La Commune de Taradeau souhaite préserver durablement ses espaces agricoles et redynamiser l’agriculture locale. L’activité agricole représente dans l’économie locale une part importante et identitaire que la commune veut soutenir de manière plus pérenne.
La commune s’est appuyée sur la Chambre d’Agriculture du Var afin de mettre en œuvre une Zone Agricole Protégée (ZAP) qui a ainsi été créée, par arrêté préfectoral le 20 juillet 2021, sur un périmètre de 707,8 hectares. C’est la deuxième ZAP de l’intercommunalité Dracénie Provence Verdon Agglomération.
La commune a souhaité protéger les grandes unités foncières agricoles.
Ce périmètre englobe à la fois :
– Les parcelles cultivées et en friche en zone Agricole du PLU en vigueur
– Les espaces agricoles cultivés en zone Naturelle du PLU en vigueur
-Des espaces non cultivés mais situés en AOP Côtes de Provence
et qui peuvent faire l’objet d’un développement agricole.
Ces espaces nécessitaient une protection forte de ses terres agricoles pour lutter contre la pression foncière, sécuriser les exploitations agricoles en place et mobiliser du foncier en friche.
La ZAP répond à ces attentes car c’est un outil foncier du code rural qui permet de sécuriser à long terme la vocation agricole des terres. Il s’agit d’une servitude d’utilité publique, qui s’impose au Plan Local d’Urbanisme.
Elle permet de :
-Préserver à long terme l’outil de travail des exploitants: le foncier agricole ;
-Aucune contrainte supplémentaire n’est associée à la ZAP : ce qu’il est permis de faire aujourd’hui via le règlement d’urbanisme, le reste ;
-Lutter contre les friches spéculatives par une mise à disposition du foncier facilitée ;
-Accroitre le dynamisme de l’activité agricole et reconquête agricole: fermages, échanges de parcelles, installation(s) d’exploitant(s) … ;
-Conserver le caractère agricole et paysager, identité de la commune.
Une action d’animation et de sensibilisation visant à mobiliser les friches incluses dans ce périmètre de ZAP va être lancée. Une réunion d’information auprès des propriétaires des parcelles en friche concernés sera organisée le 25 octobre 2022 par la Mairie, en collaboration avec la Chambre d’Agriculture du Var, la SAFER et Dracénie Provence Verdon agglomération. Ce travail d’animation est financé par des Fonds européens FEADER dans le cadre du projet de Plan de Reconquête Agricole varois, porté par la Chambre d’Agriculture et la Préfecture du Var.