leur boucle locale. Les points de mutualisation se situent dans le domaine public et regroupent de 300 à plus de 1000 lignes : 3 armoires suffisent pour couvrir la commune de Taradeau.

Mr GRASSIN, conseiller municipal a rappelé que des délais légaux sont imposés aux opérateurs : un premier délai légal de 3 mois entre l’allumage de l’armoire (fibre tirée et liaison optique calibrée) et la commercialisation (afin de permettre aux autres opérateurs de venir tirer leur fibre jusqu’aux PM et d’offrir leurs services aux taradéens) puis 1 mois entre la définition d’un PB Point de branchement (afin que les bases de données commerciales des concurrents soient mises à jour).

Pendant ce délai de 4 mois, le sous-traitant contracté par Orange a continué de tirer la fibre et de mettre en place les points de branchements.

En aval du PM, une fibre est tirée pour chaque logement et jusqu’au point de branchement (PB) généralement sur la voirie. Ce point de branchement est précisément le point qui différencie les logements raccordables ou éligibles (point de branchement à proximité) des logements raccordés : chaque client qui signe un premier contrat est raccordé au PB via une (et une seule) fibre.

 

Aujourd’hui il y a déjà des adonnés à la fibre à Taradeau et ce depuis le début du mois de Septembre. Mr Daguillon a précisé qu’il y avait à ce jour 240 foyers éligibles et donc commercialisables sur les 840 inclus dans le premier lot.

 

Une carte du village a été projetée indiquant l’emplacement des foyers adressables et ceux qui étaient déjà commercialisables (ou éligibles). Les quartiers des Castellanets, ceux près du stade (boucle de la Bergerie) par exemple, comptent déjà des abonnés.

Mr Daguillon, épaulé par Mr De Gunten, Mr Comino et Mme Orive, ont répondu aux nombreuses questions des taradéens et précisé les points suivants :

-les logements de la zone à l’ouest de la commune, route de Lorgues (notamment le quartier des Bertrands) devraient être adressables dans les semaines à venir suite à la mise en place de nouveaux poteaux permettant d’acheminer la fibre par voie aérienne sur ce secteur.

– Orange communique par différents canaux de communication : des équipes de porte à porte viennent à la rencontre des taradéens éligibles à la fibre, même ceux dont l’opérateur actuel n’est pas Orange, à terme toute la commune sera couverte par ces personnes. Cette première entrevue permet aussi de faire une première analyse du lieu d’installation du point terminal optique dans le logement. Ces équipes laissent un courrier dans la bo^te aux lettres des personnes absentes demandant de contacter les services Orange pour prendre un rdv avec un technicien afin d’installer la fibre jusque dans le logement. Les taradéens souhaitant s’assurer que leur interlocuteur fait bien partie des équipes Orange, peuvent leur demander leur carte professionnelle. Pour les personnes éligibles, la prise de rdv pour la mise en place de la fibre peut se faire soit sur internet, soit par téléphone au 3900 soit en se rendant directement à la boutique Orange de Draguignan.

Les personnes inscrites sur le site interetfribre.orange.fr seront prévenues par un mail de leur éligibilité.

–Les taradéens ont aussi la possibilité de vérifier leur éligibilité sur le portail internet d’Orange : www.orange.fr (Cliquer sur la rubrique Internet et ensuite renseigner le numéro de téléphone  afin de connaitre le statuts du logement)

-Concernant le raccordement des foyers, une fois que le rdv est pris avec un technicien, il faut compter en moyenne 3h pour installer la fibre jusqu’à l’intérieur du domicile ainsi que  le point terminal optique  (PTO).  Orange n’effectue pas de perçage, les clients doivent donc prévoir à l’avance de le faire si nécessaire.  

Orange utilise les infrastructures existantes : en façade si c’est le cas ou dans des fourreaux existants: là encore, les clients peuvent anticiper la venue du technicien Orange et gagner du temps en vérifiant que les fourreaux sont accessibles et pas obstrués. Le technicien Orange installe le PTO mais également la box et le décodeur TV si nécessaire.

les débits attendus dépendent de l’offre souscrite, Mme Orive précise qu’aujourd’hui Orange propose 3 forfaits avec des débits de 100 Mbs , 200Mbs et 500Mbs et qu’il faut compter en moyenne 5 euros de plus par mois comparé aux abonnements ADSL actuels (512Ko à 2Mo sur la commune).

-Pour le moment SFR co-investit sur les prises optiques posées dans les logements mais n’a pas encore tiré la fibre depuis son NRO jusqu’aux PM donc à l’heure actuelle seul Orange est présent et propose des offres sur Taradeau.

-Concernant les frais de mise en service (installation de la fibre jusqu’à l’intérieur du logement, PTO…), pour les immeubles les frais sont gratuits mais il y en a très peu à Taradeau, et pour les pavillons le tarif forfaitaire est de 149 euros mais souvent il y a des offres promotionnelles pour lesquelles les frais sont offerts. L’offre en cours se termine le 5 Octobre 2017 et pour pouvoir en bénéficier il faut être éligible avant cette date. D’autres offres seront sûrement proposées dans les mois à venir.

les zones en dehors du lot 1 seront couvertes progressivement: pour la partie Nord lorsque la fibre arrivera par Draguignan afin de couvrir les Nouradons, la partie Est lorsque la zone limitrophe avec les Arcs sera couverte par le NRO des Arcs et la partie Sud (La Collette, qui bénéficie déjà aujourd’hui de débits satisfaisants et largement supérieurs au reste de la commune) sera couverte par le NRO de Vidauban, tout ceci d’ici fin 2019.

L’objectif fixé au prestataire qui déploie la fibre est de l’ordre de 50 à 100 logements par mois, sachant que pour chaque point de branchement installé, 12 logements de plus sont éligibles. Il est difficile pour Orange de définir un planning exact de déploiement car cette dernière étape fait face à quelques difficultés techniques (souvent les fourreaux sur les terrains des particuliers ont subis des dégradations avec le temps, la végétation, de nouvelles constructions) et les raccordements peuvent prendre ainsi plus de temps que prévu; de plus, la mise en place des points de branchement, par le sous-traitant contracté par Orange, ne se fait pas forcément par quartier mais par armoire (PM point de Mutualisation).

Face à l’impatience des taradéens, qui est compréhensible compte tenu des débits actuels plus que médiocres, Mr GRASSIN précise qu’ils doivent néanmoins être encore un peu patients et surtout conscients que la commune de Taradeau, petite commune de 1800 habitants, est privilégiée comparée à d’autres communes de plus grandes tailles et qui ne bénéficient pas aujourd’hui de la fibre: Taradeau est la 2ème ville de la Dracénie après Draguignan à bénéficier de la fibre et la 6ème du Var, précisant que l’aboutissement de ce projet n’aurait pu avoir lieu sans l’aide de la CAD ni d’Orange qui a investi sur fonds propres.

Les taradéens devront patienter encore un peu mais la fibre est là, bien présente sur Taradeau, chaque jour qui passe de nouveaux logements sont raccordés avec pour objectif la couverture totale du premier lot d’ici fin 2018.

La Municipalité de Taradeau ne manquera pas de tenir informés ses administrés de l’avancée du déploiement. Merci à toutes les personnes présentes pour ces échanges constructifs. Merci encore une fois à la CAD et Orange pour leur présence.

 

présentation au format PDF disponible ici

Statut du déploiement en date du 25/09/2017